Je pense réellement que la vie fonctionne en cycle. Par exemple, quand j'étais jeune, il y a presque une trentaine d'années, j'étais entre autre à fond dans les jeux de rôle, les jeux de plateau et autres wargames.
Ca m'a duré quelques années puis je me suis à jouer de la guitare dans des groupes de rock et j'ai mis de coté le jeu.
Et puis quelques années encore plus tard c'est la guitare que j'ai laissé tomber quand je suis vraiment rentré dans la vie "active".
Quand j'ai approché la quarantaine je me suis remis à la guitare et réintégré une paire de groupes pendant quelques années...
...puis à refaire du jeu de rôle, dans le cadre de mon boulot...et puis ça m'a passé à nouveau... avant de me reprendre!
Tout ce petit laïus, j'en conviens assez peu intéressant, pour introduire une nouvelle rubrique sur B.O BD, sur les jeux donc, puisque depuis quelques années j'ai replongé dans le monde du jeu de plateau/de société, de stratégie...enfin vous voyez de quoi il s'agit!
Les plus anciens du site se souviendront que nous avions eu déjà l'occasion de chroniquer des jeux, il y a fort longtemps
Je joue essentiellement seul, ou avec mon cadet de 9 ans, donc attendez vous à retrouver essentiellement des jeux solo ou du moins des jeux qui peuvent éventuellement être joué à 1.
Et notre ludothèque s'est donc joliment garnie.
J'y joue essentiellement seul, ou avec mon cadet de 9 ans, donc attendez vous à retrouver essentiellement des jeux solo ou du moins des jeux qui peuvent éventuellement être joué à 1.
J'ouvrirai le bal avec la présentation d'un petit jeu, ce qu'on appelle un "filler " dans le jargon, comprenez : un jeu dont les règles sont assez simples et les parties assez courtes pour être sorti quand on est avec des gens qui ne sont pas forcément des joueurs acharnés, qu'on n'a qu'un petit moment à y consacrer (apéro, train, petit créneau entre midi et deux...) ou, par exemple, en guise de hors d'œuvre çà un jeu plus conséquent.
RIP, que les gens de chez Opla m'ont gentiment envoyé (et on les remercie!), est un jeu pour 2 à 5 joueurs, d'une centaine de cartes qui s'inspire de la série BD du même nom dans laquelle une équipe de bras cassés a comme gagne pain le débarrassage des maisons dont les occupants sont morts (!!).
Reprenant des visuels directement tirés des albums, les cartes se divisent en personnages (que piocheront les joueurs), en cartes "vices" numérotées qui serviront à parier, et, last but not least, en cartes butin (enfin si on veut hein, certains objets ne sont clairement pas du "butin"!!) qui permettent de gagner des points.
RIP est un jeu de mise à moitié cachées sur des objets eux aussi à moitié cachés. Un peu de bluff, de calcul et de chance pour des parties relativement rapides qui fonctionnent mieux à plusieurs, surtout avec les variantes qui apportent au jeu un petit coté "Loups Garous de Thiercelieux" bienvenue.
Le thème est bien exploité mais même si vous ne connaissez pas la série BD aucun soucis pour apprécier la mécanique qui est somme toute assez classique.
RIP n'est pas forcément un jeu que je ressortirai souvent (faute de joueurs concernés, voire de joueur tout court ^^ ) mais qui reste fort sympathique si l'on a une équipe de joueurs roublards.