LA BD:
C'est quoi ? DANS LA TETE DE SHERLOCK HOLMES VERSION UNLOCK
C'est de qui ? Dahan et Lieron pour la BD, Demaegd pour le jeu.
La Couv':
![](https://image.over-blog.com/MeiS9h-5uXnseDyNJaU-OjnV45Q=/filters:no_upscale()/image%2F0995309%2F20241113%2Fob_0aa21e_pack-dans-la-tete-de-sherlock-holmes-t.jpg)
C’est édité chez qui? Ankama pour la BD et Space Cowboys pour le jeu
Déjà croisé sur le site? Oui pour les auteurs de l’album
Une planche:
![](https://image.over-blog.com/2aOkvFGKdnXEeUYcRDtBEFhBwYM=/filters:no_upscale()/image%2F0995309%2F20241113%2Fob_8c58c7_ob-a8d587-sherlock-page-1.jpg)
Ca donne Quoi ? Adapter l'excellente série de Benoit dahan et Cyril Lieron sous forme de jeu semblait une évidence tant les possibilités de développement de mécaniques ludiques semblent nombreuses.
C’est finalement le studio Space Cowboys qui s’y est collé en proposant une version “short adventure” de leur gamme Unlock (et qui d’ailleurs, pour info, a déjà fait des unlock de BD puisque on a eu de mémoire le Lapinot de Trondheim et le Lastman de Vivès, Sanlaville et Balac).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Unlock propose une expérience d’escape game à base de cartes et d’une appli sur smartphone plutôt bien pensée puisqu’elle permet, entre autres choses, d’interroger des témoins, de scanner certaines cartes, d’écouter des indices audios…
![](https://image.over-blog.com/W2LZxA8hDD7aXkV8-PP1nzqW5hs=/filters:no_upscale()/image%2F0995309%2F20241113%2Fob_42f7f1_pack-dans-la-tete-de-sherlock-holmes-t.jpg)
Ici on retrouve notre célèbre duo enquêtant sur la mort plus que suspecte d’une cracheuse de feu dans les rues de Londres.
Sans trop en dévoiler, vous aurez, donc, à trouver comment et pourquoi tout en ayant le plaisir d’évoluer dans des décors signés Benoît Dahan qui, en plus de reprendre le style des albums, applique même celui, ingénieux et très adapté ici, du fil rouge.
C’est un niveau de difficulté 2, alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne côté challenge mais je dois vous avouer que mon cadet de 10 ans et moi nous sommes lamentablement plantés aux deux tiers de l’enquête mais je pense que j’ai merdé avec le scan du téléphone.
Pour la chronique de la BD, voici ce que j’en disais lors de la sortie de ce premier tome:
Les amateurs du détective du 221B Baker Street le savent, la « méthode » de déduction de Holmes repose en immense partie sur la « carte mentale » que représente sa mémoire d'éléphant, classée comme une véritable bibliothèque/base de données.
Benoit Dahan, expérimentateur du médium à mi chemin entre un Marc Antoine Mathieu et un Pascal Jousselin, s'attaque au héros de Conan Doyle en appliquant le traitement de sa très bonne précédente série, Psycho Investigateur.
![](https://image.over-blog.com/MxVHIrAVo0bkcNKwqUrd8zH0PZ8=/filters:no_upscale()/image%2F0995309%2F20241113%2Fob_750c81_ob-9caf17-sherlock-page-2.jpg)
Le jeu sur les cases, la mise en page, la narration et autres fils conducteurs mais aussi les couleurs pastels et l'utilisation de la carte de Londres, tout se prête magistralement à Sherlock Holmes, le trait de Dahan s'étant en plus, je trouve, affiné depuis quelques années, graphiquement ce premier tome du Ticket Scandaleux est vraie une réussite.
Coté histoire Holmes et Watson enquêtent sur une série d'enlèvements ayant eu lieu lors d'un spectacle de magie où certaines catégories de personnes ont été invitées de fort intrigante façon.
Le début de l'album est plus prétexte pour montrer la façon de procéder du détective, via des trouvailles graphiques réjouissantes, mais rapidement le mystère s'épaissit et fond et forme se marient à merveille pour livrer une aventure à l'atmosphère digne des romans d’origine (avec une touche d'humour en plus).