11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 07:27

LA BD:



C'est quoi: LES CHRONIQUES DE LEGION 1

C'est de qui: Nury au scénar et rien de moins que Mathieu Lauffray, Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu. au dessins.

C'est quel genre: Sanglante saga

La Couv':




Une planche de l'album:



Ca donne Quoi : A quelques encablures de la sortie de la suite, et quasiment 7 ans après le triptyque culte Je suis Légion, Nury nous narre les origines de ses deux protagonistes, Vlad et Radu, les frères ennemis. Voyages dans le temps et le monde au fil des résurrections et des péripéties sanglantes, cette saga prévue en 4 volumes promet d'être à la hauteur de sa prestigieuse ainée. Le scénariste (qui est probablement l'un des plus intéressant et talentueux actuellement en Europe)s'est entouré pour l'occasion d'artistes de talent, que ce soient Lauffray, qu'on ne présente plus (on a évoqué son Long John Silver sur ce trid), Xiaoyu qui a oeuvré de par chez nous sur Crusades tout comme les dessinateurs italien et espagnol, dont le style n'est pas sans me faire penser à la vague actuelle chez Vertigo. Bref, un bien beau début!


 

LA MUSIQUE


C'est Quoi : HANNIBAL RISING

C'est de qui? Ilan Eshkeri

La couv'




C'est quel genre: L'enfance d'un canibale

On peut écouter? Oui, une paire d'extraits

 

 


 



Avec la BD ca donne quoi Aussi à l'aise dans le registre historique (limite fantasy) que dans le thriller, Eshkeri nous offre une BO de haute volée, respectueux des codes du genre (voire même de la "série"!) il fait la part belle aux cordes lancinantes et au piano ténébreux, tout en injectant de ci de là des figures rythmiques et mélodiques très originales, qui font que la musique, malgré sa dominante Fantastique, convient tout à fait sur les Chroniques de Légion (qui sont en plus de ca assez axées fantastique). Le londonien, a en marge de sa carrière de compositeur de BO oeuvré avec Gilmour (ex Pink Floyd quand même) et également avec des artistes aussi doués que  The Cinematic Orchestra et Amon Tobin. Aucune surprise donc que son boulot soit aussi réussi.

 

Repost0
bobd - dans Fantasy
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 18:54

 

LA BD:

C'est quoi: SAMOURAI
 

C'est de qui: Eberoni
 
Les Couv':

http://img834.imageshack.us/img834/5050/724079.gif


On les a déjà croisé par ici? Non, et y a peu de chances que ça arrive à nouveau après cette fois ci!
 
  Uneplanche:

http://img90.imageshack.us/img90/543/72407903.jpg
 

Ca donne Quoi Adaptation lointaine et empruntée du chef d'oeuvre de Melville au titre éponyme (avec Delon), ce polar futuriste est bien loin d'arriver à la cheville de l'original. En effet, l'intrigue, tronquée et nébuleuse, est plombée d'une part par la prose poétique poseuse de l'auteur, qui se rêve en Baudelaire slash Lautréamont de la BD francaise, et d'autre part par une surenchère d'images à caractère pornographique qui n'apporte stirctement rien à l'ensemble sinon l'étrange impression de ne pas savoir où l'on a mis les pieds, bref, une curiosité certes mais fort dispensable si vous voulez mon avis.
LA MUSIQUE

C'est Quoi: WU TANG INSTRUMENTALS

C'est de Qui:
Wu tang Clan


La couv'

 http://img580.imageshack.us/img580/8717/44603459.jpg


On les a déjà croisé dans le coin? Non, et il sera relativement rare de croiser autre chose que des BO, mais ça arrivera.
 
Un extrait: Yep Nigga.
 

 
 
Ca donne quoi: Le problème du hip hop US, même si on maîtrise la langue de Dr Dre, c'est qu'on perd bien 80% du truc si on capte pas les paroles. Alors, quand on a des DJ comme ceux du Wu Tang, capables d'aller dénicher du sample unique et original comme instrus, ça console pas mal. Faut quand même bien se rendre compte qu'on a affaire là à des génies, un exemple tenez, l'excellent Gravel Pit, dont je vous présente le clip (délirant au passage) pour appuyer le propos :


 

Et bien, le sample à partir de 0.52, vous savez d'où il vient? Accrochez vous, ça devrait parler aux plus agés d'entre vous:

 

Non mais qui peut m'expliquer comment un DJ de Brooklyn, peut dénicher le générique d'une vieille série (culte certes) française sortie avant même qu'il soit né?! Bref, tout ca pour dire que niveau musique y a vraiment du très très bon chez le  Wu Tang. Bon, et bien même, ça n'a pas rendu plus sympathique l'expérience de lecture du samourai, grosse déception s'il en est. Pourtant chez Futuropolis y a du très bon aussi, à l'occase de la sortie du 3° tome de "Notre mère la guerre" le mois prochain je reviendrais sur les débuts de cette superbe trilogie. Voilà, je vous ai retenu bien longtemps, je vous laisse, prochain post du comics US, new yorkais également, mais sans le Wu Tang.


Repost0
bobd - dans Franco Belge
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 07:45
LA BD:

C'est quoi:LE CRI DU VAMPIRE
précédé en guise de "court métrage avant le long, comme quand on était gamin au ciné" HELLBOY THE WITHIER LEGACY

C'est de qui:le Hellboy est de Mignola himself scénar et dessin (eh oui!) et le "cri" de Trillo et Bernet

Les Couv':

 

http://img838.imageshack.us/img838/6530/9051medium.jpg


On les a déjà croisé par ici?Mignola, bon si vous êtes déjà venu vous savez que, oui un peu quand même, et Trillo pas encore, mais ça ne fait que commencer.
 
Des planches:
http://img19.imageshack.us/img19/9062/98606530.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/5122/vampirecouv.jpg
 

Ca donne Quoi Le Hellboy, qui était lisible en ligne gratuitement sur le site dédié de Dark Horse à  sa sortie -et encore lisible par exemple sur le site de USA Today link -ou chez notre ami de B.P.R.D link -est une (toute) petite enquète de Hellboy, à l'ancienne, sur un vieux (issu d'une union consanguine!) qui essaie d'invoquer des forces anciennes et costaudes, vite calmé par la main droite de qui vous savez. Ca fait du bien de retrouver Mignola au trait mais on reste un peu sur sa faim quand même.
Le "cri" est une petite variation érotico amusante sur la condition éternelle des vampires du point de vue du couple qui va se supporter pour l'éternité, au sens propre, et qui ne partage pas le même sentiment. L'idée n'est pas mauvaise, les dessins sont dans l'ensemble assez réussis, mais il transpire de l'ensemble un sentiment de légèreté trop ressenti, à savoir ca se lit vite et ca s'oublie de la même façon.

LA MUSIQUE

C'est Quoi: THE ABANDONED

C'est de Qui:
Alfons Conde


La couv'





On l'a déjà croisé dans le coin? Absolument pas.
 
Un extrait: La Bande annonce.

 
Ca donne quoi: Pour un film espagnol et un compositeur du même coin dont je ne connais absolument rien (ni de l'un ni de l'autre d'ailleurs), j'ai été agréablement surpris. La BO est riche et très variée au niveau ambiances, les compositions symphoniques sont travaillées et agréables à écouter et certaines pistes sont particulièrement efficaces dans le registre épouvante. Conde est clairement un compositeur qui gagne a être connu et dont bien des faiseurs de scores hollywoodiens devraient s'inspirer pour leur réalisations futures.
Que ce soit sur le Hellboy ou le "Cri", la BO a eu un effet vivifiant qui a alterné quelque peu le sentiment de "et c'est tout?" que j'ai pu ressentir après lecture.   
Repost0
bobd - dans Mignola
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 04:22

LA BD:


C'est quoi: DAMPYR. UNDER THE STONE BRIDGE

C'est de qui: Boselli et Rossi

La Couv':



On les a déjà croisé par içi? Je vous ai proposé un Dampyr il y a quelques posts, oui. Celui ci est nettement plus intéressant celà dit.

 

Une planche de l'album:

 

http://img442.imageshack.us/img442/5558/dampyrvc05060.jpg

 

Ca donne Quoi Autant je me suis pris d'intérêt pour Tex, autant le reste des Fiumetti me laissait assez de marbre jusqu'à Dylan Dog, puis une poignée de one-shots sortis chez nous chez Clair de Lune éditions. J'avais tiqué, à sa sortie, sur le résumé de ce 5° (en numérotation IDW, je l'ai en anglais, ce qui est un comble pour une BD italienne, mais bon!) volume des aventures du chasseur de Vampires Dampyr, sans pour autant m'intéresser beaucoup au reste de la série. Pouvant tout à fait se lire indépendamment, cette histoire se déroule donc à Prague, où j'étais il y a un peu moins d'un an, et donc j'avais ressorti  pour l'occasion, ce petit album de l'étagère. Histoire d'horreur assez classique autant dans son fond que dans sa forme, où fantômes, doppelganger, poupées habitées par des âmes, invocation démoniaque et références éparses à HPL sont enveloppées dans une atmosphère de suspense et de frisson dans les brouillards de l'ile Kampa et du vieux cimetière Juif de Prague. Un soupçon de folklore local avec l'entrée en scène (théâtrale!) du Golem, finit de faire de ce bouquin une petite réussite même si les auteurs prennent quelques libertés avec la réalité géographique (j'ai vérifié sur place )

LA MUSIQUE


C'est Quoi: DAGON

C'est de Qui: Carles Cases

La couv'



Un extrait?
Plein même!

 

 


 

 


Ca donne quoi: Un bootleg d'une BO qu'on trouvera que difficilement même sur la Toile, composée pour une adaptation espagnole de Lovecraft, pas trop ratée bien qu'un peu fauchée.
Plutôt libérée des canons du score d'horreur traditionnel, cette courte BO (35 Mns) est assez originale dans son approche: l'utilisation de chants grégoriens contrebalancés par des cuivres, tonitruants par moments, sourd à d'autres, des percus travaillées, le tout agrémenté de divers sons organiques et électroniques bien dosés en font un excellent accompagnement à l'enquête surnaturelle de Dampyr dans la vieille ville de Prague.

Repost0
bobd - dans Horreur
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 18:59

LA BD:



C'est quoi: LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN. CENTURY 1969

C'est de qui: Moore et O'Neill

C'est quel genre: Pudding pseudo (cul)turel

La Couv':



 

Une planche de l'album:



Ca donne Quoi: Attendu comme le messie par certains, ce second volume de l'arc Century de la Ligue d'Alan Moore, autant le dire sans détours, m'a profondément gonflé. Déjà le 1910 était limite avec ses références abondantes mais sauvé par une certaine dose d'action et le plaisir de retrouver certains des personnages des excellents volumes précédents. Ici, les références se multiplient jusqu'à l'écœurement, comme si Moore (dont pourtant j'ai adoré certains bouquins) résumait son scénar à une suite d'icelles, quasiment toujours gratuites, souvent bien trop obscures et n'apportant rien à l'histoire si ce n'est une lourdeur de lecture et un sentiment continuel de passer à coté des private jokes du vieux barbu. Alors après certes, peut être qu'avec l'explication de texte à portée de main, on apprécie plus mais franchement où est l'intéret d'une telle démarche? Personellement c'est clairement une déception de voir la direction que prend la Ligue, confite d'allusions sexuelles et du catalogue des références de Moore.

 

LA MUSIQUE



C'est Quoi : THE MIX UP

C'est de qui? Beastie Boys

La couv'



 

C'est quel genre: In sound from the way out

On peut écouter? Oui et voir quelques photos de cette bande d'allumés


 




Avec la BD ca donne quoi:Prodiges du hip hop (l'un des seuls groupe de blancs respectés dans le milieu), formidables instrumentistes, les B.Boys nous proposent avec ce 7° album un ensemble de morceaux purement instrumentaux qui déroulent un groove très 70's, funky et dansant. Des basses qui sautent, des grattes wah-wah enflammées, des breaks au millimètres, bref du funk à l'acid jazz, on a là un pur moment de musique filmique que Lalo Schifrin ou David Holmes ne renieraient pas. Une BO bien en phase avec les délires psychés de Moore et O'Neill mais pas de là à faire passer la pillule hélas.

Repost0
bobd - dans Comics

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags