LA BD:
C'est quoi ? CORTO MALTESE. LA LIGNE DE VIE.
C'est de qui ? Pellejero & Canales.
La Couv':
C’est édité chez qui? Casterman
Déjà croisés sur le site? Oui sur les précédents.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Voilà que notre marin à la boucle créole se retrouve à faire le trafiquant d’antiquités pour une vieille connaissance, la belle Bouche Dorée mais, en route, se fait “confisquer” son bateau par des révolutionnaires qui lui demandent de convoyer des armes et munitions qui serviront leur cause.
Si Corto est en général la neutralité personnifiée, le voilà bien malgré lui obligé de remplir des missions dot il se serait bien passées.
Et quand on parle de vieilles connaissances, sa nouvelle aventure va lui en faire croiser une paire d’autres, et non des moindres!
A l’instar d’un Thorgal, Corto Maltese est une série qui fait partie du patrimoine franco-belge et qui a eu droit - comme bien d’autres et non des moindres- à des suites après que ses créateurs aient arrêté d’en écrire.
Sur la reprise de Corto, nous l’avons vu sur les précédents, la ligne directrice choisie était vraiment de s’inscrire dans une continuité à la fois graphique et scénaristique.
Pellejero assure donc sa partie avec toujours autant de métier, arrivant même de ci de là à glisser sa propre patte graphique sans pour autant dénaturer l’ensemble, quant à Canales il a également bien saisi ce qui faisait la force de la plupart des scénarios de Pratt: utiliser la Grande Histoire pour écrire sa petite, et y faisant errer son personnage principal, le gentleman de fortune qui semble souvent plus subir les évènements qu’y participer, même s’il garde ce côté sombre héros qui n’hésite pas à s’impliquer.
Les amateurs de la première heure apprécieront les apparitions de quelques protagonistes historiques même si, à l’instar du Thorgal cité plus haut, ça peut faire un peu défilé/ fan-service mais bon, qui se plaindra de revoir les belles Banshee et Bouche Dorée ou le toujours truculent raspoutine?
LA MUSIQUE:
C'est quoi : DESTINATION GOBI
C'est de qui ?
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? A film de guerre atypique B.O du même acabit ; ainsi Sol Kaplan pour cette histoire de soldats envoyés dans un trou perdu du désert pour étudier la météo et qui vont se retrouver pris entre deux feux à combattre les japonais avec l’aide d’une tribu mongol, propose une musique des plus bariolées.
Empruntant évidement aux codes du genre il n’hésite pourtant pas à la panacher d’idées inhabituelles. Ainsi l’une des deux thèmes prédominants est écrit en mode Lydien (plutôt adapté au jazz) et l’autre, à l’opposé, est une variation d’un hymne traditionnel de la Marine.
Ajoutons à cela que les deux mélodies fonctionnent soit seules soit imbriquées donnant un résultat assez étonnant et surement pas classique.
L’ensemble est de plus complété par des thèmes aux accents folkloriques pour les mongols et les japonais.
Une œuvre atypique s’il en est et haute en couleur qui s’est révélée très intéressante avec ce nouveau Corto.
- - - - - - -