Deux sorties récentes de titres jeunesse partagent l' "héritage Disney", l'un directement estampillé des studios et le second dérivé à plus d'un titre ; alors que certains sont déjà en vacances scolaires, penchons nous un peu sur ces titres destinés à la jeunesse (mais pas que).
LA BD:
C'est quoi ? HORRIFIKLAND. UNE TERRIFIANTE AVENTURE DE MICKEY MOUSE.
C'est de qui ? Trondheim & Nesme
La Couv':
Ca donne Quoi ? Mickey, Dingo et Donald ont ouvert une agence de détectives mais les affaires ne vont pas fort. Quand leur arrive enfin une affaire il s'agit de retrouver...un chat !
Qu'à cela ne tienne voilà nos 3 amis qui s'aventurent dans le parc d'attraction abandonné Horrifikland qui ne semble pas si abandonné que ça puisque outre la veuve du propriétaire, pressée par Pat de vendre son terrain, d'étranges fantômes s'y promènent la nuit.
Neuvième album de la collection Glénat Disney, celui ci a un atout de taille en la personne du dessinateur Alexis Nesme dont le style luxuriant et détaillé en couleur directe nous avait émerveillé sur l'adaptation des Enfants du Capitaine Grant.
Coté histoire on retrouve pour la troisième fois Trondheim au scénario, si on trouve quelques petites perles d'humour c'est cependant celui que j'ai trouvé le plus axé sur les enfants, impression confortée par mes deux miens qui ont littéralement dévoré l'album (la grande se l'étant d'ailleurs déjà approprié).
- - - - - - - - - - - - -
LA BD:
C'est quoi ? TOSCA DES BOIS
C'est de qui ? Radice & Turconi
La Couv':
Ca donne Quoi ? Pendant que Lucilla est retenue prisonnière au château , Tosca et Rinaldo cherchent à la faire échapper et en profitent pour se mettre dans la poche la population ce qui les aidera bien quand les troupes du Duc de Castelguelfo, le père de Lucilla, arrivent pour assiéger la ville.
Le charme de la série Tosca des Bois opère toujours autant grâce à des personnages très attachants un dessin, dans l'esprit des Disney old school (sans être sous licence par contre, les auteurs ont simplement pas mal bossé pour le studio aux grandes oreilles) et une colo aussi douce que soignée.
La variation de Robin des bois version adolescente fonctionne bien et permet de proposer maints rebondissements dans des aventures tout public ; en deux mots : un régal.
- - - - - - - - - - - - - - -
Résultat des courses mes enfants ont préféré le Mickey et leur papa le Tosca des Bois (dont ils ont tout de même beaucoup aimé la lecture), et conclusion, le "style Disney" a encore de beaux jours devant lui!
---------------
Une Chronique de Fab