LA BD:
C'est quoi ? LA FERME DES ANIMAUX
C'est de qui ? Rodolphe et Le Sourd
La Couv':
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà croisés sur le site? Oui pour Rodolphe, il y a peu même!
Une planche:
Ca donne Quoi ? Dans une ferme, excédés des agissements de leur propriétaire, une troupe d’animaux se rebelle, se débarrasse de l’homme et entend gérer la place de manière la plus juste et équitable pour tous.
Mais bien vite, certains sont plus égaux que d’autres, s’approprient des possessions et des droits tandis que pour les autres c’est le retour désenchanté à la servitude et aux conditions de vie déplorables.
En filigrane, même ceux qui ne sont pas familiers avec le court roman d’Orwell, auront reconnu une critique aussi acerbe que juste de l’avènement des soviets et des décennies qui en suivirent, le communisme supposé débarrasser le peuple du joug des tsars ayant simplement placé d’autres maîtres aux commandes.
La Ferme des Animaux n’en n’est clairement pas à sa première adaptation puisque rien que l’an passé on a vu 3 albums tirés du roman garnir les étagères des libraires, dont cette version dans la collection Ex Libris de chez Delcourt, dédiée aux versions BD d’œuvres littéraires et qui a proposé de par le passé quelques titres très réussis.
Cette version reste assez classique, sachant tirer l’essence même du propos et c’est déjà très bien tant le texte d’Orwell reste, à mon avis, universel, même si les masques sont tombés, seuls les noms et le méthodes ont changés.
Coté dessin le trait fait un peu trop jeunesse à mon goût et, étant déjà un afficionado du roman, j’en ai préféré, en 9° art, la vision plus éloignée et pourtant fidèle de Dorison, magnifiquement illustrée par Delep.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE JOUR SE LEVE
C'est de qui ? M. Jaubert
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si beaucoup des pairs de Maurice Jaubert sont venus au cinéma par nécessité ou par dépit, ce n’est pas le cas du compositeur qui a collaboré avec les plus grands de son époque, des frères Prévert à Jean Vigo en passant, donc, par Marcel Carné pour qui il compose quatre des plus beaux films du réalisateur.
Le Jour Se Lève, dernier film du duo, est un bijou de son temps, que ce soit coté réalisation, distribution ou, last but not least, musique.
Jaubert sait à la fois évoquer le drame social que la romance tragique du scénario par des procédés musicaux hérités aussi bien du classique que de son travail pour l’écran. Ses cordes sont soyeuses, ses cuivres gouailleurs, et le reste de l’orchestre est également à la fête dans un panaché d’ambiances délicieusement désuet.
Sa partition, si prépondérante dans le film, sait également lui laisser des moments de répits et en souligner ses moments importants.
Une atmosphère à l’ancienne, très raccord avec cette version de la Ferme de Animaux dont tout l’absurdité et le sentiment de subir est réhaussé par les thème de Jaubert.
---------------
Une Chronique de Fab