C'est quoi? NORD SENTINELLE
C’est de qui? J. Ferrari
Le Pitch en (un peu plus de) deux phrases: Un soir d’été sur le port d’une ville balnéaire fort touristique, un jeune étudiant de bonne famille est poignardé par une connaissance à lui, patron d’un restaurant, pour une querelle dérisoire.
Oui mais voilà, sur l’île où s’est déroulée ce fait divers, l'honneur c’est une maladie!
Et le narrateur du récit, prenant la voix de plusieurs de ses protagonistes, plus ou moins lointains, va remonter le cours des événements et des époques qui ont mené à cette tragédie.
Ce que j'en pense: Avec l'âge Jérôme Ferrari ne gagne pas en optimisme, c'est un euphémisme, mais on peut difficilement l'en blâmer au vu de l'état de la société actuelle et de lendemains qui ne chanteront peut être plus beaucoup.
Avec forces détours et parties de récits entremêlés, dans Nord Sentinelle (référence à cette île sauvage, dernier bastion farouchement protégé par sa tribu où l'homme "civilisé" n'a pas mis les pieds) récit pourtant assez bref, l'auteur nous ramène sur l'Ile de Beauté qui, sous sa plume, montre peu ses atours, et réhausse l'inévitable atavisme des familles corses.
Vengeance et regrets sur fond de délitement de la beauté de l'Ile face au tourisme de masse et à ses conséquences, le nouveau roman du Goncourt de 2012 ne brille pas par sa gaieté mais est truffé de passages à l'humour acerbe et, à moins que l'on soit allergique aux phrases trop longues, se lit avec une certaine délectation.
- - - - - - - - - -