24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 05:56

 

LA BD:

 


C'est quoi : SPY GAMES. DISSIDENTS


C'est de qui : Morvan & Jung-Gi

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ?  Une paire de fois pour J.D Morvan mais pas le dessinateur.

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/spygames-tome-1-9782723487023.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Jean David Morvan, infatigable touche à tout, nous revient à peine quelques semaines après le très bon Sherlock Fox avec le premier tome d'une série aux antipodes de son enquête animalière. Nous voila projetés d'emblée  en plein milieu de ce qui ressemble à un règlement de Comptes sanglant entre espions, sans en connaître les tenants et aboutissants. Ceux ci arrivent bien plus tard dans l'histoire- entre temps on a fait connaissance via d'autres scènes chargées en adrénaline avec le personnage principal, un flic rompu aux arts martiaux qui va se retrouver au milieu des fusillades- et l'on apprend qu'il s'agit d'une sorte de concours officieux entre équipes de soldats d'élites de nations différentes avec à la clé pour les sus dites nations la possibilité de découvrir des secrets d'états brûlants des autres concurrents. L'action avec un grand A est le maître mot de cette entrée en matière sur vitaminée, qui permet à l'artiste coreen  ultra  doué (une constante la aussi avec Morvan) de faire l'étal de son talent, son trait réaliste et nerveux détaillé étant parfait pour ce scénario que le métier du scénariste  empêche In extremis de tomber dans du Besson version BD.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? RED DAWN

 

C'est de Qui ?  Djawadi

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi Soyons honnête, je n'apprécie le travail de Djawadi que sur la série Game Of Thrones, et je suis bien conscient que je fonctionne la dessus à l'émotionnel et que la qualité (parfois) et surtout l'originalité font pourtant défaut aux dits scores. Néanmoins, ce qu'il faut reconnaître au protégé de Zimmer, c'est d'être relativement à l'aise avec le genre de films qu'est Red Dawn (remake dispensable d'un film des années 80, les méchants soviétiques étant remplacés ici par de fourbes Nord Coréens ): percussions programmées qui peuvent passer en un instant du background atmosphérique au rouleau compresseur agressif, thèmes militaires et rentre dedans efficaces mais lambda, utilisation éventuelle de motifs voire d'instruments empruntés à un rock metalleux, et, surtout, esprit général ancré dans la mouvance actuelle, celle que l'on retrouve dans les blockbusters action/militaire du cinéma comme du jeu vidéo. Un score loin d'être inoubliable donc mais à la puissance de feu manifeste qui fait une B.O plausible pour ce premier tome de Spy Games.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags