LA BD:
C'est quoi ? UNE VIE : LA BIOGRAPHIE RETROUVEE. TOME 2.
C'est de qui : Martinez & perrissin
La Couv':
Déjà croisé sur le site? Oui, ensemble et séparément
C’est édité chez qui ? Futuropolis
Une planche:
Ca donne Quoi ? Après le tome premier, consacré à la jeunesse de notre héros hors du commun et les premiers évènements marquants de son existence, on le retrouve durant les quatre années qu’il a passé au sein du célèbre King’s Scholar, ponctuées de la découverte de l’amour (charnel) avec l’épouse de son bienfaiteur, de la mort de sa mère et de rencontres déterminantes avec, entre autres, l’auteur du Meilleur des Mondes, Aldous Huxley.
Ce second volet de la saga passe un cran au dessus, se faisant plus récit d’initiation, via des scènes fortes, que ce à quoi on pouvait s’attendre. Si les passages dans le présent sont plus faibles (notament niveau situation et dialogues), Une Vie confirme qu’elle a tout les atouts pour être une grande série historico-sociale.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE INN OF THE SIXTH HAPINESS
C'est de Qui ? M. Arnold
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD ? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Avec la sensibilité et la véracité qu’on lui connaît, Hollywood met en images la bio de la missionnaire Gladys Aylward avec Lauren Bacall dans le rôle titre. L’actrice, alors star parmi les étoiles, se voit allouée pas moins de deux thèmes par Malcolm Arnold qui écrit une heure de musique pour orchestre réduit.
Les deux sont forts éloignés, le premier est enlevé, représentant le courage et la force du personnage, le second est plus romantique, pas mal repris dans l’ensemble de la B.O, ils apportent un bon équilibre d’ambiances.
Si Arnold réserve quelques passages pour la musique militaire, il évite de colorer son score de couleurs orientales prononcées, en faisant une musique agréable, bien qu’un brin grand spectacle parfois, pour Une Vie tome 2.
-------------------------
Une chronique de Fab