24 octobre 2024 4 24 /10 /octobre /2024 08:28

 

LA BD:





 

C'est quoi ? ZORRO LA LEGENDE




 

C'est de qui ? A. Toth




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Urban Comics




 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? Comme je le disais un peu plus tôt cette année lors de la sortie de la version de Zorro actualisée avec succès par Sean Murphy, enfant je raffolais de la série TV produite par Disney qui a enchanté des générations de gamins.



 

De son propre aveu, Toth responsable de la version BD de la série en question n’était pas très fan de ce  boulot de commande qu’il réalisa pour Dell Comics dans les années 60; mais le dessinateur vient de déménager en Californie et n’a plus le luxe de se permettre de choisir ses séries.



 

Si les histoires de ce recueil reprennent assez linéairement les scénarios de certains des épisodes de la série, Toth allant même jusqu’à donner les traits de certains des acteurs à ses protagonistes, Guy Williams et le Sergent Garcia en tête, l’artiste y pose sa patte inimitable, celle qui a fait de lui l’un des grands spécialistes hors pair du noir et blanc.



 

Jouant sur les à plats, les grisés et les zones d’ombre, capable d’exprimer tout un panel d’émotions avec une simplicité aussi désarmante qu’efficace, Toth excelle aussi bien dans l’encrage que dans le découpage proposant quelques jolies séances très dynamiques (même si c’est vrai que dans l’ensemble la narration reste assez classique).



 

Alors certes on est loin de certains travaux plus tardifs qui feront de Toth l’un des dessinateurs les plus influents du médium mais, en substance, tout est déjà là.

 

Ajoutez à cela le goût de la Madeleine de Proust de redécouvrir les aventures du justicier masqué (le modèle de Batman tout de même, si, si, Zorro a même une “Batcave” !) ) et vous comprendrez que cette anthologie est un incontournable.

 

 


 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : BONANZA



 

C'est de qui ? D. Rose




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Un de mes premiers souvenirs de western, probable pierre angulaire de ma passion pour le genre, est très certainement la diffusion sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2) de la série TV Bonanza, où la famille Cartwright, au milieu du Nevada, défendait son petit carré de tranquillité vachère.

 

 

 

C’est le compositeur attitré du studio de l’époque, David Rose, qui, entre autres, écrivit les illustrations musicales de plus d’une soixantaine d’épisodes. Rompu à la musique de « remplissage », et à la diversité des genres, s’il livre bien une poignée de thèmes aux accents westerns très réussis, le reste de la galette, réinterprété ici par un grand orchestre, fait plus passe partout côté genre.

 

 

 

Néanmoins l’ambiance générale reste bon enfant et l’humour et la légèreté sont les ambiances prédominantes ce qui, le coté désuet en prime, en fait une B.O très en phase avec cette réédition du Zorro de Toth.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags