LA BD:
C'est quoi ? LES REINES DE SANG. JEANNE LA MALE REINE
C'est de qui ? Richemond & Suro
La Couv':
Ca donne Quoi ? Petite fille de Saint Louis, Jeanne né boiteuse, appelée fille du diable, cette jeune femme au tempérament fort ne laissera pourtant pas le destin lui dicter sa loi, et si les prétendants ne se bousculent pas au portillon, ce sera pour laisser la place à rien moins que Phillipe de Valois, futur roi de France.
L’époque abordée étant riche en évènements et personnages, sans même parler des nombreuses interactions entre eux, d’alliances en trahisons, il fallait le métier de France Richemonde – que l’on avait déjà fort apprécié sur le Trône d’Argile - pour l’évoquer en BD.
Néanmoins, je pense que si je n’avais pas déjà été un peu familier avec l’Histoire (et l’histoire), via les Rois Maudits de Druon entre autres, j’aurais trouvé l’ensemble parfois très dense, obligeant la scénariste à pas mal dé précisions chronologiques entre autres qui ralentissent un peu le rythme de lecture.
Une vulgarisation réussie cependant, dont le style graphique soigné, constante dans la collection, en semi réaliste aux décors très travaillés et aux protagonistes expressifs, est un bel atout.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LA PASSION BEATRICE
C'est de qui ? Ron Carter
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Bertrand Tavernier, grand amateur de jazz, se frotte pour la première fois au film historique avec La Passion Béatrice, qu’il va même décider de tourner en décors natruels afin d’accentuer un réalisme qu’il veut poussé voire cru.
Autre excellente idée du réalisateur, faire appel au jazzman Ron Carter pour écrire la musique du film. Contrebassiste de génie, ayant collaboré avec ce que le genre compte littéralement de plus notable, de Miles Davis à Chet Baker en passant par Jobim ou Wes Montgomery, le musicien écrit une musique contemporaine pensée pour l’instrumentation médiévale pour un résultat aussi étonnant que convaincant.
Dans une approche qui fait fi des barrières du temps, il applique le principe d’improvisation du jazz à la musique médiévale, qui n’en n’était pas dépourvue, bien au contraire.
La partition est notamment interprétée par Tre Fontane, ensemble de musiciens jouant exclusivement sur des instruments d’époque (Luth, Vielle à roue, percussions diverses…) à la manière des troubadours du Périgord.
---------------
Une Chronique de Fab