18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 17:57

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : DIETER LUMPEN

 

 

C'est de qui ? Pellejero & Zentner

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito, un lien vers le site :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=216

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dieter Lumpen est un jeune homme de fortune, amateur de jeu, de femmes, d’argent et d’aventure. Dans cette fort belle intégrale parue chez Mosquito on retrouve l’ensemble des albums parus entre 86 et 94, aux longueurs et intérêts divers. On y voit notre héros faire le chauffeur pour une vieille dame bien particulière, récupérer un poignard des plus convoités, livrer des armes à des rebelles, subir des peins de cœur, s’essayer au cinéma ou encore rencontrer un fantôme amoureux.  On a beaucoup rapproché Dieter Lumpen, beau brun ténébreux, aventurier bourlingueur, du Corto Maltese de Pratt, cousinage revendiqué d’ailleurs par Pellejero lui-même (dans le dernier Kaboom entre autres) mais je trouve cependant que c’est un brin réducteur. Alors certes nos deux beaux bruns bourlinguent aux quatre coins de la planète mais là où Pratt joue la carte de l’aventure avec un grand A et fait dans la poésie, d’ambiance comme graphique, Zentner,  le scénariste argentin de Dieter Lumpen, n’hésite pas à faire des incursions bienvenues dans le fantastique, le polar ou la romance, mélangeant même parfois allégrement le tout. Le trait de Pellejero est aussi plus classique que celui de l’Italien, moins expressif parfois mais, dans un autre genre, très réussi néanmoins (ce n’est pas pour rien si il a été choisi pour reprendre les aventures du marin à la boucle d’oreille). Une série aux  qualités manifestes qui n’a quasiment pas pris une ride (et autrement plus agréable que le dernier Corto sus-cité).

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CASABLANCA

 

 

C'est de Qui ? Max Steiner

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? La musique de film à l’époque hollywoodienne de Steiner n'était pas des plus riche niveau psychologie  et introspection , on cherchait avant tout l’illustration appuyée et grandiose (voire pompeuse!) avec des thèmes souvent directement inspirés des grands compositeurs classiques. Casablanca, grand succès du 7°Art s’il en est, voit Steiner mélanger ses influences européennes au style en vogue à Broadway, où il a débuté. Le résultat est étonnant, les séances romantiques et nostalgiques le disputant au suspense et à l’exotisme léger, le tout enrichi  de pas mal de morceaux de musique diégetique, pour les scènes dans le night club. Cela étant, il faut savoir que Steiner n’était pas très emballé par le projet (et c’est un euphémisme) et n’hésita pas à réemployer pas mal de passages de précédents travaux, The Lost Patrol en tête. C’est un peu suranné et grandiloquent pour les aventures de Dieter Lumpen mais pas désagréable, loin de la.

 

 

-------------------------------

 

 

Une chronique signée Fab

 

 

Repost0
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 07:27

Spécial Angoulême: Prix du Public

 

Retrouvez, après la chronique, une interview "Musique et BD" de Wilfrid Lupano.

 

 

LA BD: 

 

C'est quoi : LES VIEUX FOURNEAUX

 

C'est de qui : Lupano et Cauuet

 

La Couv':

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/396x523q90/853/lzy2.jpg

  

Déja croisé sur B.O BD? Lupano souvent, pour le dessinateur, c'est une première.

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site: link

 

Une planche:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/405x562q90/703/emfn.jpg

 

Ca donne Quoi  Récompense méritée au Festival d'Angoulême pour le prolifique Lupano et sa série réjouissante, où l’on suit trois amis septuagénaires que le décès de la femme de l’un d’eux réunit  de nouveau. Ils ne s’attendaient pourtant probablement pas à partir pour une échappée belle,  en compagnie d’une jeune fille plutôt très enceinte, jusque dans le coeur de l’Italie, pour régler un compte vieux de plusieurs décennies. Bons mots, situations cocasses (un ou deux passages sont tout bonnement hilarants ) et le trait cartoony très soigné et sympathique de  Cauuet font de la série de l’un des scénaristes les plus en forme du moment, une réussite !

 

 

   

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? THE ARISTOCATS

 

C'est de Qui  G.Bruns

 

La couv'  

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/300x301q90/833/4z3d.jpg

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui

 

On peut écouter?

 

 


 

 

 

Ca donne Quoi  Jazzman de formation, joueur de trombone et directeur musical à la radio, Bruns a fait les beux jours de Disney, à l’époque où le studio de la Souris aux grandes oreilles savait faire des scores de grande qualité (les Oscars récoltés par la B.O de Frozen ne sont que l’exception à la règle). Responsable, seul ou pas de classiques comme La Belle au Bois Dormant(entendu chez nous) ou les 101 Dalmatiens, nous le retrouvons aujourd’hui pour l’excellente B.O des Aristochats, l’une de ses dernières chez Disnay. Baignant dans un groove jazzy plutôt cool, certes classique mais chaloupé et entrainant (Bruns a joué pas mal de Dixieland), avec quelques passages de pseudo suspense (ceux avec le majordome) et d’autres très enlevés (le band des chats de gouttière), ce score est très agréable et juste ce qu’il faut de décalé avec la lecture de ce premier tome des Vieux Fourneaux. 

 

 

Bonjour Wilfrid et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

  • Tes Cinq Cd de chevet ?

 

Concerto pour détraqués et Viva Bertaga de Berurier Noir.

Dry de PJ Harvey.

Jacques Brel à l’olympia 1961.

L’intégrale de Brassens.

Et plein d’autres trucs, je n’ai pas vraiment de TOP 5, ni 10. J’écoute des trucs très différents les uns des autres.

  • Et tes Cinq Albums de Bd ?

 

Je vais plutôt donner 5 auteurs, ça sera plus facile:

Goscinny,

Bill Waterson,

Binet,

Gossens,

Loisel.

C’est navrant de banalité, je sais, mais c’est l’inconvénient des top 5…

A Angoulême on récompense les vieux maintenant?   / Les Vieux Fourneaux Vs. The Aristocats

Les influences et les goûts :

 

  • Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

Enfant, j’ai beaucoup écouté la BO de Midnight Express. Le film est excellent, du moins dans mon souvenir. Je ne l’ai pas vu depuis 20 ans au moins.

 

 

  • Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

        Je vais redonder avec la question précédente, mais je place très haut le travail des auteurs franco-belges tels que Goscinny, Greg, Peyo etc. Mais aussi Waterson.

 

 

Ton travail :

 

  • Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

En général non, parce que ça nuit à ma concentration, mais quand ça m’arrive, c’est en général du classique, ou de la musique sans paroles. Les paroles attirent trop mon attention, et m’empêchent de bosser. Donc beaucoup de Prokofiev, de Rostropovitch, de Chopin…

  • Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

Je travaille sur le tome 3 des Vieux Fourneaux et sur le découpage du tome 4 de l’homme qui n’aimait pas les armes à feu (en écoutant Brassens, présentement!)

 

Et si…

 

  • …en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

J’aurais fait comme en BD, je pense: un peu de tout, n’importe quoi, dans tous les sens, et sans aucune logique, au gré des envies et des rencontres.

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

Repost0
bobd - dans Franco Belge
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 18:27

 

 

 

LA BD:

 

 

 
C'est quoi :BJORN LE MORPHIR 1. NAISSANCE D'UN MORPHIR

 

 

C'est de qui :Lavachery & Gilbert 

 

 

La Couv': 

 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui, le dessinateur,sur Oklahoma Boy entre autres.

 

 

C'est édité chez qui? Rue de Sèvres, un lien vers leur page Facebook:

https://www.facebook.com/ruedesevresBD

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi : Adaptation (par l'auteur lui même qui se fait scénariste pour l'occasion) d'une série Fantasy (pour faire simple), Bjorn le Morphir nous présente un jeune garçon et ses proches aux prises avec une neige possédée dont sortent des créatures maléfiques qui vont les précipiter dans une grotte souterraine, Seul le courage de Bjorn, futur Morphir (héros viking en devenir), va parvenir à les sauver. Agréable à lire, en grande partie grâce au dessin débridé de Thomas Gilbert, ce premier tome, riche en clins d’œil (d'yeux du coup) du genre, et surtout auto-conclusif, est une lecture sympathique, même si effectivement peut être plutôt destinée aux plus jeunes de nos lecteurs.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 


C'est Quoi : THE BARBARIANS 

 


C'est de Qui P.Donaggio

 

 

La couv'   

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/300x291q90/30/pjle.jpg

 

Déjà croisé sur B.O BD ? Oui

 

 

On peut écouter? Le thème principal qui va bien vous calmer mais le reste n'est pas autant extrême hein!

 

 

 

 

 

Ca donne quoi avec la BD ? Donaggio, au sein de ses quasi 200 scores (tous média confondus) d'où ne ressortent que quelques rares coups d'éclat (ses collaborations avec De Palma entre autre), s'est peu frotté (heureusement diront certains) à la fantasy. Ce Barbarians est donc l'une des exceptions. Le film en lui même est un nanar de seconde zone complètement givré, où l'on voit bien que même l'équipe n'y croit pas une seconde, une blague potache avec un scénario abracadabrant et une distribution improbable. Le score pourtant ne reflète pas cet esprit, c'est déjà un bon point, et reste dans le genre, en privilégiant les thèmes d'action et d'aventure avec forces percus et cuivres...par contre il sonne extrêmement daté aujourd'hui, surtout à cause de l'emploi outrancier de synthés typiquement année 80 et autres sonorités électroniques surannées. Le décalage avec ce premier épisode de Bjorn a été flagrant mais en a du coup atténué le coté enfantin et fait ressortir l'humour.

Repost0
bobd - dans Franco Belge
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 06:12

Retrouvez en fin de chronique une interview exclusive de léonie Bischoff sur la BD et la Musique, réalisée lors du Festival ed BD d'Aix en Provence.

 

 

LA BD: 

 

C'est quoi : HOODOO DARLIN’

 

C'est de qui : L.Bischoff

 

La Couv':

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/422x562q90/856/8ytel.jpg

  

Déja croisé chez nous? Oui, sur La Princesse Des Glaces.

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site : link

 

Une planche: 

  

http://imagizer.imageshack.us/v2/450x653q50/703/j91q.jpg

 

 

Ca donne Quoi   Pour sa première BD chez un gros éditeur, Léonie Bischoff nous embarquait dans le bayou en compagnie d’une élève vaudou qui, désobéissant à son maître, va se retrouver à chasser les esprits.  Un rythme effréné, des personnages attachants et un suspense solide font de ce one shot une lecture épatante. L’auteure, avec un décor pourtant très connoté, a su  créer un univers très personnel, que ce soit dans son scénario classique mais bien ficelé ou dans son « casting » (mention spéciale au bestiaire). Entre un style graphique des plus expressif et une colorisation très adaptée à l’ambiance de l’histoire, ce Hoodoo Darlin’ est un coup d’essai/coup de maître. 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? PHANTOM OF THE OPERA

 

C'est de Qui ?  Gustav Hinrichs 

 

La couv'  

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/300x300q90/809/hjqa.jpg

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non 

 

On peut écouter? En entier, avec le film même:

 

 

Ca donne Quoi Le roman de Gaston Leroux a connu bien une douzaine d’adaptations au cinéma avec plus ou moins de réussite. La toute première, en 1925, reste l’une des plus marquantes (avec celle, pour d’autres raisons, de De Palma, plus libre), notamment grâce à l’interprétation habitée d’un Lon Chaney transfiguré. Film muet, sa musique fut importante, sinon primordiale, dans sa réussite. Hinrichs, allemand immigré aux States à la fin du XIX° siècle possède une formation de chef d’orchestre, enseigne et a composé un opéra avant d’être contacté pour écrire  la musique de cette adaptation. Si ambitieuse et très réussie, glaçante à souhait, elle ne sera néanmoins pas prête pour la sortie du film. C’est une partition de Breil (dont nous avons entendu le Birth of a Nation dans ces pages) qui accompagnera l’avant-première, puis aux compositions de Hinrichs seront ajoutées des parties par Max Winkler pour la sortie du film. C’est pourtant bien le score de Hinrichs qui sera « officiellement » celui du long métrage. Inspiré par le Faust de Gounod, il donne au Hoodoo Darling des airs de vieux film fantastique très intéressant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Léonie et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

  • No More Shall We Part de Nick Cave
  • Julia With Blue Jeans On de Moonface
  • Ravenous de Damon Albarn
  • On The Water de Future Islands
  • Real Gone de Tom Waits

 

 

 

Et tes Cinq Albums de Bd ?

 

  • Isaac Le Pirate de Blain
  • Tout Hellboy de Mignola
  • Eva Médusa de Mirales
  • Mauvais Genre de Cruchaudet
  • Professeur Bell de Sfar

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

La Bande Originale d'un film de 1966, Tokyo Drifter.

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

  • Loisel
  • Bilal
  • Bourgeon
  • Blain
  • Blutch

 

Ton travail :

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

Pas en écrivant mais quand je dessine oui, de vieux trucs blues ou soul, parfois un peu kitsch comme du Dinah Washington.

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

Je suis sur le tome 2 de La Princesse des Glaces : Le Prédicateur.

 

Et si…

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

J’aurais été la bassiste des Talking Heads (ou j’aurais joué de la batterie).

 

 

 

Encore un grand merci Léonie pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

 

Merci à toi pour les chroniques !

Repost0
bobd - dans Franco Belge
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 12:25

LA BD: 

 

C'est quoi : MAORI 2

 

C'est de qui : Férey & Camuncoli

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous? Oui, sur le premier tome.

 

 

Une planche: 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/282x400q90/19/c34g.jpg

 

  

Ca donne Quoi   Si le premier tome installait personnages et intrigues, dans un contexte et une intrigue policière déjà bien sombre, celui-ci –suite et fin - enfonce le clou en ajoutant le glauque et le tragique à un scénario décidément bien noir. On est captivé par l’enquête de ce flic qui peine à remonter des enfers où il est tombé, entouré qu’il est d’êtres plus pourris les uns que les autres (ou presque). Un polar sombre, violent et cru, porté par un dessin coup de poing aux influences milleriennes assumées et efficaces, qui n’a que le défaut d’être un peu trop chargé en voix off narrative de textes qui auraient pu être dits par les protagonistes. 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? SUSPECT ZERO

 

C'est de Qui  C.Mansell

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui, beaucoup.

 

On peut écouter? La Bande Annonce et un lien pour écouter des extraits de l'ensemble de la B.O:

 

 


 

 

 

link

 

 

Ca donne Quoi  Thriller un peu bancal mais qui sort des sentiers battus, réalisé par un cinéaste à part (Merhige est l’auteur de Shadow of the Vampire, dont nous avons écouté le score, il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine…euh, non pardons, je reprends) Suspect Zero rate de peu le  carton plein. Néanmoins, le score de Mansell, fidèle d’Aronofski (et de B.O BD), si pas dans le panthéon de ses plus réussi, est, comme à l’accoutumée, très intéressant. Jouant beaucoup sur les sons et les ambiances plus que sur la composition musicale pure, il crée une atmosphère pesante et enveloppante  qui prend peu à peu l’auditeur dans ses filets pour ne plus le laisser respirer. Il faut parfois tendre l’oreille pour essayer de comprendre ce qu’on entend, avant d’être surpris par une reprise sonore soudaine, procédé plus utilisé en images qu’en musique mais qui fait son effet. Une musique à forte teneur en suspense qui ne dénote pas sur cette fin de Maori.

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags