LA BD:
C'est quoi ? LA OÙ GISAIT LE CORPS
C'est de qui ? Brubaker & Phillips
La Couv':
C’est édité chez qui? Delcourt
Déjà croisés sur le site? Yes, souvent.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Imaginez le microcosme d’un quartier résidentiel américain typique du milieu des années 80.
Une desperate housewife qui se tape son voisin de flic, une ado qui se déguise en super héroïne pour surveiller son pâté de maisons, un vétéran devenu sdf et un couple mal assortis d’ados junkies.
Tout ce petit monde va imploser alors que le corps d’un privé se retrouve au milieu de leur rue avant de disparaître à nouveau aussi mystérieusement qu’il est apparu.
Ce nouveau et généreux one shot du prolifique duo Brubaker-Phillips se présente comme une sorte d’enquête en huis clos, narrée du point de vue de ses différents protagonistes.
Si le casting de seconds couteaux loosers est assez caractéristique de leur production habituelle, ce Là où gisait le corps se démarque cependant de leurs précédents opus et se révèle (un peu contre toute attente, enfin contre la mienne je dois l’avouer) assez rafraîchissant ou du moins accrocheur.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LA NUIT DES JUGES
C'est de qui ? M. Small
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Probable
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Avec La Nuit des Juges, où Michael Douglas, jeune avocat plein de fougue, est confronté à un groupuscule de notables (hum !) faisant justice eux même quand cette dernière est impuissante, Michael Small renoue avec le thriller psychologique.
La décennie précédente il a fait des merveilles sur The Parralax View ou encore Marathon Man et retrouve avec un plaisir évident et communicatif le genre.
Si nous sommes au balbutiement des années 80, Small évite l’écueil des synthétiseurs, pour notre plus grand bonheur.
Ses cuivres sont menaçants, les vents, même quand ils sont minimalistes, parviennent à créer une tension palpable et ses cordes sont sans cesse en embuscade, attendant la moindre occasion pour se déchainer.
---------------