14 mai 2023 7 14 /05 /mai /2023 07:31


 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? UN TOURNAGE EN ENFER: AU COEUR D’APOCALYPSE NOW



 

C'est de qui ? F. Silloray



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

Déjà croisé sur le site? Non



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Tout juste auréolé du succès aussi phénoménal que mérité du Parrain, Francis Ford Coppola est en odeur de sainteté à Hollywwood et les studios disent amen pour son ambitieux projet d'Apocalypse Now, transposition du Coeur des Ténèbres de Conrad dans la Guerre du Vietnam.

 

Hélas pour le réal, fort rapidement, les ennuis vont tomber comme les pluies diluviennes de la jungle sur ce projet fou où les dollars fondent comme neige au soleil de Saïgon.

 

Personnellement endetté, Coppola devra composer avec les acteurs qui rivalisent de pénibilité, chacun dans son registre, les réécritures nécessaires, radicales et multiples du scénario, les caprices de la météo et, last but not least, les pontes des studios qui demandent des comptes.



 

Contre toute attente le réal' s'en sortira avec les honneurs (et une palme ex-aequo à Cannes) et le succès sera au rendez-vous mais Coppola y laissera plus que des plumes.



 

Cette version en BD rend bien compte de la folie que fut ce tournage gargantuesque avec un parti pris graphique à l'aquarelle intéressant et agréable, mais le choix du récitatif, essentiellement en textes illustratifs, rend la lecture moins fluide qu'elle l'aurait été avec plus de dialogues directs.



 

On salue néanmoins le travail de documentation de l’auteur qui propose un témoignage prenant pour tout amateur de 7°Art.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :HAMBURGER HILL



 

C'est de qui ? P. Glass



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Confier la musique d’un film de guerre (au Vietnam en plus) à Phillip Glass, musicien hors norme, pilier de la musique minimaliste et responsable d’une poignée de B.O à tomber (dont certaines entendues chez nous), était une aussi bonne idée que celle d’avoir demandé à Sajamoto de composer celle de Furyo.



 

Glass reste en terrain connu, utilisant ses  moyens de prédilection, à base de répétitions et de thèmes hypnotiques.

 

Le compositeur livre cependant quelque chose de peut être plus rythmique que ses pièces habituelles. 



 

Le film, comme ses pairs célèbres (Apocalypse Now -tiens! -, Platoon…) utilise beaucoup de chansons du répertoire rock pop et la musique de Glass est pour le coup hélas assez peu utilisée malgré l’ambiance qu’elle aurait pu amener sur pas mal de scènes qui ne fonctionnent pas aussi bien sans.

 

Justice  est donc faite à cette B.O en la proposant sur ce voyage au bout de l’enfer!





 

---------------

 

Repost0
12 mai 2023 5 12 /05 /mai /2023 13:28


 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? CHARLOTTE IMPÉRATRICE 3. ADIOS CARLOTTA.



 

C'est de qui ? 



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Déjà croisés sur le site? Les 2, fort souvent.



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Alors que Maximilien est retombé dans ses vieux travers et prend du bon temps avec de jeunes et jolies mexicaines loin de la capitale, Charlotte prend les choses en main et instaure des réformes et changements.

 

Mais la fête est de courte durée car l’empereur rentre au bercail, affublé d’une maladie vénérienne, et les troupes de Napoléon 3 sont rappelées  en France, laissant le pays au bord du chaos et de l'insurrection.

 

Notre héroïne, sommée de donner un héritier mais trahie par son époux, se jette dans les bras d’un autre au beau milieu de la débâcle ambiante. 



 

Fabien Nury est un peu le midas de sa génération de scénaristes, sa bibliographie est un quasi sans-fautes dans une carrière qui alterne les genres avec succès et Charlotte Impératrice est la somme de tout le talent de son auteur.



 

Il s’empare du destin déjà tumultueux de l’impératrice du Mexique et le raconte à sa façon, en amateur de récits noirs et de découpage cinématographique, il en fait un récit captivant, à la fois tragique et romantique.



 

L’autre grande réussite de Nury c’est qu’il sait bien s’entourer pour mettre en image ses histoires.

 

Ici le choix de Matthieu Bonhomme est, n’ayons pas peur des mots, parfait!

Son trait en arrondis, au semi réalisme diablement expressif, avec ses choix narratifs toujours judicieux, est un écrin magnifique au destin de Charlotte, et les couleurs de Delphine Chedru finissent de faire de ce troisième volet un régal de lecture à tous les niveaux!



 

Gageons que le 4° et dernier tome confirmera que cette série est dores et probablement déjà un classique de la BD franco-belge, et sûrement un fleuron de l'œuvre de ses auteurs!



 

 







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :REBECCA



 

C'est de qui ? F. Waxman



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Premier film américain d’Alfred Hitchcock (qu'il reniera quelque peu après coup), Rebecca, d'après le roman de Daphné Du Maurier, bénéficie d'un superbe score, qui vaudra à Waxman une nomination aux Oscars. 

 

D’ailleurs, des plus de 140 B.O qu'il composera pour l'Usine à rêves, Waxman citera toujours Rebecca comme sa préférée. Ce score est une véritable pierre angulaire de l'oeuvre du compositeur, qui influencera ses travaux suivants,et à raison.



 

Que ce soient dans les mélodies  romantiques ou les couleurs gothiques, les thèmes dédiés aux personnages et les envolées lyriques d'orchestre, Waxman excelle dans tous les domaines, procurant à sa partition une richesse et une variété que l'on re-découvre un peu plus à chaque nouvelle écoute. 

 

Il va sans dire qu'un score de cette envergure était tout à fait désigné pour cette pauvre “Carlotta”.





 

---------------

 

 

Repost0
11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 14:03

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? MARÉCAGES



 

C'est de qui ? Zurera



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Déjà croisés sur le site? Non



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que le royaume de Palantia est en proie à une âpre lutte intestine et que la guerre fait rage à sa frontière, la princesse héritière, encore bébé est emportée par un guerrier fidèle dans les marais où habitent des tribus de créatures et une communauté de brigands.



 

La partie graphique du premier volet de ce diptyque fantasy est assez impressionnante, et ce n’est pas trop une surprise puisqu’on la doit à Antonio Zurera, artiste espagnol qui a beaucoup oeuvré dans l’animation et dans l'illustration jeunesse.

 

Le niveau de détail des décors, magnifiques au demeurant,  est fort poussé et le casting/ bestiaire est très réussi.



 

Le tout est encore plus mis en valeur par une colorisation recherchée par Hiroyuki Ooshima, dessinateur japonais qui a colorisé de grands artistes chez nous depuis presque 20 ans, sur des choses aussi diverses que Spirou, Conan ou Sillage et qui livre ici un travail étonnant et efficace.

 


 

Au niveau du scénario, le bât blesse un peu par contre, avec une histoire assez classique (enfant “élu” caché, manigances de cour, …) et une narration un brin confuse au départ qui demandera un peu d’attention pour bien en saisir les tenants et aboutissants.



 

Attendons le second tome de ce diptyque pour confirmer que Marécages tient ses promesses.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :THE GREEN KNIGHT



 

C'est de qui ? D. Hart



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Certains films dont au départ vous attendiez beaucoup vous surprennent, mais pas forcément en bien.

 

Je me souviens de ma déception teintée d'effarement au visionnage par exemple, pour rester dans le genre, du Perceval le Gallois de Rohmer, dépouillé et emprunté, loin des canons du genre et de l’idée que je me faisais d’un film de chevaliers.



 

Si The Green Knight  assure côté costumes et décors, son rythme et ses parti-pris narratifs m’ont découragé de dépasser la moitié du métrage.

 

Sa musique par contre, même si pas forcément des plus originale, utilise à bon escient des instruments comme la flûte, la harpe et même un sifflet pour donner la couleur médiévale à des compositions où le suspense et l’étrangeté sont les maîtres mots, appuyés par des choeurs hauts perchés mystiques.





 

---------------



 

 

Repost0
10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 09:45


 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LA PETITE LUMIERE



 

C'est de qui ? G. Panaccione



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?Au crépuscule de son existence un homme s’installe dans un village depuis longtemps déserté par ses habitants.

Là, il expérimente la mélancolie d’une solitude salvatrice, loin de ses semblables.

 

Une nuit il aperçoit sur le coteau en face de sa maison une lumière en pleine forêt.

La lueur revient chaque soir et notre homme intrigué, décide de découvrir son origine.

A force d'insistance, il découvre un enfant qui habite seul, tout comme lui, dans un hameau abandonné.



 

Peu à peu, il apprivoise le garçon mutique qui lui raconte qu’il va dans une école de nuit et que d’autres ont été méchants avec lui…



 

Le roman de Moresco, poétique et énigmatique, réflexion sur le temps qui passe, la solitude, fable presque métaphysique, se voit aujourd’hui adapté en BD par Panaccione qui délaisse quelque peu son style cartoony / gros nez décalé pour quelque chose de plus réaliste, nous proposant de belles planches bucoliques et donnant à ses personnages des expressions très justes.



 

Si l’atmosphère étrange et parfois un brin irréelle de l’oeuvre est bien là et si les interrogations restent en suspend, j’ai tout de même été gêné par un petit quelque chose d’indéfinissable, mais ne boudez pas pour autant ce très bel album à la poésie manifeste.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :INANNA



 

C'est de qui ? A. Amar



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avec une formation de percussionniste (sur instruments traditionnels divers et variés) et presque tris décennies à composer de la musique de scène et classique, Armand Amar se lance au cinéma par la grande porte puisqu’il met en musique un film de Costa-Gavras, excusez du peu, qui d’ailleurs lui commandera les B.O de tous ses fils à venir.



 

Ici c’est une composition pour ballet de Carolyn Carlson que nous avons retenu pour sa douceur mélancolique, son piano éthéré où les influences folkloriques chères à Amar ressortent discrètement de çi de là (la pièce -féministe avant l’heure- est inspirée d’une divinité mésopotamienne).

 

A la fois mélodique et très descriptive, la partition d’Amar entretient une ambiance douce-amère entêtante, qui n’est pas sans faire penser à du Philip Glass ou à Jocelyn Pook et qui va bien à la Petite Lumière version 9° art.





 

---------------

 

 

Repost0
8 mai 2023 1 08 /05 /mai /2023 13:02

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? EVOL



 

C'est de qui ? A. Kaneko



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans un monde fort similaire au nôtre -au moins dans sa décrépitude avancée- où les super-héros existent de façon héréditaire, trois ados marginaux qui avaient décidé d’en finir avec la vie sont mystérieusement ressuscités.

 

Chacun est dorénavant affublé d’un pouvoir aussi étrange que dangereux (l’un peut faire des trous dans n’importe quoi avec son index, l’autre fait apparaître une petite flamme dans la paume de sa main et la troisième lévite à quelques centimètres du sol…avouez qu’on a vu plus classe comme pouvoirs!) et vont s’en servir pour ajouter au chaos ambiant.

 

Mais face à eux se dressent deux adultes,  un frère et une sœur super-héroïques tout puissants et à la moralité parfois fort ambivalente (pour ne pas dire corrompue).



 

S’il ne se départit pas de l’étrangeté malaisante qui parcourt la majeure partie de son oeuvre, Kaneko aborde ici un genre plus mainstream et, surtout, très exploité depuis des lustres en BD ici comme ailleurs: le super-héros.



 

Alors certes les siens sont clivants, qu’il s’agisse des jeunes suicidaires comme du duo de “protecteurs”, mais les déviances super héroïques, rien qu’en BD, d'Alan Moore à Mark Millar en passant par Warren Ellis ou encore Garth Ennis (le parallèle entre le super héros masculin de Evol et le Homelander de The Boys s’impose), on en a lu pas mal.



 

Peut être moins en manga, je ne saurais l’affirmer et, pour être tout à fait juste, la nouvelle série de Kaneko s’inscrit pleinement dans son époque et parlera forcément plus au public actuel que certaines des auteurs cités plus haut (dont quelques-unes étaient déjà pas folichonnes à la base).



 

Le ton foncièrement pessimiste du titre, son graphisme si particulier et sa critique non dissimulée du (super)pouvoir et de ce qu’on en fait quand on en a (trop!) restent intéressantes et on ne demande qu’à découvrir ce que l’auteur va en faire,  même si le prix des tomes pourra décourager les aficionados de mangas -habitués à des ouvrages plus accessibles financièrement- tout comme ceux de BD et comics, à voir. 









 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : MOTHER



 

C'est de qui ? J. Johannsson



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

 

Ca donne Quoi ? Durant sa courte mais bien remplie carrière pour le cinéma, le compositeur islandais a eu l’occasion de mettre en musique ce thriller de Daren Aronofsky…enfin en musique il faut le dire vite!

 

En effet, alors que toute la partition a été écrite, le  réalisateur décide de sortir le film sans musique mais travaille avec Johannsson sur des nappes de sons plus adéquates selon lui.



 

Il en ressort une bande son, certes “originale” mais plus au sens auquel on l’entend habituellement (bien qu’on l’entende cela dit…oui mais nous nous égarons là!) qui joue sur les ambiances et l’appréhension, accumulant sonorités bizarres, dissonances et autres effets parfois difficilement identifiables mais d’autant plus oppressants.

 

Inécoutable en tant que telle (seule donc, en dehors du film) cette B.O ajoute à merveille à l’atmosphère déjà glauque de la nouvelle série de Kanéko.




 

---------------

 

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags