LA BD:
C'est quoi ? GRAND PETIT HOMME
C'est de qui ? Zanzim
La Couv':
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisé sur le site? Oui.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Quand on fantasme sur les jambes et les pieds des femmes, travailler dans un magasin de chaussures pour dames, c’est déjà en soi un petit bonheur. Mais petit, Stanislas l’est un peu trop, et avec son mètre cinquante sept le succès auprès de la gent féminine est loin d’être acquis.
A commencer par ses deux collègues féminines, aussi charmantes que vachardes avec Stanislas, pas comme la petite fleuriste de la boutique d’en face à qui Stanislas plait beaucoup mais qui est bien trop timide pour l’accoster!
Suite à un enchantement dû à une paire de chaussures magiques, notre petit bonhomme va se retrouver…encore plus petit! Avec ses quelques centimètres le voilà dorénavant à la merci d’une simple araignée (sa phobie) ou des talons de chaussures! Mais s’ouvre aussi à lui de nouveaux horizons quand il se retrouve chez une de ses collègues dont il va découvrir l’intimité.
De fil en aiguille c’est finalement chez son admiratrice secrète qu’il débarque et qu’il va enfin découvrir un sens à son existence si extraordinaire.
Après le déjà très sensuel Île aux Femmes d’il y à quelques années, Zanzim revient cet hiver en auteur complet sur cet album délicieux où il est encore question du rapport d’un anti-héros face à une gente féminine puissante.
Dans ce conte doux-amer, cette fable délicieusement rétro (Zanzim place son histoire dans les années 60 qu’il fait revivre à merveille!) dont la morale pourrait être “on a toujours besoin de plus petit que soi”, l’artiste marie à merveille le fond et la forme, évitant tous les écueils, celui du jugement de ses protagonistes comme celui du happy end.
Mariant le fond et la forme comme s'il sait si bien le faire Zanzim magnifie son scénario de son trait épuré très stylisé qui convoque à la fois une certaine école franco-belge old-school et les illustrations des magazines des sixties, le tout avec de fort jolies couleurs!
Un des plus attachants albums de cette fin d’année à n’en pas douter.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : JULES ET JIM
C'est de qui ? G. Delerue
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Jules et Jim est le second film de la longue et fidèle collaboration, commencée deux ans auparavant avec Tirez sur le Pianiste, entre Truffaut et Delerue.
Glissant subrepticement d’une gaieté aérienne a un mélodrame poignant, la partition du compositeur, qui met ici autant à profit sa formation classique, ses années de pratique du jazz que son sens de l’illustration musicale des images, est une réussite indéniable, Delerue opte pour l’approche « Nouvelle Vague » de l’époque qui préfère un contrepoint au scénario plutôt qu’un écho attendu de celui ci, au point que Truffaut adaptera même le montage pour que la musique et les séquences collent au mieux.
Que ce soient les cuivres très rythmiques du thème du générique aux arrangements pour cordes fins et luxueux de la seconde partie, l’ensemble ne dépareille pas avec ce Grand Petit Homme!