27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 07:42

 

LA BD:


C'est quoiDYLAN DOG

C'est de qui:    Divers artistes et auteurs

La Couv':

http://images.darkhorse.com/covers/600/15/15672.jpg 


Une planche de l'album:

 

http://www-en.sergiobonellieditore.it/dylan/servizi/pippo.jpg

 

http://img718.imageshack.us/img718/7528/ddogp2.jpg


Ca donne Quoi : Si l'on excepte Pratt (oui, et Manara d'accord), je me suis mis tard à la BD Italienne.
Avec Dampyr puis Esprit du vent, et puis le très bon Tex. J'ai vite accroché à ces Fumetti au style graphique assez proche en général mais toujours originaux niveau scénar', même si on sent l'esprit "filiation" des grands frères US (à l'instar des western spaghetti). En hommage à Sergio Bonelli qui vient de nous quitter, c'est de sa plus fameuse création, Dylan Dog que nous parlons aujourd'hui. Enquèteur du parnormal, très inspiré du Corto de Pratt, est entouré de personnages décalés et fait souvent face à des situations rocambolesques. Les éditions Dark Horse ont sorti assez récemment un gros volume où sont réunies une poignées d'histoires très sympathiques. Écrites par Tiziano Sclavi et dessinées par des artistes divers (comme c'est souvent le cas avec les fumetti), ces enquêtes surnaturelles  sont bien ficelées, et agréables à lire. Sans être une révolution du genre, les points forts cités ci dessus font que ces histoires donnent leurs lettres de noblesse à la BD transalpine.


LA MUSIQUE


C'est Quoi:     BOOK OF ELI

C'est de Qui: Atticus Ross  

La couv'

 

http://img685.imageshack.us/img685/7923/thebookofelisoundtrack.jpg

 

 On peut écouter: Oui,

 

 


 

 

Ca donne quoi:   Une fois de plus, c'est un artiste électro qui n'avait jamais composé de BO auparavant auquel on a fait appel pour la musique du récent BOOK OF ELI (il a entre temps colaboré avec Trent Reznor pour la BO de la bio du créateur de Facebook)
N'ayant pas vu cette sorte de resucée biblique apparemment médiocre de Mad Max (même Gary Oldman (encore)en méchant n'a pas su me décider), je me garderais bien d'autres commentaires quant à sa qualité. Par contre les compositions d'Atticus Ross, ancien producteur de Nine Inch Nails, et notamment collaborateur ponctuel du très bon Barry Adamson que nous rencontrerons souvent ici), sont de très bon mélange d'instrumentations orchestrales filmiques classiques et d'instruments et sonorités électroniques très Trip-hop.
On est loin d'un score pompeux apocalyptique qu'aurait pu nous pondre un Silvestri ou un Zimmer; ici les cuivres comme les cordes sont au service d'un esprit sombre mais souvent serein quoique souvent parcouru de passages glaçants et emportés (comme le très bon Amen). On est pas loin des meilleurs Massive Attack (Mezzanine et 100th Windows).
Posés sur les morts vivants et autres horreurs combattues par Dylan Dog, le cocktail se révèle fort et effrayant, anachroniques et riche, on en redemande.

Repost0
bobd - dans Horreur
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 08:01

 

LA BD:


C'est quoi:  PROPHETIE

C'est de qui:  Kalonji

La Couv':

 http://img153.imageshack.us/img153/5813/prophetie.jpg


Une planche de l'album:

 

http://img593.imageshack.us/img593/8798/plancheprophetie1106913.jpg


Ca donne Quoi Au détour d'un étal de bouquiniste, j'étais tombé il y a déjà quelques années sur ce court volume.
Nul doute que ce qui m'avait décidé à l'acheter à l'époque et qui m'a frappé à nouveau à sa lecture et l'"hommage" limite plagiaire à Mignola dans le style graphique.
One shot en N&B contant l'histoire d'un mari violent renvoyé sur terre par un démon femelle voluptueuse afin de reprendre son enfant nouveau né-et qui sera débouté par un ange- ce conte horrifique fait également penser à certaines des premières courtes histoires de Hellboy (Celles où Hécate est présente entre autres).
C'est donc une récréation horrifique agréable qui se lit en une dizaine de minutes à tout casser, idéale avant d'attaquer autre chose


LA MUSIQUE


C'est Quoi:   LECONS DE TENEBRES

C'est de Qui:   Couperin

La couv'

http://img202.imageshack.us/img202/6508/849472648594.jpg

 On peut écouter: Oui, mais bon, si vous n'avez pas l'habitude, c'est assez particulier.

 

 


 

 


Ca donne quoi: Même si, dans l'absolu, je ne suis pas fan de musique religieuse (de musique sacrée devrais je dire), force est de constater qu'avec un ensemble instrumental réduit (orgue et viole) et deux chanteurs, la pièce possède une force d'évocation peu commune.
Le caractère mélancolique et cérémoniel de cette pièce donne un contrepoint intéressant à l'historiette fantastique de Prophétie. Pourtant, ce n'est pas, je le reconnais, un mariage "facile", et force est de constater que vous apprécierez plus ce livre avec une musique plus appropriéecomme j'ai pu vous en proposer ici.

Repost0
bobd - dans Horreur
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 06:42

 

LA BD:


C'est quoi: LES MONDES DE THORGAL. KRISS DE VALNOR: JE N'OUBLIE RIEN.

C'est de qui: De Vita au dessin et Sente pour le scénario.

La Couv':




Une planche de l'album:

 

http://img594.imageshack.us/img594/517/planchea116231.jpg


Ca donne Quoi Bah, ca c'est typiquement le genre de série (Thorgal) que je continue à suivre parce que c'est une des premières séries que j'ai lu étant gamin, une de celles qui m'a donné goût à la BD, même si il y a vraiment eu plus de bas que de hauts dans les scénars de Van Hamme (et ceux de Sente aussi d'ailleurs). Bon, le concept de spin off, déjà engagé sur XIII, ca fait relativement mercantile, surtout que cet album est sorti  l'an passé en duo avec le 32° de la série mère (dont je vous reparlerai plus tard) juste un mois avant Noël,et que l'équipe nous remet ça cette année, bref, passons...
L'histoire de Kriss, personnage fort de la série, est assez bateau, Sente nous sort un scénar fort convenu quoiqu' efficace, il y a quelques bonnes idées (les poupées vivantes entre autres) et revoir certains personnages comme Pied d'arbre est sympathique, mais pas plus. Le trait de De Vita, si pas vilain, fait parfois un peu brouillon et a du mal à rivaliser avec la peinture directe du vieux Rosinsky depuis quelques années, je m'interroge d'ailleurs sur le choix d'un artiste finalement assez peu connu et qui semble se chercher encore pour un projet sensé être du gros marché Franco Belge.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: THE QUEEN OF SPADES

C'est de Qui: Prokoviev

La couv'



 On peut écouter: Oui, tout à fait:

 

 


 


Ca donne quoi: C'est un petit bijou de musique de film qui date de 1936 et n'avait pas été utilisé (le film d'après un roman de Pouchkine ne s'étant pas fait) et qui a été ressortie 70 ans après sa création. Des thèmes forts et hautement mélodiques parcourent cette oeuvre inachevée, dont certains ont d'ailleurs été réutilisés par Prokoviev plus tard (dans sa 5° symphonie par exemple).
Il faut savoir que cette version là a été un peu "remaniée" par Michael Berkeley, qui a néanmoins su rester très fidèle à l'esprit de Prokoviev
S'il n'est pas à proprement parler un pilier du genre des musiques de films, l'immense compositeur Russe a, de par ses quelques incursions dans le domaine et le reste de sa production en général, inspiré pas mal de grands artisans de la BO, et pas que le Conan de Poledouris (et tous les scores qui s'en sont "inspirées" ensuite).
Ce Queen of spades a très agréablement relevé le niveau un peu léger de Kriss de Valnor.

Repost0
bobd - dans Fantasy
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 03:45

LA BD:


C'est quoi: WITCHFINDER:LOST AND GONE FOREVER

 

C'est de qui:  Mike Mignola, John Arcudi au scénar et dessins de John Severin


C'est quel genre: Wild Weird West


La Couv':

http://img152.imageshack.us/img152/7333/37374730.jpg


Une planche de la série:


http://img707.imageshack.us/img707/638/018uyv.jpg

 


Ca donne Quoi: Second run de cette très bonne série, sorti cette année, cette aventure se déroule donc exclusivement dans l'Ouest améeicain, au 19°siècle, avec en fil conducteur une histoire de possession, de vaudou, de sorcellerie et de zombies (rien que ça!). Un scénar bien ficelé aux dialogues solides et aux protagonistes forts, soutenu par le trait old school du vétéran Severin qui est parfait pour le genre. Une réussite de plus pour mister Mignola, le Roi Midas de chez Dark Horse.

 

LA MUSIQUE



C'est Quoi : BLACK SUNDAY


C'est de qui? Les Baxter

La couv'


http://img40.imageshack.us/img40/3004/klblacksuncov72.png


C'est quel genre: 


On peut écouter?  C'est le week-end, vous pouvez même prendre le temps de regarder tout le film (en 9 parties sur youtube!)

 


 
 


Avec la BD ca donne quoi: Fait amusant pour commencer (et pas si rare, on en recroisera), cette BO a été composée exclusivement pour la sortie US de ce film d'épouvante gore pour son époque (et charcuté au passage pour l'audience américaine)réalisé par Mario Bava et véritable objet de culte pour maints grands réal', ne serait ce que Burton qui s'en est "beaucoup inspiré" pour son Sleepy Hollow par exemple.. Baxter, accoutumé au genre, livre une BO soignée, pleine de basses grinçantes, de cordes énervées; un parfait exemple de ce que toute bonne musique de film d'horreur doit livrer. Elle est une réponse constante aux images et à l'action du film. Ces morceaux, sur les dessins de John Severin, qui donnent l'agréable impression de lire un vieux EC Comics, sont un régal, les deux medium se mariant dans un plus bel effet, un véritable plus, une fois encore à la lecture proposée.

Repost0
bobd - dans Horreur
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 06:05

LA BD


C'est quoi: LA BRIGADE CHIMERIQUE (l'intégrale)

C'est de qui: Lehman et Colin pour le scénar, Gess à la "conception graphique" et Bessoneau à la couleur.
C'est rare que je cite la coloriste certes, mais là la série étant très "visuelle", la couleur est au moins aussi importante que le graphisme. Pas que ce ne soit pas souvent le cas (on connaît le talent d'un Stewart par exemple).

La couv':

http://img97.imageshack.us/img97/2690/colinbrigadechimerique1.jpg

 

Une planche de la série:

 

http://img217.imageshack.us/img217/5844/labrigadechimeriquetome.jpg

 

Ca donne quoi: Et bien, c'est pas mal du tout! Un concept riche et digne d'intérêt qui présente une Europe uchronique à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, partagée entre diverses factions "dirigées" par des héros faits de quelques figures littéraires et/ou historiques, ayant existé ou non, voire dérivées d'autres figures célèbres. Outre les références sus citées, on croise dans cette lutte de pouvoir des réflexions sur les idéaux philosophiques, artistiques et idéologique (pas toujours très maîtrisés) imbriqués dans l'action (qui est soutenue) et il règne sur cette histoire un suspense et une rythmique bienvenue. On a là autant un hommage aux feuilletons français de l'époque qu'une déclaration d'amour aux pulps ricains (on croise un clone de Superman et The Shadow entre autres) avec, en fond, une morale assez pessimiste (voire un peu simplifiée parfois) sur les dérives idéologiques qui ont marqué la première moitié du XX° siècle.
Le traitement graphique, très (trop) assisté par ordinateur, bien que servant bien son sujet, est hélas inégal et devient brouillon sur la longueur, le seul vrai défaut de l'ensemble à mon sens (ca et le lettrage parfois limite amateur).
Une série ambitieuse donc, qui pêche un peu de par son enthousiasme mais dont je serais client pour une suite (ou un "prequel" ou tout autre histoire liée).

LA MUSIQUE


C'est quoi: METROPOLIS et (à longue série musiques multiples), PROGRESSIVE STRING QUARTET TRIBUTE TO PANTERA

C'est de qui: La BO de Metropolis et de G Huppertz, celle du Tribute est du Progressive String Quartet.

Les couv':



 

 

Ecoutons un peu:

 

Presque un quart d'heure de la BO de Metropolis (je vous gâte!)

 

 


 

 

 

La Panthère se la joue classique

 


 

 

 

 

Ca donne quoi: Passons rapidement sur le Tribute qui est un exercice de style assez sympathique de réinterprétation de titres phares du groupe de Power Metal qui frappe par un quartet de cordes classique. Le tout, bien qu'assez oppressant par moment, est d'une fraicheur (pour les amateurs du groupe Pantera du moins) et d'un intérêt certains. De plus, sur certaines scènes de la Brigade (notamment celles de combats divers et variés) ca fait un accompagnement du tonnerre.

La BO de Metropolis est, à l'image du film de Lang, un chef d'oeuvre du genre. Bien plus intense et réussie que la version pop FM moisie de Moroder au début des années 80 (y a même Pat Benatar et Bonnie Tyler qui chantaient dessus!)bref...
Avec des inspirations avouées de compositeurs classiques (Wagner notamment) ce score symphonique se veut-et réussi à être- grandiose, autant dans son illustration du film visionnaire de Lang que dans la qualité d'écriture de ses morceaux. On sent un compositeur habité par son sujet et dont l'inspiration fonctionne aussi bien dans le romantique (Maria's sermon), le suspense imposant(suspicious plans) que n'ayons pas peur des mots, l'épique (Babel et son étonnante modernité pour l'époque).
Fait amusant, dans la Brigade, le méchant tyran d'Europe Centrale s'appelle Mabuse (hommage à Lang) et sa cité secrète...Métropolis.
Une musique de film qui a parfaitement accompagnée la prenante série des "derniers super héros européen" lui donnant toute la présence que son histoire mérite.

Repost0
bobd - dans Fantastique

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags