4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 07:01

LA BD:


C'est quoi:    SAGA

C'est de qui:  Vaughan au scénar et Fiona Staples au dessin

La Couv':

http://img804.imageshack.us/img804/5075/saga1cvr.jpg

On les a déjà croisé ? Non.

 
Une planche de l'album:

 

http://img100.imageshack.us/img100/9485/saga13.jpg


Ca donne Quoi: Après la fin de ses deux séries phares Y The Last Man (un must!), et Ex Machina (pas allé plus loin que le 1° numéro, faudra que je re tente à l'occase), Vaughan délaisse Vertigo/DC pour donner naissance à son nouveau bébé chez Image Comics. Et c'est bien de naissance de bébé (cornu) qu'il s'agit dans ce début de Saga, space opéra fantasy joyeusement bordélique. Bébé issu de l'amour interdit de deux êtres de classes différentes qui vont être traqués par des chasseurs de primes hors du commun, rencontrer des enfants morts sauvagement..., le tout sans se départir d'un humour noir constant. Et c'est un peu là que le bât blesse, à savoir, ce qui faisait le sel de Y, les répliques plus ou moins référentielles, parfois à plusieurs niveaux, et toujours décalées qui là font un peu marque de fabrique, c'est dommage. Le dessin, et surtout la colo, ne m'emballent pas trop non plus, (ça avait déjà été le cas sur North 40 et Mystery Society) mais servent plutôt bien le propos. Bon après attention, c'est quand même très bon et je le conseille sans soucis...pour l'instant. A voir comment la série va évoluer.

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi:  COSMOPOLIS

C'est de Qui:   H. Shore  et Metric

La couv'

http://img801.imageshack.us/img801/4708/51fq9bvnblsl500aa3001e1.jpg

 

On l'a déja croisé? Shore oui, à de nombreuses reprises.


 On peut écouter:  

 

Ca donne quoi? Le grand art de Howard Shore est de savoir s'adapter à son sujet, et de se ré-inventer quand cela s'avère nécessaire, à l'opposé de certains de ses contemporains qui se reposent parfois trop sur leurs acquis (Elfman ou Zimmer en tête). Ici, pour illustrer l'adaptation de Cosmopolis par Cronenberg, le compositeur fait appel au groupe Metric, pour qui il compose une poignée de chansons et au rappeur K'nann sur un autre morceau. Du côté des morceaux purement instrumentaux, les sons électroniques créent des atmosphères éthérées et font ménage avec les instruments plus classiques, pour un résultat intéressant, mais qui, à mon humble avis d'amateur de score, risque de (mal) vieillir rapidement. Cela étant, nul doute que sur le long métrage ça fait son effet, tout comme sur Saga et son délire futuro fable décalé.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Comics

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags