22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 14:38

LA BD:


C'est quoi: POUR EN FINIR AVEC LE CINEMA

C'est de qui: Blutch


C'est quel genre: Madeleines recette (très) perso


La Couv':

http://img36.imageshack.us/img36/4756/9782205067026couvi400x5.jpg


Une planche de l'album:

http://img849.imageshack.us/img849/6959/planchebd16376pour20en2.jpg



   

 



Ca donne Quoi: En grand fan du 7° art, je ne pouvais qu'être emballé par un album de BD au titre si radical et avec Ava en couverture. Las, si certains passages m'ont beaucoup plu- notamment ceux avec Lancaster-les fixettes de Blutch (le cul, la psy) et son attrait pour le cinéma francais d'une certaine époque (des 60's, 70's et 80's notamment) m'ont laissé complètement indifférent, n'ayant aucun attrait pour cette face du cinéma. Certes la méthode est louable, et les réflexions sur la nature du média sont très intéressantes, c'est les choix de sujet qui m'ennuient, je m'attendais, bêtement peut être, à un ouvrage disons plus "général" qu'"autobiographique", d'où ma grande déception. Au reagrd de ce fait, et du prix du bouquin, à réserver aux fans de l'artiste (mais ça fait déjà pas mal de monde!).

 

LA MUSIQUE



C'est Quoi : MOTION


C'est de qui? The Cinematic Orchestra


La couv'


http://img4.imageshack.us/img4/4217/zen45.jpg


C'est quel genre: Là ...oui


On peut écouter?   Un extrait parmi tant d'autres:

 


 

 


Avec la BD ca donne quoi: Les britanniques de Cinematic Orchestra,  signés sur l'excellent label électro Ninja Tune, nous propose avec ce premier opus dâtant de 1999, et leur meilleur à ce jour, un mélange de sonorités atmosphériques parfois planantes, parfois en transe, le tout sur le ton/le son d'une BO fantasmée née de ce qui se fait de mieux dans le creuset du genre. Des ambiances jazzy, d'autres ténébreuses; on passe d'un polar urbain à un drame intimiste en deux pistes pour le plus grand bonheur de l'auditeur. Ca aurait pu coller fort bien avec l'album collage de Blutch si celui ca avait été un peu moins...pointu?...ciblé?...perso?...?

Repost0
bobd - dans Franco Belge
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 13:27

LA BD:


C'est quoi: NEW TALES OF THE ARABIAN NIGHTS

 

 C'est de qui: Richard Corben

 


C'est quel genre: Shérazaade version Den

  
La Couv':




Une planche de l'album:

 



Et une autre un peu moins SFW:

 



Ca donne Quoi: Parue dans les pages du mythique Heavy Metal Magazine entre 78 et 80, cette version voluptueuse et résolument Fantasy des 1001 nuits est un petit bijou de comics. Le maître Corben, pas encore dans les délires visuels qui deviendront sa marque de fabrique, signe de superbes planches où l'on sent déjà néanmoins les prémices des créatures qui eupleront les oeuvres à venir. Après un "résumé" relativement rapide du sujet des 1001 nuits, Corben nous propose un nouveau voyage de Sinbad où ce dernier rencontre dragons, djinns et autres créatures luxurieuses. Un pur moment de bonheur pour les amateurs de bd d'aventure, de Fantasy léchée et épique. Relativement difficile à trouver suaf si on lit en digital.

LA MUSIQUE



C'est Quoi : SALOMON ET LA REINE DE SABA

 


C'est de qui? Mario Nascimbene

 
La couv'



C'est quel genre: Hollywood se drape


On peut écouter?   Le générique du début

 

 


Avec la BD ca donne quoi: Tour à tour grandiose, mélodique, arabisant, épique, ce score est le parfait exemple de musique de film d'aventures dont Hollywwod avait le secret à l'époque où James Cameron n'était qu'un enfant ne rêvant pas de Titanic ou d'aliens (et qui aurait pu faire pompiste plutôt que réal mais bon)! Nascimbene qui a une marque de fabrique reconnaissable de loin d'une BO à l'autre (comme sur Les Vikings que nous verrons bientôt)mais sait être innovant se fend ici d'une BO envoutante.
Tout à à la démesure de l'interprétation de Corben, cette BO a  accompagné  à merveille ce comics à (re) découvrir d'urgence.

Repost0
bobd - dans Comics
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 14:56

LA BD:


C'est quoi: EXCALIBUR: THE LEGEND OF KING ARTHUR

C'est de qui: Lee et Hart

C'est quel genre: légende à la sauce...

La Couv':




Une planche de l'album:



Ca donne Quoi: Ramenée de Londres, cette énième version de la légende d'Arthur, chosit quelques interprétations pas inintéressantes. Entre autres une initiation d'Arthur par le peuple d'Avalon (pendant 2 années, juste après avoir retiré l'Epée, qui passent en un jour dans le monde réel), l'idée que Merlin soit responsable de tous les malheurs du royaume, ou encore, emprunt remanié à Boorman-mais pas sur qu'il l'ait pas repris dans La Morte D'Arthur- Uther qui se transforme pour coucher avec la mère d'Arthur, sauf que là ce sont les fées qui l'aident, et elles prennent Morgane à la place d'Arthur du coup cette dernière lui en voudra à mort, etc etc...rien de révolutionnaire mais une version bien écrite, bien mise en image, du boulot honnête quoi.

LA MUSIQUE



C'est Quoi : DRAGONSLAYER

C'est de qui? Alex North

La couv'


C'est quel genre: Avant de brancher Ally, il massacrait les dragons.

On peut écouter? Oui,

 

 


 

 


Avec la BD ca donne quoi: C'est très approprié, on est sur du score Fantasy certes, mais de qualité, et par un maître de la technique, comme on savait encore en faire chez Disney à cette époque (je vous en  proposerais une paire d'autres qui sontdu même tonneau). Cette BO est brillante de son premier à son dernier morceau, l'orchestre est mené de main de maître et sur certaines pistes on sent la virtuosité dont est capable North quand il compose. L'essence même de la fantasy onirique est retranscrite ici, et, si c'est une musique assez dâtée (entendez par là qu'on ne ferait rien de tel de nos jours, ...hélas!) pour lire avec une version de la légende d'Excalibur, ca passe très bien.

Repost0
bobd - dans Fantasy
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 19:10

LA BD:



C'est quoi: MOUSE GUARD: LEGENDS OF THE GUARD

C'est de qui: Petersen le créateur de la série qui a invité une poignée d'auteurs et dessinateurs US plus ou moins connus (et pas des moins bons).

La Couv':



Une Planche:
http://img29.imageshack.us/img29/1803/mglegendsoftheguard003p.jpg
Ca donne Quoi: Intermède entre le précédent receuil de cette superbe série animalière/Fantasy, et le Black Axe  (faut que je voit où ça en est ça d'ailleurs), cette mini en 4 épisodes est une suite d'histoires courtes sur un concept qui rappelle un peu celui de House of mystery (le bar/taverne, les clients qui racontent des histoires pour boire). Petersen s'occupe du fil conducteur tandis que ses invités assurent les historiettes. Comme souvent dans ce genre d'exercice on a à boire et à manger. Le début des Legends est vraiment très bon, tant graphiquement que niveau scénar, après ca s'essouffle quand même un brin, notamment les Davis  et Shawn Alexander (tous deux familiers de l'univers Mignola soit dit en passant) assurent le minimum syndical. Néanmoins ce recueil est une lecture très agréable, que les fans comme les autres apprécieront, pas au niveau certes de la série mère mais de bon aloi.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: THE CRAFT
(le score, pas la compil' de morceaux pop rock assez indigestes).


C'est de Qui: Graeme Revell

La couv'



On peut écouter:
 

 


Ca donne quoi: Autant le film est un teen movie assez lourdingue, prémices des Charmed et autres séries/films à base de sorcellerie cheap, autant la musique composée par Revell, agrémentée de sonorités indiennes (d'Inde hein pas d'amérindiens) de chants incantatoires et de rythmiques cadencées crée une ambiance assez envoutante (The Glamour) parfois mystique et même inquiétante (Trouble With Snakes and Insects) qui, si elle n'est pas forcement en adéquation avec les récits de Legends, les accompagne particulièrement bien.
Repost0
bobd - dans Fantasy
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 07:14
LA BD:

C'est quoi: TROIS SECONDES

C'est de qui:  Marc Antoine Mathieu

Les Couv':
 
http://img823.imageshack.us/img823/3057/9782756025957cg.jpg
 


Une Planche:
 
http://img819.imageshack.us/img819/5755/albumplanche04.jpg

Ca donne Quoi : Avec MAM, les albums de bandes déssinées sont toujours un plaisir extensif de lecture tant le bonhomme pousse le media dans ses derniers retranchements. Des cases découpées de ses premiers albums au récit symétrique de ses expérimentations à L'Association, l'auteur trouve toujours comment surprendre et étonner son lectorat. Nouveau coup d'éclat avec ce 3 secondes qui, sous couvert de présenter une enquête particulièrement coriace sur un meurtre (?), dans le monde du football, à cause de révélations scandaleuses, nous propose un récit tout en miroirs, une "auto" mise en abyme vertigineuse, à la limite du supportable parfois où chaque image en amène une nouvelle, véritable puzzle casse tête. Récit graphique déroutant à la maîtrise implacable et impeccable (à deux trois détails prèt mais peut être volontaires), ce 3 secondes est une fois de plus un véritable objet non-identifié dans le monde actuel de la BD Franco-Belge bien souvent sans fantaisies. La seconde très bonne surprise de ses sorties de septembre (la 3° le sera hélas bien moins, on verra ça demain).
 
 
LA MUSIQUE

C'est Quoi:  ISAM

C'est de Qui:  Amon Tobin
 
La Couv':

 http://img585.imageshack.us/img585/9989/amontobinisam.jpg
 
Un extrait:
 

 
Ca donne quoi: 6° album pour le prodige de la scène électro-bruitiste, véritable magicien bricoleur de sons aux albums pleins de sonorités cinématographiques et atmosphériques. Ce Isam, dernier en dâte, est une BO toute désignée pour la lecture de 3 secondes. Expérimentations en série pour ce nouvel opus, dans la lignée de son chef d'oeuvre Foley Room (oui, on y reviendra!), Des ambiances de polar technoïde, de film de SF glauque, des morceaux aux apparences déstructurées trompeuses tant, là aussi, on sent la maîtrise d'un univers personnel et en constante évolution. Une expérience sensorielle dépaysante en adéquation avec la BD qui ne vous laissera pas indifférents.
Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags