6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 07:05

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : GOTHAM ACADEMY

 

 

C'est de qui ? Cloonan, Fletcher & Divers

 

 

La Couv':

 

 

Déja lus chez nous? Oui pour la scénariste

 

 

C’est édité chez qui? Urban,  un lien vers le site :

http://www.urban-comics.com/gotham-academy-tome-1/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? De prime abord le concept de Gotham Academy avait de quoi me laisser septique: les aventures de pensionnaires de la High School de la ville du Batman allaient t-elles pousser encore un peu plus loin les dérives des variations sur la mythologie de ce dernier? Apres la série TV Gotham, où l'on suit la jeunesse de notre homme chauve souris et de certains des personnages clés de son univers, voici donc la version teen du comics. La surprenante Becky Cloonan, que l'on a croisée ici sur du Conan et autres histoires de vikings, se révèle tout à fait dans son élément avec ce scenario à mi chemin entre Harry Potter et Teen Wolf. Notre jeune héroïne marginale, Olive Silverlock, avec une bande de potes inattendue, va devoir élucider une histoire de fantômes. Elle va croiser entre autre Killer Croc et, of course, le Batman, découvrir la vérité sur sa mère, et tenter de résoudre ses problèmes de cœur. Le tout est plutôt bien emballé et pas dénué d'humour et le style graphique avec ses nombreux emprunts aux Mangas finit d'en faire une lecture qui plaira à un public dont je ne fais cependant pas partie.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? FRIGHT NIGHT

 

 

C'est de Qui ? Brad Fiedel

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous?

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Trop vite (et trop souvent) éclipsée par l’amas de morceaux rock (hum) entendus pendant ce fort bon film (tristement vampirisé - !!- il y a peu avec un Colin Farrel pitoyable), le score de Brad Fiedel, si très ancré dans son époque, est assez réussi dans le genre. Jouant à fond la carte de l’ambiance effrayante, il réussit grâce à l’ajout de bruitages divers, à dépasser la simple B.O d’épouvante pour créer une entité sonore particulière pas très éloignée parfois du bruitage. On peut juste déplorer aujourd’hui l’utilisation quasi exclusive d’instruments électroniques (comprendre des claviers « so 80’s » et autres guitares dégoulinantes de réverb’) qui la fait sonner tout de suite désuète. Néanmoins la musique de Vampires, Vous avez dit Vampires? (sacrée trad' de titre encore une fois!) est plutôt fun sur ce premier TPB de Gotham Academy à qui elle  apporte un décalage bienvenu.

 

-------------------

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags