22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 16:10

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : GUEULES NOIRES

 

 

C'est de qui ? Ozanam & Lelis

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Le scénariste il y a encore peu oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=48468

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Antoine Ozanam c’est un peu un des auteurs indissociables de B.O BD. On a passé en revue pas mal de ses productions, dans des genres aussi divers que variés et, quasiment à chaque fois, l’enthousiasme était au rendez-vous. Son dernier opus ne déroge pas à la règle, ce one shot, terriblement noir, voit en effet notre scénariste chasser sur les terres de certains de ses glorieux ainés, il y a évidement du Zola dans ce Gueules Noires, récit du désir de réussite désespéré d’un jeune mineur parti à Paris pour réussir sa vie en échappant à sa condition et qui ne va jamais finalement en sortir de sa misère, humaine comme sociale. Un portrait sans fards d’une époque, d’un pays, d’une culture et des protagonistes plus grands que nature, le tout âprement mis en image par un artiste au style surprenant et efficace.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? HOTEL DU NORD

 

 

C'est de Qui   Jaubert

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Quelques fois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après Quai des Brumes (la même année) Carné et Jaubert remettent le couvert avec ce drame qui se déroule dans le Paris des années 30, où papillonnent de pittoresques personnages, perdants magnifiques et amants maudits. De par sa formation classique virtuose et son sens de l’illustration musicale, Maurice Jaubert fait des merveilles sur l’impeccable scénario de Jeanson, valse triste et complaintes lancinantes, l’ambiance n’est clairement pas à la fête, mais ça tombe bien, dans Gueules Noires non plus. Une bien belle paire d’œuvres pessimistes et réalistes.

 

 

----------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags