LA BD:
C'est quoi ? UN TRAVAIL POUR FANTOMIALD
C'est de qui ? Pothier et Batem
La Couv':
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisée sur le site? Oui pour Pothier
Une planche:
Ca donne Quoi ? Picsou, pour qui un sou est un sou et qui fait bien évidemment passer l’augmentation de sa colossale fortune personnelle avant son - éventuel- amour pour ses neveux, a décrété que Donald devait dorénavant lui verser un loyer.
Ce dernier doit donc se trouver un job mais pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé et qui n’est pas très agile de ses…6 doigts?
Notre canard va donc enchaîner les tentatives malheureuses, contré par les rapetout, son cousin Gontran ou encore …une invention dérobée à Géo Trouvetou.
Heureusement son alter égo Fantomiald, lui, connait son boulot, et il a fort à faire au milieu de tout ce chambardement!
Après son très réussi Mickey contre l’Alliance Maléfique, Nicolas Pothier signe un second album dans la collection Disney chez Glénat, s’attaquant cette fois-ci à l’autre grand personnage des studios, le canard râleur malchanceux.
Suite de petites histoires à fil rouge, les scénarios sont truffés de jeux de mots parfois savoureux et de rebondissements plutôt funs.
Au dessin on retrouve cette fois-ci Batem qui fait une infidélité au Marsupilami pour s’amuser avec l’univers Disney et le résultat est plutôt convaincant, avec des personnages aux trognes quasi caricaturales qui accentuent le côté burlesque des épisodes.
Bon pour être tout à fait honnête j’ai préféré le scénario du Mickey mais je sens que mon cadet va dévorer cet album, en grand fan de Fantomiald qu’il est!
LA MUSIQUE:
C'est Quoi ? RETOUR VERS LE FUTUR 2
C'est de Qui ? A. Silvestri
La couv'
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? C’est le premier volet de la série culte des Retours vers le futur qui a mis le pied à l'étrier à Silvestri à Hollywood ; durant les quatre années suivantes il composera entre autre les B.O de blockbusters comme Prédator, Roger Rabbit, Abyss et, donc, le second épisode des aventures spatio-temporelles de Marty Mc Fly et de Doc.
Néanmoins s’il a prouvé qu’il était tout à fait capable de passer d’un genre à un autre sans se répéter et en remplissant à merveille son cahier des charges, Zemeckis fournit tout de même ici le minimum syndical en recyclant pas mal de matériau du premier film sur celui-ci peut être à cause d’une année chargée ?)
Les thèmes des personnages principaux se caractérisent par un fort potentiel amusant, on retrouve les rythmiques en triolets de percussions, le xylophone et le carillon qui viennent faire un contrepoint au piano dans des phrasés dignes de films d’animation, le tout contrebalancé par un suspense parfois soutenu où ce sont les cuivres qui reprennent le premier rôle.
De la musique de qualité, à défaut d’être vraiment originale, assez animée et fun pour faire une jolie B.O aux mésaventures de Donald.
---------------