12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 10:30
 

 

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  DONJON MONSTERS. REVEILLES TOI ET MEURS.

 

 

C'est de qui ? Sfar, Trondheim et David B.

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, tous, mais pas ensemble.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le Gardien et Alexandra reviennent du royaume des morts sous forme de squelettes et sont emportés par une marée de leurs semblables à l’assaut de la tour d’Herbert version Sauron vilain petit canard.

Amnésique, notre héros d’os philosophe sur sa condition au milieu du fracas des os et de l’acier.

 

La Bd c’est un peu comme le football, on peut rassembler des stars au mercato, sur le terrain le résultat n’est jamais garanti (les lecteurs me pardonneront j’espère ce parallèle footballistique qui me surprend moi même !)

 

Si le doyen du trio ici présent s’en sort haut la main, avec une partie graphique qui est un véritable caviar pour lui, pleine de créatures monstrueuses, de décors et armures fantasy et autres bastons épiques, lui permettant de donner libre cours à ses délires, ceux du duo de scénaristes tournent vite au surréalisme, véhiculé par une voix off omniprésente, faisant de ce 13ème Donjon Monsters une curiosité quelque peu hors du temps, que je conseillerais au fan hardcore de la série concept, aux amateurs esthètes du style caractéristique et racé de David B, voire aux complétistes pointilleux.

Les non initiés pourraient quant à eux ressortir confus de ce surprenant Réveilles toi et meurs.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :ESCAPE FROM THE PLANET OF THE APES

 

 

C'est de qui ? J. Goldsmith

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD?

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Avec l’adaptation –tés réussie par ailleurs- au cinéma de la Planète des Singes, Jerry Goldsmith avait clairement marqué le monde de la B.O avec une partition aussi inventive qu’efficace où son sens de l’écriture n’avait d’égale que ses expérimentations inédites.

Après avoir fait l’impasse sur le second film –retenu par le tournage de Patton- le compositeur revient à la série sur ce troisième épisode, clairement en deçà niveau filmique mais sur lequel Goldsmith livre encore un matériau impeccable.

 

Reprenant une poignée de thématiques de sa B.O précédente, il rajoute une batterie de percussions variées et une section d’instruments jazzys à son cocktail. Le résultat est certes plus ancré dans son époque avec des pistes que n’auraient as reniées un Lalo Schifrin par exemple et le mélange entre musique d’action et groove trippant fait des étincelles.

 

C’est me semble-t-il le seul épisode de la franchise dont on n’avait pas encore écouté la B.O., c’est chose faite, et avec une BD tout aussi décalée en plus !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags