5 octobre 2011
3
05
/10
/octobre
/2011
12:36
LA BD:
C'est quoi: MACABRE
C'est de qui: Pedro Rodriguez
C'est quel genre: Adaptation originale La Couv':
On les a déjà croisé par ici? Non
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi: Voici un cortège d'adaptation façon cartoon de quelques classiques de la littérature fantastique, et quand je dis cartoon ce n'est pas péjoratif, au contraire loin de là. Les ambiances gothiques du Vampire de Polidori du Voleur de cadavres de Stevenson ou encore du Chat noir de Poe prennent une dimension inattendue, un peu à la Tim Burton (pas celui d'"Alice" hein, celui de "Vincent" plutôt).
Un bouquin très soigné paru l'an passé, que ce soit niveau couv, mise en couleurs ou présentation, le seul reproche que l'on puisse lui faire et, éventuellement, le choix des adaptations de nouvelles qui finissent parfois trop abruptement pour bien rendre sous forme de BD (celles de Maupassant ou de Le Fanu par exemple), mais ca n'enlève rien au plaisir de lecture cela dit.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : DRACULA
C'est de qui? Phillip Glass
La couv'
C'est quel genre: Mise à jour réussie On peut écouter? Oui
Avec la BD ca donne quoi: Phillip Glass m'énerve. Enfin, il m'impressionne tellement qu'il en est énervant. En plus d'être un musicien émérite et un excellent compositeur touche à tout, prolifique et doué, il est capable de créer une BO d'anthologie presque 70 ans après la sortie d'un film.
Pour ceux que je sens perdu, je précise que je parle de DRACULA, le classique de Tod Browning de 1931 pour lequel le compositeur américain a, en 1999, écrit une nouvelle partition, interprétée par le Kronos Quartet.
A la façon d'une musique de chambre, les cordes recréent l'atmosphère glaçante et lugubre du film où Bela Lugosi campe un Dracula suave et mimétique. Une musique classique hors du temps qui convient parfaitement au genre fantastique un peu old school que Macabre s'approprie si bien. Le ton glacial et profond des compositions de Glass contre balançant le traitement cartoony de Rodriguez dans un ensemble excitant.
3 octobre 2011
1
03
/10
/octobre
/2011
14:04
LA BD:
C'est quoi: PEACEMAKER
C'est de qui: Ryouji Minagawa
C'est quel genre: Western sushi
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg32.imageshack.us%2Fimg32%2F596%2F9782723480406g.jpg)
Ca donne Quoi: Comme pour Vineland et ses vikings nipponisants, dont je vous posterai la chronique à la suite de celle ci, nous voici de nouveau face à un manga (un "seinen" pour être exact, mais ne me demandez pas ce que c'est hein!) qui va piocher dans un genre aux antipodes de ses racines, le cas écéhéant, le western. Si pas désagréable à lire, ce 1° tome de Peacemaker souffre des même tares que le Vinland sus-cité, à savoir l'incompatibilité (à mon goût) des canons du manga (traits faciaux, expressions sur exagérées, onomatopées explosives) et du genre abordé. Certes l'hommage au western est sympathique, l'intrigue tient la route, mais j'ai eu la désagréable impression d'être en face d'une BD hybride abâtardie qui ne sait pas à qui elle s'adresse, en tout cas, pas au grand fan de western que je suis, je passerai donc mon tour pour la suite.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : CALL OF JUAREZ. THE CARTEL
C'est de qui? Pawel Blaszczak
La couv'
/http%3A%2F%2Fdesmond.imageshack.us%2FHimg99%2Fscaled.php%3Fserver%3D99%26filename%3D3700551721528600.jpg%26res%3Dmedium)
C'est quel genre: suite mexicaine
On peut écouter? Oui, quelques extraits sur Youtube
Avec la BD ca donne quoi: Ca accompagne plutôt bien, vu que, comme dans le cas du manga proposé, on a là un hommage honnête bien que très peu original, aux grands classiques du genre. Aussi réussi que la BO du précédent volet (le jeu sur ps3), ce score fait la part belle aux guitares lancinantes, à l'harmonica facon Morricone, et aux cordes vibrantes. Bon, même si on n'est pas transporté à l'écoute de cette (longue) BO, on n'est du moins pas volé sur la marchandise, et donc pas de mauvaises surprise. Un duo moyen avec lequel, si l'on n'a pas fondé trop d'espoir, on passera un moment de lecture pas (trop) désagréable.
30 septembre 2011
5
30
/09
/septembre
/2011
14:56
LA BD:
C'est quoi: BPRD THE DEAD REMEMBERED
C'est de qui: Mignola, Allie & Moline
C'est quel genre: Exorcisme pyrotechnique
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg859.imageshack.us%2Fimg859%2F7338%2F34114964.jpg)
On les a déjà croisé par ici? Oui, le père Mignola on le présente plus!
Une planche de l'album:
/http%3A%2F%2Fimg853.imageshack.us%2Fimg853%2F9026%2F62549158.jpg)
Ca donne Quoi: Nouvelle min série BPRD, flash back dans les 70's, avec en vedette "Broom" et Liz. Ce qui fait le principal intérêt de cette histoire d'exorcisme en Nouvelle Angleterre, ancrée dans la chasse aux sorcières 300 ans plus tôt, intéressante étude de caractère avec une dose honnête d'action horrifique, on est dans du bon BPRD, pas de problèmes, mais pas du transcendant non plus, attendons de voir ce qui arrive, ca a l'air prometteur.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : HP LOVECRAFT 'S DREAMS IN THE WITCH HOUSE
C'est de qui? Richard Band
La couv'
/http%3A%2F%2Fwww.best-horror-movies.com%2Fimage-files%2Fdreams-in-the-witch-house-movie-poster.jpg)
C'est quel genre: Maîtres (et élèves) de l'horreur
On peut écouter? Non, vous pouvez par contre voir la Bande annonce:
Avec la BD ca donne quoi: A nouveau associé à Stuart Gordon, pour ce qui n'est pas la plus mauvaise adaptation que ce dernier ait fait du maître de Providence (mais on est encore loin du chef d'oeuvre hein!), Band compose pour la nouvelle de Lovecraft une musique de facture somme toute très classique dans le genre, où le piano lent et inquiétant et rapidement couvert par des cordes énervées et des cuivres tonitruants (Final confrontation), certains gimmicks de cordes (Main title) semblent bien "inspirés" du Dracula de Killar (toute proportions gardée cependant, faut pas mélanger les torchons et les serviettes non plus!) et on n'échappe pas aux bruits sourds, percussions aiguës et autres chœurs gothiques (là aussi, Dracula...). Bref, de l'efficace, sans réele surprise mais honnête, tout comme les 3 épisodes de cette aventure du BPRD, sur lesquels l'effet est du coup bien adapté.
29 septembre 2011
4
29
/09
/septembre
/2011
14:25
LA BD:
C'est quoi: SOLO 1
C'est de qui: Corben (et autres scénaristes).
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg155.imageshack.us%2Fimg155%2F8757%2F27077237.jpg)
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi : Série initiée par DC comics, ces "solo" étaient dédiées à des auteurs phares de la scène comics US. Le 1° volume échoit au vétéran Corben et les mini histoires qui le composent sont meilleures les unes que les autres. Les thèmes chers à l'artiste: l'horreur, le fantastique, l'absurde, la cruauté, sont ici tous présents et le bouquin est un vrai régal. A noter que ces histoires sont des inédits (si je ne m'abuse).
LA MUSIQUE
C'est Quoi: THE LEGEND OF THE SEVEN GOLDEN VAMPIRES
C'est de Qui: James Bernard
La couv'
/http%3A%2F%2Fimg233.imageshack.us%2Fimg233%2F5401%2F502647thickbox.jpg)
On peut écouter: Regardez moi un peu cette bonne bande annonce!
Ca donne quoi: LE spécialiste maison des scores (et de ceux des Dracula en particulier) rempile ici pour un film fourre tout où, presque 40 ans avant Vampires contre Ninja, Dracula avait a faire à des orientaux. De ce métrage hautement improbable on retient une BO excellente où Bernard mixe ses gimmicks habituels à des sonorités orientales et exotiques qui savent se faire discrète par moment et qui donc si elles vont à merveille sur les histoires egyptiennes et médiévales de Solo n'impactent pas la lecture des autres avec les pistes plus animées comme "The Hunt Of Death" ou "the siege begins". Bref une BO old school pour un comics intemporel, un duo d'enfer, à essayer d'urgence.
28 septembre 2011
3
28
/09
/septembre
/2011
13:45
LA BD:
C'est quoi: MALICORNE
C'est de qui: Au scénar Le Gris et Bezançon, au dessin Montaigne.
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg585.imageshack.us%2Fimg585%2F6431%2Fmalicorne11221x300.jpg)
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi : Comme les deux autres séries que j'ai lues publiées par 12Bis, ce 1° tome de Malicorne est fort recommandable, série d'aventure dans la France après Napoléon au héros haut en couleurs avec un passé louche et pas grand'chose à perdre, une société secrète bien tordue et de l'action non-stop.
Le dessin est très bon également, le trait de Montaigne est âpre et se prête carrément bien au thème, avec une colo et un encrage non sans faire penser(toute proportion gardée) à Lauffray voire à Alice. Bref, encore une sortie de septembre qui le fait bien.
LA MUSIQUE
C'est Quoi: THE GOLDEN HORDE
C'est de Qui: Hans J Salter
La couv'
/http%3A%2F%2Fimg215.imageshack.us%2Fimg215%2F6096%2Flaprincessedesamarcande.jpg)
On peut écouter: Oui, enfin, voir une scène de banquet, c'est déjà pas mal.
Ca donne quoi: Petite rareté que cette BO de La Princesse de Samarcande, dont le compositeur, véritable stakhanoviste du score de série B cheap (mais pas que, j'en veux pour example "L'Homme qui n'a pas d'étoile" avec l'irremplaçable Kirk Douglas), rend drôlement intéressante par ses thèmes orientalisant, ses motifs héroïques et ses morceaux bourrés de suspense. Certes les deux atmosphères de la BD et de la BO sont assez éloignées, mais il se trouve qu'avec l'arrivée dans l'histoire de la société secrète et ses "jeux" sournois, le tout fonctionne plutôt pas mal, entretenant le côté aventure.