4 décembre 2024 3 04 /12 /décembre /2024 08:42





 

LA BD:





 

C'est quoi ? CRÉNOM, BAUDELAIRE! 2. LES FLEURS DU MAL.




 

C'est de qui ? Gelli d’après Teulé.




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Futuropolis




 

Déjà croisés sur le site? Oui sur le précédent.



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? Notre poète maudit vit jusqu’au bout ses passions, qu'elles soient littéraires, avec l’écriture cathartique et chaotique de son nouveau recueil de poèmes -celui qui passera à la postérité sous le titre des Fleurs du mal- ou charnelles dans sa relation avec Jeanne à la fois sa muse, sa victime et son bourreau.



 

Endetté, accro à la drogue et à l’alcool, Baudelaire brûle la vie par les deux bouts et en fait baver à tout son entourage, de sa compagne à son éditeur en passant par ses amis artistes et, last but not least, sa pauvre mère.



 

Voici donc le second tome de la biographie de l’un de nos plus célèbres poètes par l’un de nos plus acerbes romancier, spécialiste des bios historiques décalées.

Jean Teulé ayant disparu avant de voir son roman passer par la case BD on peut affirmer que les Gelli père et fils ont repris le flambeau avec un certain brio.

 

Dominique assure la partie BD à proprement parler, où il superpose à des décors réalistes des personnages souvent caricaturaux (dans le bon sens du terme) et son fiston propose des peintures pleines pages pour illustrer certains des poèmes.

 


 

On est ici vraiment dans le vif du sujet et l’on assiste avec une délectation mêlée d’une certaine mortification aux conséquences des affres de la création sur un Baudelaire souvent détestable notamment quand il met le couple d’imprimeur à l’épreuve en leur imposant des modifications aussi nombreuses que maniaques ou encore quand il se défoule sur Jeanne.



 

On croise également le gotha des artistes de l’époque et dieu sait qu’il y a un sacré panel de grands noms ici.

 

Vivement le troisième tome de ce Crénom Baudelaire qui, à mon sens, comptera parmi les biographies BD les plus intéressantes du genre.

 

 





 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : POEME



 

C'est de qui ? M. Thiriet




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? S’il est l’auteur de plus de 150 musiques pour le cinéma, Maurice Thiriet restera surtout célèbre pour avoir co-écrit la bande originale des Enfants du Paradis…et ne pas en avoir tiré crédit, ce dernier étant revenu à Joseph Kosma.

 

Néanmoins la carrière de Thiriet, que ce soit pour le grand écran, la scène ou dans le répertoire classique, est un vivier de choses aussi réussies qui étonnantes parfois.

 

J’en prends à témoin ce poème, écrit en 36, et qui déjà, alors qu’il débute au cinéma, est une œuvre à la force descriptive manifeste, avec ses cordes sinueuses et ses vents en écho, le tout guidé par un piano saccadé en fond.

 

La mélodie hypnotise littéralement l’auditeur, accompagnant les dérives de notre poète maudit avec une mélancolie décalée bienvenue.



 

- - - - - - -

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags