29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 12:55

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

C'est quoi ?  L’INSOUMISE. MARIGNAN.

 

 

C'est de qui ? Haziot et Baranger

 

 

La Couv':

 

Rebelles et Insoumises  /  L'Insoumise. Marignan.  Vs.  Fantasy from Young Bess

 

Déjà lus chez nous? Oui, sur le tome 1.

 

 

 

C’est édité chez qui ? La Mare Aux Loups

 

 

 

Une planche:

 

 

Rebelles et Insoumises  /  L'Insoumise. Marignan.  Vs.  Fantasy from Young Bess

 

 

Ca donne Quoi ? Chassée par Riccardo, rongé par la jalousie (justifiée si vous voulez mon sentiment !) Clélia s’est réfugié à Venise.

Son père est bien décidé à se venger du duc et le défie lors de la bataille de Marigan où ils sont chacun dans un camp adverse, c’est l’époux qui sortira victorieux de ce duel qu’il ne désirait pas et, avec un enfant à venir, les relations avec Clélia s’annoncent des plus tendues.

 

Il y a de l’Angélique (la Marquise des Anges) chez Clélia, amoureuse de deux hommes, femme de tête qui n’hésite pas à braver les interdits et la société patriarcale de l’époque, laissant malgré elle dans son sillage bien des victimes.

 

Les deux auteurs ont su à merveille inclure leur histoire dans celle avec un grand H et la bataille de Marignan permet à François Baranger de proposer de magnifiques doubles pages de combats à l’élan épique digne de ceux des tableaux d’époque.

Le reste de l’illustration, toute en peinture directe, est à l’avenant pour un second tome de toute beauté.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

 

C'est quoi :FANTASY ON THEMES FROM YOUNG BESS

 

 

C'est de qui ? Miklos Rosza

 

 

La Couv':

 

Rebelles et Insoumises  /  L'Insoumise. Marignan.  Vs.  Fantasy from Young Bess

 

Déjà entendu chez B.O BD? On le côtoie assez régulièrement depuis les débuts du site oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quelque peu à contrecourant de ce qui se faisait à l’époque, à savoir du biopic (non en effet ça ne portait pas cet affreuse appellation mais je pense aux plus jeunes de nos lecteurs à qui le mot parle !) en grande pompe, Georges Sydney réalise avec Young Bess un film plus intimiste qui se penche sur les jeunes années d’Elizabeth I jusqu’à son accession au trône d’Angleterre.

 

Miklos Rosza lui par contre, écrit une musique comme il en a le secret, à savoir pleine de fantaisie, avec des thèmes riches pour ne pas dire luxuriant où l’orchestre bât son plein et est exploité au mieux dans un souci de reconstitution historique qui fait plaisir à entendre.

 

Trente ans après avoir écrit cette B.O, tombée un temps dans l’oubli malgré l’influence majeure qu’elle aura sur le genre par la suite, c’est un Rozsa vieillissant qui compose, à la demande de la Guilde Américaine des Organistes, une fantaisie sur les thèmes de Young Bess pour orgues, cuivres et timbales.

 

Le résultat est aussi surprenant qu’enthousiasmant, les magnifiques mélodies du compositeur hongrois prenant une nouvelle dimension des plus inattendue.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Repost0
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 14:39

 

 

Et donc deuxième partie de notre mini cycle Indés avec la première BD d'un nouvel éditeur. Quand on connait la situation du marché en France on ne peut que saluer la démarche surtout quand l'album est aussi soigné (et réussi!)

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : L’INSOUMISE. LES EAUX DE LUNE.

 


C'est de qui : D. Haziot & F. Baranger.

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? La Mare Aux Loups.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Un puissant duc éperdument amoureux de sa toute jeune épouse va rapidement se retrouver pris au piège de la jalousie maladive jusqu’à lui en faire concevoir un stratège machiavélique pour punir l’infidélité de la duchesse.

Si leur précédente série se déroulait dans l’Egypte Antique, c’est l’Italie de la Renaissance qu’à pour cadre L’Insoumise, véritable tragédie shakespearienne du scénariste David Haziot et du dessinateur/peintre François Baranger.

Ce qui frappe de prime abord c’est la beauté formelle et l’élégance des illustrations de ce dernier, véritable peintures dans l’esprit des artistes de l’époque évoquée, souvent rehaussées par de grandes cases occupant des demi pages et qui donnent encore plus de force à un récit où grande et petit histoire se mêlent à merveille. L’esprit de l’ensemble est assez hors du temps et des modes (et c’en est d’autant plus appréciable), l’Insoumise est une série qui n’est pas sans faire penser à certaines de ses vénérables ancêtres dans une ambiance old school qui m’a ravi.

Le second volet, paraîtra en début d’année prochaine ; gageons que d’ici là, la toute jeune et prometteuse maison d’édition La Mare Aux Loups, saura nous surprendre à nouveau.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ANGELIQUE

 

 

C'est de Qui ? N. Mechaly

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Il faut savoir que la série des Angélique, la vieille avec Michèle Mercier et Robert Hossein, est synonyme de traumatisme pour moi tant elle m’a été imposée en long, en large et en travers dans ma prime jeunesse ...et probablement, c'est vrai aussi synonyme de premiers émois vu que la sus-citée Michèle Mercier n'hésitait pas à montrer à l'écran ce que dieu lui avait donné, mais bon bref, passons.

 

 

Du coup, et même si elle aurait été peut être plus adaptée, il était hors de question que je m’inflige la B.O de Michel Magne pour ma lecture de L’Insoumise.

C’est donc vers celle du remake (que je me suis bien gardé de visionner vous vous en doutez) que je me suis tourné. Le nom de Nataniel Mechaly au générique (c’est le cas de le dire !) m’amusait aussi beaucoup, le monsieur étant connu pour œuvrer dans les franchises estampillées Besson, de Revolver à Transporter en passant par Taken.

 

La surprise est plutôt agréable sur une grande partie de la galette, avec des thèmes pour cordes qui rappellent les grandes heures du cinéma de capes et d’épées, les vents ne sont pas oubliés et un souffle romanesque bienvenue plane sur certaines pistes. Ce classicisme inattendu fait tout de même parfois la place à des passages bien plus contemporains, voir anachroniques où on imagine presque Liam Neeson en papa d’Angélique courant après Joffrey de Peyrac pour lui coller une bastos ! Cette anicroche mise à part, la B.O d’Angélique cuvée 2013 s’écoute plutôt bien avec la BD de Haziot et Baranger.

 

 

---------------------

 

Une chronique de Fab

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags