6 octobre 2019 7 06 /10 /octobre /2019 15:17

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA SORCIERE EN HAUT DE LA MONTAGNE

 

 

C'est de qui ? R. Ryberg

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Les Aventuriers de l’Etrange

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Une jeune femme aux cheveux longs est en quête d’une tête momifiée aux étranges pouvoirs qu’elle cherche à remettre sur le corps auquel elle appartient. Mais un gang de squelettes bikers ne l’entend pas de cette oreille (enfin façon de parler) et compte bien l’en empêcher.

 

Ce nouvel album de Rune Ryberg, après le déjà enthousiasmant Géant, mélange allègrement les genres, convoquant à la fois Indiana Jones, Sons of Anarchy et last but not least, Evil Dead.

 

Réussissant le petit tour de force de l’album complètement muet, Ryberg déroule sa trépidante et horrifique histoire à 100 à l’heure dans un style cartoonesque grunge tout en bichromie de rouge.

 

 

Les Aventuriers de l’Etrange proposent cet exercice de style jouissif dans un format original et ont même poussé le perfectionnisme jusqu’à inscrire les numéros de pages dans de petits cranes sur les cotés…le diable se cache dans les détails n’est ce pas !?

 

S’il ne devait y avoir qu’un bémol à ce tableau enthousiaste c’est qu’on en aurait bien repris sur quelques pages !

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : 30 DAYS OF NIGHT

 

 

C'est de qui ? B. Reitzell

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Une fois ou deux je dirais.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la catégorie des comics marquants, 30 Days of Night se pose là, avec un scénario qui joue avec les codes du genre vampirique et, surtout, un trait totalement atypique qui donne son identité au titre et fera des émules par la suite.

Dans la catégorie des adaptations ciné ratées, 30 Days of Night se pose aussi là avec un jeu d’acteurs plus que moyen et une image qui n’arrive jamais à émuler celle de son modèle.

 

Néanmoins on peut clairement sauver du film sa bande son, écrite par un Brian Reitzell visiblement inspiré pour son premier film de genre (et tout court aussi d’ailleurs), qui délaisse pas mal l’instrumentation classique pour axer sa partition sur des sonorités dérangeantes, provenant notamment d’un instrument crée à partir d’une roue de potier ( !!) et autres pièces de bronze.

 

Le compositeur, qui a auparavant travaillé avec Sofia Coppola, invite des instrumentistes à improviser sur certaines boucles sonores étranges et dérangeantes, et passe ensuite des heures à retravailler le résultat.

Ce score puissant et évocateur va lui ouvrir les portes de la musique de film (et de séries, nous y reviendrons) et c’est un vrai plaisir des sens avec cette expérience graphique qu’est la Sorcière en haut de la montagne (même si la brièveté de la lecture ne permettra pas d’écouter l’ensemble de la galette ; je recommande d’ailleurs la piste Barrow Burns en priorité !)

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags