6 octobre 2024 7 06 /10 /octobre /2024 14:09

 

C'est quoi? L’OMBRE DE PARIS


 

 

C’est de qui?  Robert J Lloyd

 

Le Pitch en (un peu plus de) deux phrases:  Harry Hunt, jeune enquêteur scientifique qui veut percer à la Société Royale, essuie un cuisant échec lors d’une épreuve de passage.

Echaudé, il accepte la proposition du Conseil de l’Artillerie d’aller examiner un cadavre retrouvé dans les marais du Norfolk. Celui- ci est celui d’un nain, proche de la Reine et fait capitaine grace à celle ci qui aurait été assassiné.

 

Hunt, accompagné par un colonel à la retraite, va devoir se rendre à Paris pour en savoir plus sur le mort, qui ne serait pas celui qu’on croit, mais aussi, officieusement,  pour retrouver un énorme diamant appartenant à une duchesse que le nain aurait dérobé.

 

Une fois dans la capitale française, c’est avec Monsieur de La Reynie, lieutenant général de police que Hunt va devoir composer.

Ce que j'en pense:   Bon, quand je lis que “Crimereads” site spécialisé dans le polar, annoncer que cette suite de la Société Royale est, je cite, “ l’un des meilleurs romans historiques de l’année” je me dis que soit ils n’en lisent pas beaucoup (des romans historiques), soit ils sont plutôt bon public.

 

En effet, si le background historique du nouveau polar de Robert Lloyd est plutôt bien documenté et exploité, j’ai trouvé ses personnages un peu trop classiques voir clichés (ce qui ne les rend pas vraiment attachants) et son intrigue, loin d’être particulièrement complexe, s’étire sur des centaines de pages sans avancer beaucoup, perdue dans des descriptions pas toujours utiles ou captivantes.

 

L’ensemble n’est pas aidé par une traduction parfois bancale (et il semblerait que c’était déjà un écueil dans le précédent volet).

Au final une déception de mon coté.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Livre Polar

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags