LA BD:
C'est quoi ? GEANT ET LE FACHEUX RENDEZ VOUS
C'est de qui ? R. Ryberg
La Couv':
Ca donne Quoi ? Ozzy est plutôt d'un naturel chétif et du genre à fuir la bagarre ce qui lui a valu auprès de ses potes- dont il est un peu le souffre douleur- le surnom de « géant » ,
Mais quand sa copine se fait avaler par une créature monstrueuse sortie de nulle part, notre anti-héros ne va pas hésiter à surpasser ses peur pour la sauver, suite à en voir des vertes et des pas mûres !
Pour son premier album le suédois Rune Ryberg mettait la barre plutôt haute avec un récit complètement barré qui va à 100 à l'heure, peuplé de créatures dignes d'un Lovecraft sous acide.
Si la BD a reçu le prix du meilleur album jeunesse en 2015, j'ai trouvé que le propos et le traitement la destinait plutôt à un public un peu plus averti qui en appréciera probablement mieux la démesure!
LA MUSIQUE:
C'est quoi :ALIEN NATION
C'est de qui ? C. Sobel
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Chose rare mais dont pas mal de compositeurs ont eu à subir, le score d'Alien Nation d'origine, écrit par Goldsmith, fut écarté pour un autre écrit lui par Curt Sobel.
Cela étant la qualité de l'écriture de Goldsmith n'était pas -vous vous en doutez- en cause mais les projections tests n'ayant pas convaincu, le montage fut refait et la musique ne correspondait plus. Goldsmith, pris sur un autre projet, ne pût retravailler sa partition et c'est donc un tout autre score qui fut choisi.
Sobel garde l'électronique choisie dés le départ mais donne à sa musique une saveur plus axée sur le film noir, tout en conservant de grands moments d'action et une dynamique prononcée.
Considéré le temps imparti à Sobel, son boulot est assez remarquable et, abstraction faite de l'aspect résolument désuet des sonorités électro de l'époque, l'atmosphère générale accentue le décalage de l'album de Ryberg, déjà bien déconnant !
---------------
Une Chronique de Fab