5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 19:55

LA BD:


C'est quoi: HOLLYWOOD TOME 1 

C'est de qui: Males et Manini 

La couv: 




Ca donne quoi:Malgré un trait en évolution de la part du dessinateur (j'avais arrêté 1000 Visages parce que le dessin me déplaisait fortement), et bien que j'ai quand même encore assez de mal avec son style, surtout les yeux de ses personnages en fait qui font très félin, c'est surtout le scénar qui pourtant semblait intéressant (la naissance du cinéma, et pas à La Ciotat mais aux States, malgré l'arrivée d'un train, bref, passons) qui s'enlise dans une histoire un peu abracadabrante de trio amoureux, de bons sentiments, s'arrêtant sur des détails pas vraiment significatifs et lourds de quelques lieux communs...je ne pense pas que je continuerais l'aventure.

LA MUSIQUE 


C'est quoi : SUNSET BOULEVARD 

C'est de qui: Franz Waxman

La couv': 
 
 

On peut écouter?: On peut voir la bande annonce d'époque:



Ca donne quoi: Une BO de haut vol par l'un des grands maîtres de la discipline( et que nous recroiserons bientôt)qui pioche un peu dans chaque genre pour exprimer avec brio le suspense, la romance, l'étrange, le théâtral... bref, un ensemble de morceaux étonnants où le classicisme hollywwodien est sans cesse revisité, entre film noir et grosse production, à l'image du film, l'un de mes 10 préférés, un exemple de film noir, un classique (certains diront "culte", oui, on peut le dire aussi) où Von Stroheim et Gloria Swanson livrent des interprétations exceptionnelles et où certaines cènes (la scène d'intro du cadavre dans la piscine qui va nous raconter l'histoire en flash-back, de la descente de l'escalier à la fin ou encore celle de l'enterrement du singe) sont parmi les plus marquantes du cinéma de l'époque.
Une BO d'anthologie donc qui a bien épicé la lecture du premier tome de Hollywood (qui en avait bien besoin) et que je vous conseille vivement.

Repost0
bobd - dans Franco Belge
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:40

LA BD:


C'est quoi: CONAN. IRON SHADOWS IN THE MOON

C'est de qui: Truman et Giorello.

La Couv':


http://img15.imageshack.us/img15/8742/18199b.jpg
 
Ca donne Quoi Autant le run de Dark Horse m'a beaucoup emballé à ses débuts, autant la fin (puisque c'est ce dont il est question içi, en fait la série change de nom et de mains si j'ai tout suivi) aura été laborieuse. Bon là on est sur de l'adaptation plus ou moins directe d'Howard donc le scénar passe plutôt bien, surtout qu'avec des adversaires multiples et sauvages et une action menée tambour battant, on a pas le temps de souffler. Le dessin et la colo sont bien adaptés à l'Heroic Fantasy Howardienne, même si je regretterais Nord longtemps. Bref, on verra ce que donnera la nouvelle mouture, mais Conan est clairement une série que je suis content de lire en numérique vu le niveau d'intérèt suscité.

LA MUSIQUE

C'est Quoi: IRONCLAD

C'est de Qui: Lorne Balfe
La couv'
http://img823.imageshack.us/img823/6884/ironclad2bmovie.jpg

On peut écouter: Oui, une scène de bataille qui envoie!
Ca donne quoi: Il est assez rare d'entendre quelque chose d'un peu original en score de Fantasy (ou assimilé) et Balfe s'en sort pas mal sur Ironclad. Délaissant les relents metalliques qu'affectionne des gars comme Tyler Bates ou Hans Zimmer, il pioche à loisir dans le registre médiéval comme oriental, à l'instar des errances des templiers du film. Appuyées par un coeur et un soliste puissant, ces compositions font preuve de variété et de richesse, ménageant leurs effets sur des montées en puissanec épiques. Sur les aventures surnaturelles du célèbre barbare, ce score fait mouche, emphasant l'action à merveille.
Repost0
bobd - dans Fantasy
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 15:36


Bonjour à tous, instaurée sur Superpouvoir.com, forum sur les comics, BD et ciné, voilà que les chroniques BO BD volent de leurs propres ailes, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voici comment je les avai présentées à l'époque:

Grand consommateur de BD et Comics et amateur de musique en général et de Bandes Originales de films en particulier, j'ai pour habitude depuis plusieurs années d'accompagner mes lectures BD/Comics par de la musique.
Tant et si bien, que j'ai même du mal maintenant à apprécier une BD si je n'ai pas une musique adéquate pour aller avec.

J'ai donc amassé une collection conséquente de BO, classées en "playlists": Heroic Fantasy; Noir; Horreur; Guerre, Super Héros.Voici donc quelques suggestions:
Rentrons donc sans plus tarder dans le vif du sujet, avec deux immenses artistes américains que nous reverrons souvent:
(Note: Je reprendrais de temps en temps certaines des chroniques publiées sur SP, au milieu de nouvelles lectures musicales).
LA BD:

C'est quoi: HELLBOY: DOUBLE FEATURE OF EVIL

C'est de qui: Scénarisé par le Mignola himself avec au dessin son nouveau compère, le grand Richard Corben.

La Couv':




Ca donne Quoi Deux variations sur le thème classique dans l'horreur de la Maison hantée (là la seconde est un musée en fait) auxquelles Mignola apporte sa touche, dans le pur style des Hellboy des débuts: C'est flippant et ca frappe fort. Une récréation un peu anecdotique au sein de la mythologie mais très apréciable, surtout que le trait rond et parfois très exagéré du vieux routard Corben colle de plus en plus à l'univers d'Hellboy.


LA MUSIQUE

C'est Quoi: THE MANUSCRIPT FOUND IN SARAGOSSA

C'est de Qui: Krsysztof Penderecki

La couv'

http://img64.imageshack.us/img64/5586/pendereckidux0678.jpg

On peut écouter:
Le sautillant générique:
Ca donne quoi: C'est assez étrange comme composition, alternance de bruits divers (des gouttes qui tombent avec un écho immense, des voies distordues et trafiquées ou encore une radio qui cherche une fréquence) et de mélodies tantôt enlevées et chargées (il y a même des clins d'oeil à, entre autres, l'Hymne à la joie), tantôt plus folkloriques et douce (on pense là à Anton Karas et sa cithare). C'est assez expérimental et pas dénué d'intérêt filmographique, ce qui n'est pas étonnant vu qu'outre quelques travuax dédiés, le compositeur polonais, touche à tout inspiré, a vu d'autres de ses pièçes employées au 7° art, notamment le "Polymorphia" ou le "De natura sonoris" par Kubrick dans le Shining de Kubrick, ce dernier morceau ayant servi aussi plus récemment dans le confondant "Inland Empire" de Lynch ou encore le "Shutter Island" de Scorcese (pas très originaux hein les grands réalisateurs sur ce coup là!).
Longs de plus de 20 minutes chacun, ces "Three Pieces in the Old Style", nom de la composition, sont étonnants et variés, apportant à ces deux histoires macabres une dimension particulière.
Repost0
bobd - dans Mignola

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags