7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 14:03

LA BD


C'est quoi:  LE CHANT DES SABRES

C'est de qui:  Antoine Ozanam au scénar' et Tentacle Eye au dessin.

La Couv':


 http://img717.imageshack.us/img717/3589/9782203003675.jpg

Une Planche de l'album:
http://img521.imageshack.us/img521/1590/albumpagelarge5652.jpg
Ca donne Quoi: Ozanam qui nous avait déjà gratifié chez ce même éditeur d'un passionnant King David, adaptation moderne d'un épisode biblique et, chez Drugstore d'un polar déjanté E dans l'eau  sur lesquels nous reviendrons bientôt.
Ici, il conjugue le meilleur de Kurosawa et de Shakespeare (pas moins) pour nous livrer un conte guerrier mâtiné de folie où un vieux souverain plonge ses sujets et sa famille dans la guerre (n'hésitant pas à les envoyer se battre armés de légumes et de bambous)et où la loyauté et le devoir font faire aux hommes (et aux femmes) des actions héroïques et tragiques.
Le dessin très expressif de Tentacle Eye et une mise en couleurs particulière donnent un aspect onirique à cette histoire fantastique qui n'a pas grand' chose à envier aux histoires des maîtres sus-cités..




LA MUSIQUE

C'est Quoi: ELIZABETH THE GOLDEN AGE
 
C'est de Qui: Craig Armstrong
 

La couv'

 


On peut écouter:  Thème de fin
 

 
Ca donne quoi:

Le score du deuxième volet (très réussi) de la vie de la reine d'Angleterre- que campe à merveille Cate Blanchett- est tour à tour épique et mélodique, poignant et romantique.
Des textures riches, des chœurs lyriques et quelques prouesses symphoniques font de cet album l'un des meilleurs de Armstrong (ce qui n'est pas peu dire!) pourtant peu habitué à ce registre. Un score tout à fait en adéquation avec les différentes ambiances du Chant des Sabres, malgré les différences de sujet à la base.

Repost0
bobd - dans Franco Belge
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 11:30

J'entame la série "facebook friends" avec une chronique (parue sur SP à l'époque) du premier tome d'Alamo par Dobbs

 

LA BD:


C'est quoi: ALAMO 

C'est de qui: Dobbs au scénar; Pezzi Perovic au dessin

C'est quel genre: Pour ceux qui croient que Carpenter a tout inventé! 

La Couv':


 



Une planche de l'album:

 

Ca donne Quoi : Bon, soyons honnête, je ne partais pas objectif, dans le sens que j'avais beaucoup aimé le boulot de Dobbs sur Mr Hyde (dans la même collection et dont je vous reparlerai bientôt) et que je suis un fan de western chevronné (et qu'aussi quand j'étais petit je me déguisais en Davy Crockett-avec le chapeau et tout- et que je chantais "Davyyyy davy crockett..." , bref).Et bien je peux affirmer qu'a deux trois détails près, je ne suis pas déçu. Le scénar est solide, présentant les protagonistes sans mettre Crockett trop en avant (après c'est la collection 1800 donc...) et la situation en détail, le dessin n'est pas en reste, liaison parfaite entre le classicisme d'un Blueberry et le modernisme Européen dont la collection 1800 nous a déjà donné quelques bons échantillons.
Alors, pour les réserves, je dirais que le seul mauvais coté du dessin est la ressemblance entre certains persos, pas toujours très lisible, et, coté scénar, l'album part sur les chapeaux de roues avant de retomber un peu niveau rythme (mais ca nous promet un 2° volume tonitruant) et, pour la narration, j'ai trouvé ca un peu "bavard", dans le sens que, à la façon d'un Roy Thomas ou d'un Stan Lee(on remarquera que même si je le critique, je cite du beau monde pour comparer  ), il y a beaucoup de cases avec des carrés de texte qui s'en seraient bien passé, ca aurait allégé la lecture (et on verra que pour le prochain post j'ai eu encore moins de chance de ce coté là).
Cela dit, rien de bien grave. Je viens de voir sur le forum de Soleil que ce petit cachottier de Dobbs nous préparait un truc sur Loki (et qu'il y a un Asgard de prévu aussi), va falloir nous en dire un peu plus coco!  

LA MUSIQUE



C'est Quoi : GODS AND GENERALS 

C'est de qui? John Frizzel et Randy Edelman 

La couv'

 



C'est quel genre: On ne peut plus classique mais bon au moins on sait qu'on est pas volé sur la came.

On peut écouter? Oui, il y en a une poignée sur youtube:


 

Avec la BD ca donne quoi: En y repensant, j'aurais du choisir quelque chose de plus original car le 1° tome d'Alamo le méritait. Mais, n'ayant pas vu ce "prequel" de Gettysburg, j'ai été séduit par le titre. Bon, les deux compositeurs livrent un score honnête, plutôt plan-plan mais capable de grandeur par ci par là. Le thème titre ou encore These Brave Irishmen sont un brin moins pompeux que le reste et le morceau de Dylan (composé exprès pour la BO) est assez réussi. Pas de risques donc, mais pour la suite je sélectionnerais quelque chose de plus original et "rentre dedans".
Repost0
bobd - dans western
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 17:29

LA BD:


C'est quoi: THEO. LE VAMPIRE DE STOCKHOLM 1

C'est de qui: Ola Skogang

La Couv':

http://img3.imageshack.us/img3/6632/97828954049651752.jpg
Une planche de l'album:
http://img163.imageshack.us/img163/3575/9782895404965pg.jpg

Ca donne Quoi : Tombé par hasard sur cette série, écrite par un suédois et publiée par un label canadien (!) c'est avec curiosité que je l'ai abordée. Niveau scénar', on est sur de l'enquête policière assez classique, avec un tueur en série qui vide ses victimes de leur sang sans laisser de traces. La particularité vient du héros, qui est un ours au milieu d'humains, et du dessin, assez décalé au vu du sujet. Bon, cela étant rien d'exceptionel, le rythme est assez lent et arrive difficilement à captiver le lecteur. A voir si je continuerais cette série (en 3 tomes).


LA MUSIQUE

C'est Quoi: THE INCREDIBLE WORLD OF HORACE BROWN (épisode de la 4° saison de Twilight Zone)

C'est de Qui: Bernard Hermann

La couv'
http://img263.imageshack.us/img263/9065/51iz2b7osk2blsl500aa300.jpg

On peut écouter: Pas facile de trouver une vidéo probante...cela dit, si vous comprenez l'espagnol, companeros:

 
Ca donne quoi:  Herman, l'un des maîtres de la discipline, souvent copié, rarement égalé. Jugez plutôt, le bonhomme commence sa carrière holywoodienne avec Ctizen Kane de Welles et la termine avec Taxi driver de Scorcese, avec les grands classique de Hitchcock au milieu (excusez du peu), inutile de dire que nous le croiserons souvent sur ce blog. Là, sur du format série TV, Hermann a une liberté de composition assez grande, malgré des budgets plus restreints, et fait preuve de tout son talent en utilisant une large palette musicale pour personifier en musique l'angoisse, le suspense et l'étrange avec notamment des cordes souvent virevoltantes. Une BO classe pour le polar suédois qu'elle a accompagné.
Repost0
bobd - dans Horreur
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 17:08

LA BD:



C'est quoiPARKER:THE OUTFIT

 
C'est de quiDarwyn Cooke, qui adapte Richard Stark.

 
La Couv:





Ça donne quoi ?: Du polar "hard boiled" pur jus, excellemment adapté par Cooke dans son style cartoony et tout en nuances de bleus. Plus intéressant que le 1° volume, même si on reste dans le très très classique (on pense aux chefs d'oeuvres du film noir que sont entre autres The Killers ou L'Ultime Razzia de Kubrick), ce volume nous raconte la méthodique et implacable vengeance de Parker, qui a subi une opération chirurgicale pour changer de tête, contre cet "outfit" (l'Organisation criminelle) à coup de braquages et autres éliminations. Si on excepte quelques longueurs bavardes (le détail de certains fonctionnements d'arnaques) et un court passage texte (que, j'avoue, j'ai lu en diagonale), pas grand chose à redire sur ce bouquin qui reste malgré tout a recommander aux fans du genre noir.



LA MUSIQUE:



C'est quoiNIGHT AND THE CITY 


C'est de qui: Alors c'est assez inhabituel, mais ce film possède DEUX scores, un pour la version UK et l'autre americaine. C'est cette dernière que j'ai écoutée en lisant Parker, et elle est composée par Franz Waxman
(Je vous proposerais l'autre à l'occasion).


La couv':


 
Une petite vidéo:

La Bande annonce du film



Ça donne quoi ?: Musique de"Les forbans de la nuit" de par chez nous, un bon petit film noir de la période US de Jules Dassin (papa de Joe...mais pas de Jack ni d'Averell...ok désolé je reprends) qui oscille entre les morceaux au suspense palpable (celui de la course poursuite dans les docks) et d'autres plus légers mais bien dans l'esprit polar; Waxman, à la formation classique (ce que l'on peut beaucoup entendre notamment sur la composition des morceaux) très prolifique dans le monde du cinéma (je vous en proposerais d'autres très probablement d'ailleurs), connaît bien son job et nous déroule un score qui remplit son rôle d'accompagnement à merveille sachant se faire discret autant qu'omniprésent; un équilibre et une variété qui correspondent bien au rythme de The Outfit et en ont relevé l'ambiance noire classique à merveille.
Repost0
bobd - dans Noir
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 05:45

 

LA BD:


C'est quoi: HAMLET 77

C'est de qui: Ronan Lebreton et Francois Ravard 

La couv: 

http://img703.imageshack.us/img703/8066/213695845600189.jpg


Une page de la BD:

http://img713.imageshack.us/img713/3770/planchebd13271hamlet201.jpg


Ca donne quoi:Les adaptations de Shakespeare "actualisées" ont fleuri depuis le Roméo et Juliette de Baz Luhrmann. Je me souviens d'ailleurs avoir vu une version cuirs et flingues de Macbeth au théâtre de la Friche Belle de Mai à Marseille il y a pas mal d'années qui était excellente.
Ici c'est de HAMLET qu'il s'agit parue  chez KSTR le label de Casterman.
Une adaptation qui sait s'affranchir du texte d'origine en en gardant les lignes principales (liens familiaux foireux, fantômes qui parlent), une version polar en noir et blanc stylisée où les gangsters new-yorkais remplacent la famille royale du Danemark. Une réussite de plus pour ce label déjà pourvu de quelques beaux albums (King David; Le chant des sabres entre autres).


LA MUSIQUE 


C'est quoi : SIN CITY 

C'est de qui: Rodriguez "J'ai le syndrome Carpenter", Revel et Debney

La couv': 

 

http://img853.imageshack.us/img853/2673/sincitysoundtrack.jpg

 

On peut écouter?: Oui, le thème de fin (qu'on retrouve un peu partout dans le reste de la BD

 


 

 

Ca donne quoi avec la BD: Sur son adaptation (un peu trop) appliquée du comics de Miller, Robert Rodriguez compose une musique où le sax est prédominant, dans une ambiance bien noire où l'on entendrait presque tomber la pluie. Heureusement il se fait aider pour l'occasion par deux compositeurs chevronnés qui apportent un peu d'originalité dans une BO qui, sans cela, aurait été un brin répétitive. Les instruments savent se faire poisseux, faisant parfois penser au vrombissement des moteurs ou aux crépitements des armes à feu. Un score qui donne à cette adaptation modernisée de la pièce de Shakespeare un côté très film noir.


 

Repost0
bobd - dans Noir

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags