9 décembre 2024 1 09 /12 /décembre /2024 15:13




 

LA BD:





 

C'est quoi ? LOCKE & KEY INTEGRALE MASTER 3




 

C'est de qui ? Hill & Rodriguez




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Hi Comics




 

Déjà croisés sur le site? Oui.



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? Les comics que m’ont fait découvrir des gens qui ne lisent en général pas de BD doivent se compter sur les doigts d’une main, Locke And Key en fait partie et je ne remercierai jamais assez celui qui me l’a conseillé tant cette série est remarquable à plus d’un titre.

 

Éditée à plusieurs reprises en France, elle a été souvent indisponible/en rupture de stock , victime de son succès, et c’est aujourd’hui l’éditeur Hi Comics qui, après une imposante intégrale de presque 1000 pages parue il y a quelques années,  nous la propose dans une version “Intégrale Master” en 3 volumes, chacun contenant deux des six tomes de la série originale.

 

Mais Locke & Key qu’est ce que ça raconte? C’est l’histoire d’une fratrie (2 garçons et une fille) dont le père est assassiné  sauvagement par un jeune désaxé et qui vont se réfugier avec leur mère, devenue alcoolique (ouais c’est gai !) dans le manoir familial, Keyhouse, au sein de la bourgade au nom évocateur de  Lovecraft (déjà ils auraient dû se douter que y avait un souci). 



 

La demeure antique va se révéler pleine de secrets, notamment grâce à de multiples clés aux pouvoirs parfois hallucinants, que toute la lignée de la famille a eu à subir. 



 

Dans cette troisième intégrale nous avons droit à une poignée de flashbacks, notamment sur la jeunesse du père décédé des héros et sur le lointain passé de Keyhouse et Lovecraft.



 

Je ne vous en dis pas plus, sachez juste que, niveau narration c’est assez admirable, avec des idées toutes les 3 pages, pas mal de références à des choses aussi différentes que réjouissantes et, pour parfaire le tableau, une partie graphique superbe (hormis les yeux des personnages, un peu trop semblables à mon goût). 



 

Bon, la série n’est pas exempte de défauts : parfois ça va trop vite, d’autres pas assez…malgré le temps passé avec eux on a parfois du mal à s’attacher à certains protagonistes et, dernier bémol, le Deus Ex machina que représentent les clés qui annihile parfois l’intérêt de l’intrigue. 



 

Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit, si vous aimez le fantastique, l’humour noir, les histoires référencées et les comics originaux qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas à tenter l’aventure Locke And Key vous ne serez pas déçus.





 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : PENNY DREADFUL S.3



 

C'est de qui ? A. Korzeniowski




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dernier tour de piste pour cette série où l’on retrouve quelques figures emblématiques de la littérature fantastique dans un maelstrom parfois brouillon mais non dénué d’intérêt comme de rythme, tout comme sa musique, bien plus tournée vers l’horreur et l’action que sur les deux saisons précédentes.

 

Riches en scènes horrifiques et autres joyeusetés, les épisodes donnent à Korzeniowski l’occasion de déchainer ses cordes sur des montées parfois vertigineuses, souvent complétées par des cuivres sourds.

 

On perd un peu pour le coup en variété pour cette saison mais les quelques moments plus calmes et mélodiques nous rappellent que le compositeur sait faire du calibré sans perdre ce qui fait son originalité.

 

 

Un score tout en tension qui ne démérite pas sur cette conclusion de Locke & Key.

 




 

- - - - - - - 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags