8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 10:08

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  HOPE.

 

 

C'est de qui ? Fane

 

 

La Couv':

 

 

Plus d'espoir ?  /  Hope One  Vs.  The Omega Man

 

Déjà lu dans le coin? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche:

 

Plus d'espoir ?  /  Hope One  Vs.  The Omega Man

Ca donne Quoi ? Imaginez, le début des années 70, au paroxysme de la Guerre Froide, l’escalade entre les deux grandes puissances provoque un déferlement de feu nucléaire sur la planète. Heureusement (enfin, façon de parler) un programme spatial secret prévoyant d’envoyer douze stations spatiales avec dans chacune un couple se déclenche.

 

Presque cinquante ans plus tard, Megan se réveille à bord de l’un d’entre eux, ne se souvenant de rien, et apprend à vivre avec Adam qui lui explique la situation.

Leur mission est de repeupler la Terre, dans l’hypothèse que celle ci ne soit plus radioactive.

 

Mais plus le temps passe plus la jeune femme nourrit de soupçons à l’égard de son compagnon et de son comportement.

 

Fane passe du sable du désert et des bolides customisés à l’espace infini (ou presque) et de pléthore de personnages à un duo dans un huis clos souvent stressant.

Comme l’héroïne on doute, on s’interroge, on est mal à l’aise !

 

Au dessin l’auteur a fait un peu plus dans le rough coté trait avec des effets de matière intéressants, des visages parfois esquissés, des décors souvent minimalistes le tout rajoutant à l’ambiance de tension de l’album qui se clôt comme il se doit sur un cliffhanger attendu mais efficace.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE OMEGA MAN

 

 

C'est de qui ? Ron Grainer

 

 

La Couv':

 

Plus d'espoir ?  /  Hope One  Vs.  The Omega Man

 

Déjà entendu chez B.O BD? Probable.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Si Grainer, compositeur australien, s'est rendu célèbre grâce à la musique de la série culte Le Prisonnier et s'est fait plus ou moins une spécialité des scores de SF, il surprend néanmoins son monde pour la B.O de cette adaptation plus ou moins déguisée du Je Suis Une Légende de Matheson avec Charlton Heston dans le rôle titre.

 

En effet en lieu et place de ce l'on entend généralement dans le genre, Grainer propose ici une partition aux accents jazzy très lounge. Ne partez pas en courant cependant, l'action et le suspense sont également au rendez-vous avec des parties de cuivres grondants sur des nappes de synthés aussi étranges qu’entêtantes qui crée une atmosphère hypnotique et menaçante toute en contraste avec le groove suranné.

 

Une musique qui ne parlera peut être pas à tout le monde mais qui, si l'on y adhère, se révèle surprenantes en accompagnement de ce premier tome de Hope One.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge SF Glénat Fane

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags