16 février 2026 1 16 /02 /février /2026 15:27


 

LA BD:

 


C'est quoi : ISIS, LES MYSTÈRES DÉVOILÉS. CHAIR DIVINE. 



 

C'est de qui? Winona & Emka



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Tabou bd





 

Déjà croisées sur le site? Oui, ensemble d’ailleurs.





 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? L’Egypte antique, Isis n’arrive pas à se remettre de la mort de son aimé, Osiris et décide de tenter de le ramener auprès d’elle, quitte à s’opposer à Seth en personne.

 

 

Après avoir mis en scène la sexualité des dieux vikings, le duo Winona- Emka se penche sur l’une des divinités les plus connues de l’Egypte Ancienne: Isis.

 

Comme pour le précédent, on sent que la scénariste connaît son sujet et a su se l’approprier, distillant même de ci de là dans son scénario des informations sur le panthéon et les légendes égyptiennes.



 

Elle donne à sa dessinatrice l’occasion de proposer quelques illustrations pleines pages qui donnent de la force à la narration. Son trait original aux couleurs qui font un peu “à l’ancienne”, est, là encore, très adapté au thème et à l’époque.

 

Si les scènes de sexe sont crues et explicites elles ne sont jamais salaces (comme c’était déjà le cas sur la Char des Dieux) et au pire,  les lecteurs les plus prudes pourront opter pour la version “soft” parue chez Graph Zeppelin.






 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : CESAR ET CLEOPATRE



 

 

C'est de qui? G. Auric



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui




 

On peut écouter ?

 

 

 


 

Ça donne Quoi ? Après avoir composé pour certaines des plus grosses pointures du cinéma français ( Cocteau ou René Clair entre autres) George Auric s’exile de l’autre côté de l’ Atlantique où il va travailler avec les grands noms d’Hollywood (Litvak, Preminger, Huston…). 

 

En 1946 il compose la musique d’ une adaptation de la pièce de Shaw, avec Vivien « Scarlet O’Hara » Leigh dans le rôle de Cléopâtre.



 

Grosse production de qualité, le film sera boudé par le public, malgré de belles qualités, à commencer par sa B.O

 

Pourtant elle n’aura pas été une partie de plaisir pour Auric qui  aura dû, par exemple,  traduire par des sons plus que par de la musique à proprement parler, pas mal de scènes parfois figées et ne pouvant décemment pas être alourdie d’une quelconque mélodie. L’ensemble est d’une grande qualité générale et ne manque pas de panache, quoiqu’un brin daté pour ce premier tome d’ Isis.

 

Repost0
3 novembre 2024 7 03 /11 /novembre /2024 12:20




 

LA BD:





 

C'est quoi ? LA CHAIR DES DIEUX




 

C'est de qui ? Emka & Winona




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Tabou



 

Déjà croisés sur le site? Non



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? Nous voici à la fin des temps, le Ragnarök du panthéon viking, provoqué par Loki et sa terrible engeance et perpétré par les hommes avides.

 

Mais les dieux et déesses du Nord ne partiront pas sans lutter même si c’est avec la ruse et…leurs corps!

 

Et de ces derniers ils ne sont pas avares, ainsi que ce soit Freyja ou Sif chez les déesses ou Thor et son père Odin chez les dieux (et le rusé Loki…dans les deux cas!), tous se laissent aller aux plaisirs de la chair dès qu’ils en ont l’occasion, bien que ce soit parfois pour arriver à leurs fins!

 


 

Divisée en courts chapitres centrés sur un protagoniste à chaque fois La Chair des Dieux conjugue un scénario qui tient la route -chose ô combien importante qui fait, à mon sens, la différence entre une bonne et une mauvaise BD érotique- et un dessin original qui sert bien le propos épique et érotique de la BD.



 

Mélange de genres, le trait de Winona n’est pas sans faire penser à quelques pointures du médium d’ici et d’ailleurs, dans un spectre qui va de France Renonce (dans la tétralogie de L’Anneau du Nibelung) à Walter Simonson (Ragnarok) en passant par James Jean (Fables) -j’ai d’ailleurs pensé à un clin d’oeil à ces deux derniers sur une très belle planche en fin d’album)  même si à mon avis, ce ne sont pas tous forcément des influences de l’artiste.

 

Un one-shot réussi qui plaira aux amateurs de mythologie mais seulement aux plus avertis, les scènes de sexe étant clairement explicites (sans tomber dans la vulgarité, loin s’en faut!)

 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : SYMPHONIE N° 3



 

C'est de qui ? Glière




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Une fois encore, dans sa troisième symphonie, Glière sonne parfois comme certains de ses prédécesseurs, Borodine ou Scriabine en tête. 

De nature clairement  épique, cette œuvre s’inspire de la légende d’ Ilya Muromets, l’un des plus grands héros Russe, décrivant ses batailles terribles comme ses festins gargantuesques via des tour de force instrumentaux,  dans une suite de quatre tableaux à la composition travaillée et intéressante. 

 

Si l’ensemble est empreint d’un certain romantisme qui sonne désuet et décalé parfois, cela reste de la musique fort efficace pour illustrer la version tragico-érotique du Ragnarok de Winona et Emka.

 

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags