LA BD:
C'est quoi ? DAWNRUNNER
C'est de qui ? Ram V & E. Cagle
La Couv':
C’est édité chez qui? Hi comics
Déjà croisés sur le site? Oui pour le scénariste.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Notre planète, dans un futur plus ou moins proche, a été ravagée par l’invasion de monstres gigantesques, nommés Tetzas et venus d’une autre dimension.
Pour se défendre, les hommes ont créé des mégas robots auxquels des soldats surentraînés se connectent et qui parviennent à repousser l’envahisseur.
Mais Anita Marr, une pilote hors pair, va vivre une étrange expérience en conduisant son Iron King.
Quand le scénariste indien à la mode ces dernières années et le dessinateur américain prodige qui a fait ses armes sur les deux principaux personnages de chez DC, vont marcher sur les plates bandes de mangas de sf classiques (de l’Attaque des Titans à Ghost in the shell pour ne citer que ceux là) ça donne un récit de meccha au rythme furieux qui mélange avec une certaine réussite le fond et la forme.
Ram V aborde des thèmes certes rabattus dans le genre mais plutôt pas mal exploités (même si on a un certain goût de trop peu concernant le personnage dont le cerveau a été utilisé dans le Dawnrunner) et livre un récit nerveux où il n’oublie pas de glisser quelques moments d’émotions dans un concentré d’action et de combats dantesques.
Ces derniers pourront paraître un brin chaotiques côté graphisme mais c’est bien là le seul reproche que l’on pourra faire au dessinateur qui réalise un quasi sans fautes que ce soit sur ses décors post apo criants de réalisme ou sur son casting bien campé et expressif.
Dawnrunner, si il aurait peut être mérité d’être développé un peu sur la longueur, est le type d’album -qui bénéficie en plus d’une édition plus que soignée!- qui pourra réconcilier lecteurs de mangas, de comics et de franco-belge, les attirants chacun vers les autres genres!
LA MUSIQUE:
C'est quoi : PREDATOR
C'est de qui ? Silvestri
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Ce qui étonne avec ce score qui date pourtant de 1987, ce qui frappe même, c’est comme il a bien vieilli alors qu’il vient des improbables années 80, ère honnie du synthétiseurs et des rythmiques électroniques à tout va.
En même temps il est signé d’Alan Silvestri, grand compositeur pour le 7° Art s’il en est et, s’il sonne souvent calibré “cinéma d’action”, il sait tirer son épingle du jeu notamment via l’utilisation extensive des timpani qui tiennent la dragée haute aux cuivres et aux cordes pourtant déjà bien à la fête.
Action musclée et suspense imposant sont les maîtres mots de cette B.O survitaminée qui se révèle toute désignée pour servir de bande sonore à Dawnrunner.
- - - - - - -