19 mai 2026 2 19 /05 /mai /2026 12:53




 

LA BD:

 


C'est quoi : FRNCK 11. DEUXIEME CHANCE

 

 

C'est de qui? Bocquet & Cossu



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Dupuis





 

Déjà croisés sur le site? Oui.





 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ?  Malgré les innombrables mésaventures -le mot est faible- qu’il a pu vivre lors de ses multiples voyages dans le temps, qui lui ont coûté d’ailleurs quelques doigts entre autre choses, Frnck (à l’instar du héros de Lost, il doit y avoir un terme pour désigner ce syndrome?) n’a qu’un désir, 10 ans après être “rentré”: retourner dans la préhistoire.

 

Oh pas que les coulées de lave, les créatures gigantesques et autres dangers mortels lui manquent, non lui ce qu’il veut c’est retrouver Kenza.

 

Pour ce faire, il décide d’utiliser le prototype permettant de voyager dans le temps.

Et c’est reparti pour un tour sachant que le moindre faux pas pourrait chambouler tout le “futur” du passé (et vice versa).

 

Bon, si on a encore un album chargé en humour et en action débridés (mention spéciale à la mise en abyme/ clin d’oeil à la BD et ses ellipses) je dois vous avouer que je suis moins passionné par ce dernier cycle qui, s’il garde l’esprit de la série, semble parfois la rallonger sans vraiment apporter un plus.



 

Néanmoins ne boudons pas le plaisir d’un scénario riche et inventif et d’un dessin  cartoony très réussi (et toujours aussi bien colorisé), l’ensemble des deux faisant de Frnck, on l’a dit depuis que l’on chronique la série, une réussite du genre!






 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : THE TIME TUNNEL



 

 

C'est de qui? R. Drasnin



 

La Couv':


 


 

Déjà entendu chez B.O BD



 



 

Ça donne Quoi ? A l’exception de participation sur des séries aussi connues que Mannix, les Rues de San Fransisco ou encore Hawaï Police d’Etat, la carrière de Robert Drasnin reste assez confidentielle, cantonnée à de la série B voire Z.

 

Pour The Time Tunnel, adaptation en 30 épisodes d’un roman de SF des années 60, Drasnin applique à la lettre les recettes qui ont fait le succès du genre à Hollywood à l’époque. 



 

Il ajoute tout de même quelques petites fantaisies alors peu usitées pour le fantastique que ce soit  l’utilisation d'une clarinette (dont il jouait d’ailleurs) et des effets d’échos et de reverb, alors plutôt réservées à la pop rock psychédélique qui commençait à fleurir Outre Atlantique dans cette fin des sixties.

 

Évidemment datée voire dépassée, la B.O de cet épisode, Crack of doom, est à la fois assez fun et tendue pour accompagner cet avant-dernier Franck comme il se doit.


 

Repost0
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 14:16

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MOONSHINE 3. RUE LE JOUR

 

 

C'est de qui ? Azzarello & Risso.

 

 

La Couv':

 

C’est édité chez qui ? Urban Comics

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, souvent ensemble d’ailleurs.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Délia conduit Lou à La Nouvelle Orléans où deux bonnes femmes pleines de salamalecs (dont on hésite si elles sont les sœurs ou les mères de Délia) tentent en vain de débarrasser notre mafioso de sa malédiction lycanthropique encombrante.

 

Quand un sorcier vaudou s’invite à la fête et voit le potentiel de Lou, il n’hésite pas à l’exploiter en plaçant ce dernier sous sa coupe magique et le laissant céder à sa part animale.

 

Délia, si elle veut sauver son homme (hum) va devoir céder aux avances du sorcier, mais notre héroïne a plus d’un tour dans son sac.

 

 

Exit les rednecks des Appalaches pour un petit tour dans le bayou et quelques morts vivants pour faire bonne figure, voici le troisième tome de la série horrifique du duo gagnant Azzarello-Risso.

 

Si l’on n’est pas encore au niveau de 100 Bullets (oui, je sais, c’est récurrent) Moonshine prend tout de même une jolie épaisseur avec ces développements scénaristiques et ce changement salutaire de background. Risso de son coté est également plus convaincant avec les personnages et les décors de la Nouvelle Orléans et livre quelques pages dont il a le secret.

 

 

Un quatrième tome est déjà paru aux States et, si le niveau de qualité se maintient, on ne va pas s’en plaindre !

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :NIGHT OF TERROR

 

 

C'est de qui ? R. Drasnin

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.

 

 

On peut écouter ?

 

Ca donne Quoi ? Malgré un certain talent de compositeur Robert Drasnin s’est cantonné à écrire pour le petit écran, fournissant des pistes pour des choses aussi connues et éloignées que Twilight Zone, Wild wild west ou encore Chips.

 

Coté longs métrage sa filmo est essentiellement composée de séries B de genre comme ce Night Of Terror du début des années 70, film d’épouvante pour la télévision.

 

 

On notera dans sa partition l’utilisation intéressante d’instruments peu usités dans le genre avec notamment une clarinette (instrument dont jouait le compositeur) qui apporte une couleur à la fois old school et étrange et des effets divers et variés que ce soit sur les percussions en écho ou une point d’électro flippante.

 

Drasnin écrit un peu dans l’esprit d’un Lalo Schifrin ou d’un John Barry à l’époque – toutes proportions gardées- avec autant de mélodies que de pistes illustratives qui font underscoring avant l’heure.

 

 

Une bonne petite B.O d’épouvante subtile et efficace qui a bien vieilli et met bien l’accent sur l’ambiance particulière de ce troisième TPB de Moonshine.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags