22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 08:02

 

LA BD:


C'est quoi : LE DAHLIA NOIR 


C'est de qui :Matz, Hyman et Fincher. 


La Couv': 

 

http://img62.imageshack.us/img62/3831/0d6s.jpg 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui au moins le dessinateur me semble t-il.

 

Une planche:

 

http://img689.imageshack.us/img689/8149/lpo0.jpg

 


Ca donne Quoi : Il faut que je vous avoue quelque chose, je ne lis quasiment plus du tout, depuis pas mal d'années, de « vrais » livres. Que ce soit par manque de temps ou par paresse intellectuelle, je me consacre exclusivement au 9° Art (accompagné du 5° évidement). Il y a une éternité, j'avais commencé à lire le roman de Ellroy, avant de jeter l'éponge, trop de détails, trop noir, trop long... l'adaptation ciné de De Palma étant clairement dispensable, c'est avec curiosité que j'ai ouvert la version parue il y a peu chez Casterman Noir. Pas mal des volumes de cette collection ont été chroniqués sur B.O BD, certains très bons, d'autres beaucoup moins. Celui ci se classe dans la moyenne, avec des qualités : l'esprit, la colo, le dessin en général, l'ambiance...et des défauts: les choix d'adaptations, les raccourcis, certains visages... Disons qu'avec un trait un brin moins statique et un découpage moins académique (Je ne sais pas quand Fincher a bossé là dessus, mais on est hélas clairement plus dans l'esprit et les choix artistiques de ses dernières réalisations que dans les Seven et autre Fight Club), on aurait tenu une grande adaptation de polar. Bref, un bouquin qui devrait surtout plaire aux amateurs, et qui a au moins eu le mérite de me faire (re) découvrir le Dahlia et...d'en découvrir la fin !

 

 

 

 

LA MUSIQUE



C'est Quoi : THE BIG HEAT


C'est de Qui Bakaleinikoff qui a « coaché » quelques pointure : Dunning, Morton, Salter...


La couv' 

 

http://img31.imageshack.us/img31/9954/6ls3.jpg


Déjà croisé sur B.O BD ?Oui quelques uns.


On peut écouter? C'est dimanche, il pleut, on peut même faire mieux et regarder le film en entier:

 

 


 

 


 

Ca donne quoi avec la BD  Voici un très bon film noir, de la période américaine de l'un des plus grands réalisateurs du cinéma, à savoir Fritz Lang, qui bénéficie d'un score certes classique mais qui est d'une efficacité exemplaire. Des thèmes très sombres, ode au suspense aux cuivres impeccables notamment, une poignée de hits de l'époque viennent compléter un ensemble de morceaux composés par quelques artistes en vus de l'époque (système plus courant que l'on pense à l'époque, on l'a rencontré il y a encore peu). Inutile de dire que c'est la B.O idéale pour cette adaptation et que ça en a relevé l’intérêt.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags