28 juillet 2025 1 28 /07 /juillet /2025 13:19

 


 

LA BD:

 


C'est quoi : METROPOLIA

 


C'est de qui : Duval & Römling



 

La Couv':

 



 

C'est édité chez qui? Dargaud

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour le scénariste



 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? Par la force des choses, dans le futur, l’homme a compris que les véhicules quels qu’ils soient et leurs énergies fossiles ou non, étaient à proscrire si l’on voulait sauver ce qu’il reste de la planète, et sont accessoirement devenus hrs de prix (mais vraiment!).



 

Les déplacements à pieds -pour le moins dans les métropoles tentaculaires - sont donc plus que recommandés, rapportant même une rémunération aux habitants.

 

Dans le Berlin de 2099, Sasha Jaeger, un chasseur de primes dont le projet est d’amasser assez de crédits pour rejoindre sa bien aimée de l’autre coté de l’Atlantique, est chargé par la toute puissante société Métropolia de retrouver la femme qui a froidement abattu un industriel avant de déober un objet précieux en forme de crane.

 

Son enquête va le mener au sein d’un immense immeuble, relique des temps passés, véritable microcosme où notre enquêteur va rapidement se retrouver au sein d’une machination qui le dépasse.



 

Difficile, on l’a déjà dit dans ces pages, de pondre quelque chose de convainquant en SF. Dans ce Metropolia, Fred Duval pioche dans quelques grands classiques, mâtine son scénario de polar futuriste plutôt classique et réarrange tous ces  ingrédients à sa sauce.

La recette prend plutôt pas mal même si le rythme de l’intrigue et son dénouement semblent rapide par rapport à la mise en place.



 

A noter par contre la belle évolution du trait de Römling; l’artiste que nous avions croisé sur Malcolm Max il y à quelques années, s’est un peu affranchi de ses influences comics marquées pour un dessin semi réaliste plus franco belge avec des personnages charismatiques et des décors aux multiples détails qui plongent bien le lecteur dans l’ambiance futuriste du Berlin de Metropolia.   




 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : 28 WEEKS LATER



 

C'est de qui ? J. Murphy




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 




 

Ca donne Quoi ? Alors que, presque 20 ans après, un troisième épisode voit le jour, pour cette suite de son film culte,  Danny Boyle fait de nouveau appel à John Murphy qui reprend les éléments du score précédent, à savoir guitares saturées, effets électro lancinants, rythmiques saccadées particulièrement soutenues… l’ensemble oscille entre ambiances pesantes claustrophobes et déferlement plus lambda d’épouvante soutenue.




 

 

 

On se retrouve avec un album qui a certes vieilli, dans la lignée des scores de Hans Zimmer ou Tyler Bates de l’époque par exemple, mais à l’atmosphère résolument sombre qui a fait une bande son intéressante pour notre BD.


 

Repost0
29 janvier 2024 1 29 /01 /janvier /2024 08:57

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? THORGAL. WENDIGO.




 

C'est de qui ? F. Duval et C Rouge



 

La Couv':

 



 

C’est paru chez qui?  Le Lombard




 

Déjà croisés sur le site? Oui




 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? On le sait, les dieux ont une dent envers ce pauvre Thorgal, ce qui est pratique pour  les différentes équipes de scénaristes/dessinateurs qui ont pu du coup pondre près de 70 albums toutes séries confondues depuis les débuts des aventures du viking le plus malchanceux de la BD franco-belge.



 

Dernier spin-off en date, Thorgal Saga voit un duo d’auteurs s’emparer du héros le temps d’une grosse aventure.

Après un Thorgal vieillissant dans le adieu Aaricia de Robin Recht, Corentin Rouge et Fred Duval ont choisi d’inventer un épisode prenant place après que Thorgal et sa petite famille aient quitté ce brave Pied D’Arbre.



