7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 14:18

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES GARDIENS DU LOUVRE.

 

 

C'est de qui : J.Taniguchi

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790344

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Si l’on est forçé de reconnaître quelque chose à Taniguchi, c’est la réussite avec laquelle il abord des sujets et des thèmes aussi éloignés que possible. Chez nous on l’a lu sur du western (presque) aussi bon que les grands classiques du genre, on le retrouve avec bonheur sur cette histoire aux accents fantastiques d’un dessinateur japonais venu visiter Le Louvre (entre autre) qui va être victime d’un syndrome de Stendhal puissance 1000.  Mélant réflexion sur l’Art et récit onirique, dans un scénario où les cultures s’entrechoquent avec maestria, le mangaka livre un album qui emprunte aux styles graphiques de ses illustres invités. Le gros point fort de ces Gardiens du Louvre, édité dans la collection du Musée (dont on  déjà croisé quelques excellentes choses), c’est le format. Paru chez Futuro, l’album bénéficie d’un grand format aux couleurs chatoyantes, édité dans le sens de lecture original, traitement assez peu courant dans le genre. Mon seul petit bémol sur ce one shot est le fait que Taniguchi donne des traits similaires à ses protagonistes, qu’ils soient orientaux ou occidentaux, ce qui est un peu déroutant parfois.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE COMFORT OF STRANGERS

 

 

C'est de Qui ?  A. Badalamenti

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter:

 

 

 

 

Ca donne Quoi    Une fois de plus les sujets des deux media pourraient difficilement être plus éloignés. Néanmoins, pour illustrer cette histoire de séduction vénéneuse, mister Twin Peaks convoque les influences moyennes-orientales, européennes et byzantines de Venise (où se déroule l’action du film). Il joue sur les couleurs et les rythmiques notamment par un usage intensif des percussions, flirte avec les spectres de Moriconne ou Donnagio, sans pour autant se départir de cette aura de mystère qui flottait sur la B.O de la série mythique de David Lynch. La variété des instruments utilisés et le mélange subtil des folklores font de cette œuvre l’une des plus originale de son compositeur et une B.O aussi envoutante et originale que les Gardiens du Louvre.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags