LA BD:
C'est quoi ? LES LUTINS ET LE CORDONNIER
C'est de qui ? Powell & Rodriguez
La Couv':
Ca donne Quoi ? Vous connaissez probablement le célèbre conte des frères Grimm racontant l'histoire du cordonnier pauvre à qui des lutins apportèrent la fortune en confectionnant chaque nuit des chaussures à vendre. En voici une adaptation signée par le dessinateur espagnol qui nous avait déjà donné le très bon Macabre, et, l'an passé, Omar le Navigateur, déjà chez les Aventuriers de l'Etrange.
Avec son style graphique très personnel, aux décors riches et colorés et aux personnages cartoony, Pedro Rodriguez donne vie à la version de Martin Powell.
La bd avait été édité en France il y a quelques années et je me souviens l'avoir lue avec ma fille (4 ans), qui s'était régalé et à qui ça avait donné le goût de lire d’autres bandes-dessinées.
Aujourd'hui épuisé, c'est dans un nouveau format que l'éditeur nous la propose, plus petit et adapté aux mains d'enfants (si, si, vous allez voir), avec une belle couverture dorée, annonciatrice de la collection à venir chez l'éditeur ( intitulée Les Merveilleux Contes de Grimm), et enrichi de deux planches.
Cette réédition tombe à point nommé pour que je la fasse découvrir à mon plus jeune, qui a, là aussi, le hasard fait bien les choses, exactement l'âge qu'avait sa grande soeur à l'époque.
- - - - - - - - - - - - - -
LA BD:
C'est quoi ? L’EMOUVANTAIL
C'est de qui ? R. Dilies
La Couv':
Ca donne Quoi ? Pas évident d’être un épouvantail quand on est incapable de remplir son office et que tous les oiseaux du coin viennent manger sans se soucier de sa présence.
Qu’à cela ne tienne, le chat du fermier va donner un coup de patte à notre bonhomme de paille.
Avec son format à l’italienne qui permet d’apprécier ses grandes cases colorées, la justesse de son propos, la douceur de son dessin à la colorisation et aux décors originaux, le nouvel album de Renaud Dillies remplit lui tout a fait bien son office : émouvoir et émerveiller nos chères têtes blondes.
L’année commence sous le signe de la poésie graphique chez les éditions de la Gouttière !
---------------
Une Chronique de Fab