 

Pris dans une tempête -qui n’est pas naturelle mais ça nos malheureux héros ne le savent pas- voilà Thorgal, Aaricia  (blessée par un oiseau volant) et Jolan échoués dans une contrée inconnue dont les habitants à la peau rouge peinturlurée vont les prendre en otage et obliger Thorgal, en échange du remède pour sa chère et tendre, à aller récupérer la plus haute branche d’un arbre sacré seule capable de terrasser le Wendigo, créature invoquée par une tribu ennemi.

 


 

S’inspirant des rencontres historiquement avérées entre vikings et amérindiens, le duo Rouge Duval met en scène une course poursuite musclée et hautement cinématographique saupoudrée d’une bonne dose de fantastique mythologique que les amateurs de Thorgal ne bouderont pas.



 

Le cahier des charges est respecté, au scénario comme au dessin, et si le premier ne révolutionne pas le genre, le second emporte l’adhésion de par son sens du découpage, sa narration au cordeau et ses cadrages puissants.









 

 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : RAGNAROK



 

C'est de qui ? Wardruna



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ?  Outre leur discographie perso, composée des deux premiers volets de la trilogie que conclut ce Ragnarok, Wadruna a pas mal participé aux B.O de la série Vikings (ah encore ?!) ce qui leur a permis clairement d’éclater au grand jour, de sortir d’un cercle probablement fort restreint d'amateurs d’expérimentations folkloriques nordiques.

 

 

De là à dire que Einar Selvik a orienté les compositions de ce troisième opus dans l’esprit des morceaux qui ont été utilisée pour la série il y a un pas que je ne m’aventurerais pas à franchir, par respect pour la démarche hautement conceptuelle voire jusqu’au-boutiste de l’artiste et de son combo.

 

 

Reste que les pistes de Ragnarok sont souvent plus accessibles que sur les précédents opus, plus de chants et de plages atmosphériques même si Wadruna nous a réservé une poignée de thèmes heavy, très riches en percussions et en chants scandés par des voix lyriques.

 

 

De la « B.O » variée, originale et de qualité qui fait du bien à ce Thorgal intercalaire de luxe.



 

Repost0
23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 09:35

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? NE LÂCHE PAS MA MAIN



 

C'est de qui ? Duval et Cassegrain adaptent Bussi



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble d’ailleurs.



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Les vacances à la Réunion de Martial, Liane et leur fille Sofa tournent au cauchemar quand Liane disparaît de leur hôtel.

Tout accuse Martial et ce dernier s’enfuit avec Sofa dans les hauteurs de l'île tandis qu’un important dispositif est mis en œuvre pour les intercepter. 



 

Aja, capitaine de police opiniâtre, secondée par son assistant Christos, flic aussi improbable qu'efficace, sent pourtant qu’il y a autre chose derrière cette affaire glauque.

 

 

On prend les mêmes et on recommence! Après le très réussi Nymphéas Noirs, déjà adapté d’un roman de Bussi, le scénariste Fred Duval et le dessinateur Didier Cassegrain s’attaquent à Ne lâches pas ma main, autre polar de l’auteur à succès.



 

C’est en -très- grande partie pour le trait de Cassegrain que j’attendais l’album et, de ce côté, je n’ai pas été déçu. Je suis très fan de son style anguleux et expressif, aux protagonistes féminines diablement sensuelles, aux  décors riches et aux couleurs toujours bien choisies.

 


 

Coté scénario j’ai été moins convaincu par un polar que j’ai trouvé un peu capillotracté avec des personnages aux motivations et agissements peu crédibles pour certains. 

Néanmoins l’adaptation est bien ficelée et le découpage ne manque pas de rythme.









 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :EVA



 

C'est de qui ? M. Legrand



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Cette adaptation d’un bouquin au cinéma est… l’histoire d’un bouquin adapté au cinéma.

Ajoutons que le roman est signé d’un spécialiste du noir - le britannique J.H. Chase et que le film est dirigé par Joseph Losey, non moins doué réalisateur, américain quant à lui.

 

Pour la musique c’est un français qui la signe, Michel Legrand, qui vient de passer une décennie à composer pour certains des lus grands réals de son époque, aussi bien des monstres sacrés -Verneuil, Carné- que la Nouvelle Vague - Godard, Varda- tout en menant sa carrière d’arrangeur et jazzman de front.

 

C’est cette dernière qu’il met à profit ici avec des emprunts au jazz arrangés sauce musique de cinéma à l'efficacité manifeste.

 

Alors c’est vrai que par moment sa partition sonne un peu anachronique avec cette adaptation du roman de Bussi, mais les parties suspense et le décalage ont, à mon goût, assez bien fonctionné pour apporter à l’histoire cette touche d’originalité qui lui manquait un brin.





 

---------------

​​

 

Repost0
7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 07:03

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? CINQ AVRIL

 

 

C'est de qui ? Bussi, Duval et Monin

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, les scénaristes "ensemble" et le dessinateur également. 

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Au début du XVI° siècle un nourrisson est confié aux résidents du Clos Lucé où, peu de temps après, arrive Léonard De Vinci qui va prendre l’enfant sous son aile.

A la disparition du savant, le jeune garçon continue d’étudier l’œuvre du maître tout en aprenant également l’art du combat.

 

Mais bientôt il réalise que sa destinée est tout autre, qu’il est le descendant d’une noble lignée et qu’il va être amené à fréquenter les grands de ce monde et à prendre part à l’Histoire avec un grand H, se faisant en chemin de terribles ennemis.

 

 

Après avoir adapté de façon fort réussie Nymphéas Noirs de Michel Bussi, Fred Duval s’associe à l’écrivain pour le premier scénario de BD de ce dernier.

 

On se retrouve avec un début de saga historique à grand spectacle, pleine jusqu’à la gueule de rebondissements parfois un peu trop extravagants, parsemée de scènes d’action dignes d’un film de capes et d’épées avec Errol Flynn, et d’une pointe d’humour bienvenue.

 

Le tout est bien mis en scène par Noé Monin dans son style semi réaliste cartoony coloré et détaillé avec des personnages expressifs et des décors bien rendus. On sent une évolution intéressante depuis Les Lames d’Apretagne.

 

Une aventure haute en couleurs qui n’est pas forcément ma came mais qui devrait plaire à un large public.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :CYRANO

 

 

C'est de qui ? A&B Dessner

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Les frères Dessner ont adapté la pièce de Rostand il y a quelques années sous forme de comédie musicale pour la scène et, succès du spectacle aidant, pour une version sur grand écran où le rôle de Cyrano est joué par Peter « Tyrion Lannister » Dinklage (qui s’offusque quand Disney choisit des nains pour jouer des…nains !...mais pas quand il est choisi pour interpréter le rôle de Cyrano…mais passons).

 

Les compositeurs ont mis l’accent sur l’aspect romantico-comique de la pièce avec des clins d’oeil amusants au répertoire classique, Debussy en tête, mais sans oublier d’y insuffler une savante dose d’action.

 

Au rayon des instruments, en plus de parties de cordes soignées, de cuivres caracolant et de percussions plutôt actuelles, on notera la présence inattendue d’une cornemuse.

 

L’ensemble, si pas toujours d’une folle originalité, s’avère varié et agréable à écouter, partageant avec ce premier tome de Cinq Avril une bonne humeur et un esprit un brin « too much ».

 

 

 

 

---------------

Repost0
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 06:58
 

 

 

 

Le western a donc le vent en poupe en cette rentrée, et notamment chez soleil où une série sur les légendes de l’Ouest vient de débuter et où l’on trouve également une série sur une autre figure du genre : Jeremiah Johnson.

Alors, à l'Ouest enfin du nouveau? Voyons cela:

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  JEREMIAH JOHNSON

 

 

C'est de qui ? Duval, Pecau & Jadson

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Déjà croisés sur le site? Les scénaristes oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? J’ai quasiment appris l’anglais grâce aux westerns hollywoodiens. Ceux qui passaient à le Dernière Séance ou au Cinéma de Minuit, que mon père nous enregistrait sur K7 Vidéo et que, pour certains, j’ai visionné des dizaines e fois.

Le Jeremiah Johnson de Pollack avec Redford fait partie de mes westerns de chevet même si je le considère comme à part dans le sens où le héros n’est pas un personnage manichéen à la Eastwood ou à la John Wayne et que les indiens y sont traités de manière réaliste, loin de toute image d’Epinal biaisée.

 

J’étais donc curieux de voir le traitement que Duval & Pecau ont réservé au personnage. Il faut annoncer d’emblée qu’ils se sont plus penchés sur sa version historique, dont la biographie est probablement très exagérée cependant, et ils livrent dans ce premier tome une histoire âpre, aux (anti) héros bruts de décoffrage dans un environnement hostile et réaliste.

Je vous avoue que je ne suis pas fan du point de vue, ni de la narration qui fait un brin énumération chronologique via le récitatif. Les scènes sanglantes sont nombreuses, peut être un peu trop, surtout que le style graphique réaliste de Jadson, artiste œuvrant habituellement sur du comics US notamment pour Marvel,  s’il livre de forts beaux paysages, n’est pas ma tasse de thé, pas plus que la colo dans l’esprit Digikore, qui est un canon chez Soleil.

 

Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir le film de Sydney Pollack.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  WEST LEGENDS. SITTING BULL.

 

 

C'est de qui ? Peru & Merli

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Déjà croisés sur le site? Peru je dirais que oui.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? En six one shot cette collection présente autant de figures marquantes du far West, avec pour chaque album un duo d’artistes différents. Pour évoquer l’un des plus célèbres chefs indiens, emblème de la révolte de son peuple face à l’envahisseur blanc, Olivier Peru a choisi de le confronter à une troupe violant le traité passé avec le gouvernement et censé protéger les Black Hills de toute intrusion.

Hélas ce territoire recèle une énorme mine d’or qui va signer la fin de l’accord et le massacre de milliers d’indiens.

 

Raconter la grande histoire par le prisme de la petite fonctionne en général pas trop mal et Peru, en scénariste chevronné, ficelle bien son intrigue pourtant on a parfois un peu l’impression d’être « trompé sur la marchandise » du fait que le personnage principal prend un peu trop le pas sur Sitting Bull lui même qui aurait pu limite être n’importe quel indien revanchard.

La figure historique du chef indien aurait probablement mérité un traitement plus épique même si en soi l’album reste un western nerveux, plutôt pas mal mis en image, dans un style semi réaliste aux couleurs ocres et sombres, par Luca Merli qui, après des tomes d’Elfes et de la Quête du Graal, est bien rentré dans le moule des illustrateurs Soleil. Après on aime ou pas.

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE DEERSLAYER

 

 

C'est de qui ? P. Sawtell & B Shefter

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas mal de fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Après une décennie chez Universal, Paul Sawtell retourne dans le giron de RKO où il s’associe à un autre stakhanoviste de la discipline, Bert Shefter, avec qui il va écrire des pelletées de scores pendant plus de 20 ans.

Si le duo a beaucoup fait dans la série B voire carrément la série Z avec pas mal de films fantastiques ou de SF dedans, on compte assez peu de westerns à leur actif.

 

C’est finalement assez dommage à l’écoute de la B.O de ce Deerslayer, adaptation d’un roman de Fenimore Cooper (où ‘on retrouve des personnages communs au Dernier des Mohicans).

Les deux compositeurs s’appuient franchement sur la rythmique pour écrire leur partition, avec des passages tribaux –censé figurer les peaux –rouges sur le sentier de la guerre- très réussis, qui accompagnent des mélodies simples mais accrocheuses essentiellement dans le registre du suspense avec quelques incursions dans l’aventure sauvage.

 

Si l’ensemble sonne parfois très rétro, surtout sur deux BD de 2020, l’atmosphère générale très axée sur ce qu’Hollywood pensait être la musique des amérindiens, est tout à fait de circonstance pour l‘un comme pour l’autre.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags