1 décembre 2024 7 01 /12 /décembre /2024 07:20

 

 

C'est quoi? BORUTO TWO BLUE VORTEX (mais c’est surtout une courte mais intense réflexion sur le manga “seinen”)

 


 

C’est de qui?  Kishimoto

Et donc, pourquoi on en parle?  Il ya de cela maintenant 3 ans, quand mon cadet, à 7 ans, a voulu se mettre à Naruto, pour faire comme la plupart de ses copains d'école je me suis dit -contrairement donc à pas mal de parents qui soit n'y comprennent pas grand chose soit s'en moquent- que c'était trop violent pour lui et qu'il y avait surement plus "soft" pour commencer.

 

Si je me permet d’émettre un tel jugement que certains qualifieraient de  “à l’emporte pièce” c’est que je connais un peu le médium, lisant des mangas plus ou moins fréquemment depuis des lustres, avec, en références principales "de vieux" des choses comme les petits chefs d’oeuvre de Kazuo Kamimura, Akira - of course-, certains Taniguchi, ou encore, en référence absolue, l’incontournable "Lone Wolf and Cub” de Koike et Kojima.

 

J'ai eu la faiblesse, en plus de l'intégralité de la série (rachetée depuis en version luxe en français!, d'acquerir cet énorme pavé qui magnifie les compositions graphiques de la série)

 

Dans le cas de mon cadet, j'ai donc opté pour la série spin-off, celle centrée sur le fils du Naruto en question, à savoir Boruto.

Bon, soyons honnête, mal m'en a pris car, si certes un peu moins violente et avec plus de séquences “ de vie” entre jeunes héros en apprentissage, la baston hardcore est également bien présente (même si certes moins) que dans la série mère.

 

"Long story short" comme disent nos voisins d'Outre Atlantique, mon fils s'est donc frappé depuis les 19 tomes de Boruto (mais pas le dernier en date, allez savoir pourquoi?), la majorité de Naruto et pléthore d'autres séries shonen/seinen dont les principales caractéristiques sont très souvent un cocktail de violence, de fan service et de tics graphiques redondants (au hasard: Demon Slayer, Radiant, Spy X Familly, Seven Dadly sins…que des poèmes!)

 

A l'époque de DB on n'appelait pas ça "fan service" mais c'était déjà bien tendancieux!

 

Alors j'ai bien conscience de critiquer tout de même un pan entier de la culture manga, mais, en tant que bibliothécaire (et parent) j'ai toujours trouvé que beaucoup de séries mangas, lues par des pré-ados/ados, ne leur étaient à mon avis pas forcément ni destinées ni bénéfiques vu les thèmes et traitement abordés (et je passe sur la gageur de "recommander" un titre aux parents et enfants qui ne connaissent pas, tout étant souvent question de sensibilité, de maturité et d'expériences de lectures préalables).

 

Et sinon pour revenir à nos hokages: ce Boruto Blue Vortex est donc la suite de la série principale (qui est donc elle même tirée de sa série mère...vous suivez toujours?) et nous présente un héros et ses camarades (et ennemis) un peu plus vieux.

 

Ils sont ici dans une situation un peu tendue car, à la fin de Boruto (1er du nom...oui je sais c'est compliqué) ce dernier, à cause d’un vilain sort, a été accusé d'avoir tué son propre père (Naruto ...pour les 3 du fond qui se sont endormis) à la place de Kawaki son frère adoptif et dorénavant ennemi.

Heureusement le Petit Prince Ninja va pouvoir compter sur sa clique pour l'aider à démêler cette machination.

 

Bon, on prend les mêmes, on les vieillit un brin, on les met dans un pétrin pas possible et on remet le couvert pour X tomes. Le procédé n'est évidemment pas nouveau, rien que la série mère (Naru... non je vois que vous avez compris, j'arrête!) avait eu droit à un "Naruto Shippuden" comme suite.

 

C'est donc reparti pour violence, razengen, amourettes et amitiés, rien de bien nouveau sous le soleil de Konoha, mais pas sur que mon fils enchaîne sur la suite vu qu'il est passé au niveau "au dessus" avec des choses comme Bleach ou l'Attaque des Titans (une histoire toute gentille, pleine de chant et de gaieté où d'énormes humanoïdes monstrueux tentent de décimer des humains rescapés derrière des murs géants...)

 

Bon je retourne à Kamimura

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags