18 octobre 2011
2
18
/10
/octobre
/2011
15:28
LA BD:
C'est quoi: Hellboy: : THE CROOKED MAN AND OTHER STORIES,
C'est de qui: Mignola écrit & Corben, Jason Shawn Alexander, Duncan Fegredo et Mignola himself illustrent.
C'est quel genre: Courts métrages
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg838.imageshack.us%2Fimg838%2F1411%2F16524.jpg)
On les a déjà croisé par içi? Mignola c'est un peu la pierre angulaire du blog! Corben on l'a vu une paire de fois, les autres je ne crois pas.
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi : Autant ne pas y aller par 4 chemins, ce TPB m'a enthousiasmé à sa sortie!
4 histoires (plus ou moins) courtes, dont deux rares, écrites par le maître Mignola, en grande forme d'ailleurs,entre 2007 et 2008.
Du très bon donc, les artistes rivalisant de maestria tout en restant fermement ancrés dans l'esprit Hellboy, un pur plaisir de lecture pour les amateurs(et les autres). Rien de fracassant niveau mythologie ou révélations, contrairement au précédent TPB, mais ce n'est pas un mal; on en profite d'autant plus car contrairement à la lecture du Wild Hunt, par exemple, qui l'avait précédé, et d'autres également, pas besoin d'avoir en tête la chronologie du Diable Rouge pour suivre. (Celà étant, il vous suffit de visiter le très bon site de notre camarade Panatrog-lien à droite- pour avoir des infos extensives sur le monde d'Hellboy). L'histoire titre et They Who Go Down to the Sea in Ships sont celles que j'ai le plus aimé, The Mole étant plus anecdotique.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : RISE OF THE LYCANS
C'est de qui? Paul Haslinger
La couv'
/http%3A%2F%2Fimg689.imageshack.us%2Fimg689%2F313%2Funderworldriseofthelycav.jpg)
On l'a déjà croisé dans le coin? Non
C'est quel genre: Kate Beckinsale le fait toujours aussi bien (même si elle joue toujours aussi mal!)
On peut écouter? Oui, les images ont une qualité en bois mais la zik est écoutable.
Avec la BD ca donne quoi: Je n'ai pas vu les deux premiers films qui composent la trilogie des UNDERWORLD, mais la B.O du 3° du nom (passable...le film)a été de bonne tenue face à cette compil de Hellboy. (attention, on parle bien du score et non pas de la compil' de morceaux rock/indus qu'on peut aussi trouver en galette).
Déjà responsable de la B.O du 1° (et remplacé par Marco Beltrami sur le second), Haslinger, a du composer cette fois ci non seulement avec le coté fantastique mais également médiéval de ce 3° volet.
Alors, c'est sur, on est loin du (bon) style de Revell sur un Twilight (comme qui, à film à chier BO valable ; mais vous verrez dans l'avenir que ça arrive plus souvent que l'on croit). Ici, pas de mélodies, pas de cordes légères ou de claviers aériens; non là c'est les ambiances métal plutôt agressives qui prédominent.
Avec ce TPB d'Hellboy, on est rarement dans la finesse (mais qu'est ce que c'est bon), les deux médiums font donc une paire mortelle qui m'ont fait passer un excellent moment.Prochain post, on restera dans le comics US d'horreur avec une mini qui vient de se terminer et qui envoie bien comme il faut!
17 octobre 2011
1
17
/10
/octobre
/2011
19:08
LA BD:
C'est quoi: NOTRE MERE LA GUERRE
C'est de qui: Kris et Mael
C'est quel genre: Complaintes des partisans
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg412.imageshack.us%2Fimg412%2F2592%2Fcouv942070094207.jpg)
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi: A la poésie du titre, le scénario de Kriss fait un écho parfait tant sa prose, malgré l'horreur de son sujet est de toute beauté.
C'est le sombre récit d'une enquête sur des meurtres en série de jeune femmes sur le Front en Champagne, menée par un lieutenant cultivé et croyant, parmi les atrocités de la Grande Guerre, boucherie à échelle colossale. Tout ou presque y sonne juste, de la reconstitution de l'époque à bien des niveaux aux caractères des personnages, figures fortes s'il en est. On sent un travail de recherche fourni et un sujet maîtrisé.
Les peintures de Maël sont également superbe, servant à la perfection la noirceur lyrique de l'histoire, entre les deux volumes (le troisième sort d'ici peu ) on sent d'ailleurs une belle évolution d'un trait déjà virtuose (notamment sur les visages). Une trilogie réussie sur un sujet pourtant beaucoup croisé dans l'univers de la BD Franco-Belge, dans les oeuvres, tous médias confondus, sur la Grande Guerre, cette série est à classer aux côtés de La Grande Illusion de Renoir et des Sentiers de la gloire de Kubrick, pas moins! Bravo et merci messieurs.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : DEFIANCE
C'est de qui? James Newton Howard
La couv'
/http%3A%2F%2Fimg257.imageshack.us%2Fimg257%2F2199%2Fdefiancef.jpg)
C'est quel genre: Résistance passive/agressive
On peut écouter?
Avec la BD ca donne quoi: Construit essentiellement autour du violon de Joshua Bell aux sonorités juives, ce score est sans doutes l'un des meilleurs produits par James Newton Howard. Suites de mélodies fortement inspirées donc par la musique hébraïque, les thèmes de Defiance sont d'une rare intensité tant l'émotion qu'ils font passer est palpable. C'est, à la vision du film (très regardable par ailleurs), l'un des éléments qui ressort le plus. La tristesse et la fatalité qui se dégage de cette BO collent bien à l'atmosphère lugubre de Notre Mère...
Néanmoins, chose que je fais rarement mais qui ici a très bien fonctionné, j'ai alterné cette BO avec l'un de mes score préférés tant il est inteligement composé, original et efficace, une BO que nous avons déjà croisé ici il ya peu, celle de 8MM de Mychael Danna veritable mélange de genres musicaux où l'on retrouve des sonorités tribales posées sur une musique pleine de suspense qui a également renforcé l'angoisse de l'action de la série de Kriss et Maël.
Une excellente expérience que ce mariage réussi entre BD magistrale et BO marquantes, malgré les différences de genres.
NOTRE MÈRE LA GUERRE .
17 octobre 2011
1
17
/10
/octobre
/2011
15:32
LA BD:
C'est quoi: HAMELIN
C'est de qui: Houot
C'est quel genre: Au revoir les enfants
La Couv':
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi : Sorti ce mois ci, cette adaptation d'un conte pour enfant sordide (un musicien "dératiseur" bafoué enlève et noie tous les enfants de la ville de Hamelin) bénéficie d'une belle mise en image, aux personnages très expressifs et aux décors fourmillants de détails qui ajoutent encore au réalisme de l'ensemble. Bon, toute la partie sur la jeune fille "possédée" n'apporte pas trop à l'intrigue (sinon de montrer la bétise des villageois) mais l'album aurait fait 15 pages sinon! Au final une BD originale et agréable à lire, dotée d'une vraie personalité. LA MUSIQUE
C'est Quoi : TOMBEAU DE MESSIAEN
C'est de qui? Jonathan Harvey
La couv'
On l'a déjà croisé dans le coin? Non C'est quel genre: variations et expérimentations On peut écouter?
Avec la BD ca donne quoi: Hommage au compositeur du titre, cette pièce musicale plutôt expérimentale est composée de longs morceaux faits de sons de piano, accordés" chacun sur une des douze séries d'harmoniques correspondant à chaque note de la gamme". Un piano classique joue en contrepoint sur chaque morceau des mélodies et thèmes qu'on dirait étrangère à l'ensemble mais qui s'y recollent toujours à un moment ou à un autre.
Ça donne quelque chose de curieux mais d'assez hypnotique et bien conçu pour attirer l'oreille de l'auditeur curieux et/ou ouvert. Avec l'atmosphère trouble de la BD c'est plutôt déstabilisant et ça rend fort bien!
16 octobre 2011
7
16
/10
/octobre
/2011
04:56
LA BD:
C'est quoi: MISTER HYDE CONTRE FRANKENSTEIN
C'est de qui: Dobbs et Marinetti
C'est quel genre: Mash-up qui envoie
La Couv':
/http%3A%2F%2Fwww.gtfyweb.com%2Fmedia%2Fmarv%2FBande-Dessinee-Franco-Belge%2FSoleil-Productions%2FHyde-Frankenstein-Tome2-pg00.jpg)
Une planche de l'album:
/http%3A%2F%2Fwww.gtfyweb.com%2Fmedia%2Fmarv%2FBande-Dessinee-Franco-Belge%2FSoleil-Productions%2FHyde-Frankenstein-pg07.jpg)
Ca donne Quoi : Sous des couvertures de toute beauté, se cache une digression sur le roman de Stevenson accoquiné avec le chef d'œuvre de Mary Shelley, pour un résultat détonnant, au scénario finement pensé et bien documenté.
Dobbs nous entraine aux confins de la noirceur de l'âme humaine via les figures mythiques de la littérature fantastique, y ajoutant même un soupçon de psychanalyse présentée par son principal défenseur, Sigmund himself.
Cela dit la série n'est pas en reste d'action, les scènes d'horreur et de combats rivalisant de maestria.
Le dessin de Marinetti, bourré lui aussi de références et de clins d'oeils est un régal pour les yeux, l'artiste a su traduire le suspense et l'horreur de la meilleure des façons.
Par contre ca y est, je suis définitivement faché avec le travail de Virginie Blancher, même si cette dernière n'a du être que l'exécutrice d'un choix éditorial, ces gris et un peu trop de retouches numériques sont loin de rendre hommage au talent du dessinateur.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : EVIL DEAD
C'est de qui? J Loduca
La couv'

On l'a déjà croisé dans le coin? Non
C'est quel genre: Quand y a plus de rouge on prend du bleu (Picasso mais aussi Sam Raimi)
On peut écouter? Oui, un "suite" fan made bien représentative
Avec la BD ca donne quoi: Parodiant les BO classiques du film d'agoisse, Loduca torture ses violons, distord ses sons de piano, emmène son auditeur dans des spirales instruentales effrayantes et oppréssantes comme sur Rape of the vines(la scène du viol par les branches!), ou encore Dawn of the evil dead.
L'ajout de percussions inattendues (y a même quelques maracas) rend même les morceaux plus "calmes" complètement stressants.
L'inspiration du compositeur sur ce score est telle que c'est probablement une des seules BO dans son genre qui comporte des synthés et ait réussie à vraiment passer le test du temps.
Un score d'anthologie du film d'horreur, juste ce qu'il fallait à Myster Hyde.
15 octobre 2011
6
15
/10
/octobre
/2011
05:26
LA BD:
C'est quoi: Hellboy: Buster Oakley Gets His Wish
C'est de qui: Mignola et Nowlan
C'est quel genre: Récréation délirante
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimages.darkhorse.com%2Fcovers%2F300%2F16%2F16372.jpg)
On les a déjà croisé par içi? Mignola tout plein, Nowlan non.
Et sur SP, on en a parlé? Eh...il me semble que ce one shot ait échappé à notre Jacky Boy...
Une planche de l'album:
/http%3A%2F%2Fimages.darkhorse.com%2Fcommon%2Fsalestools%2Fpreviews%2Fhbbogw%2Fhbbogwp3.jpg)
Ca donne Quoi : Deux grands du comics US se font plaisir sur une série culte où, si mes souvenirs sont bons, on a droit pour la première fois à des extra terrestres. Entre le coup de la sonde anale, et le gamin qui se retrouve avec une tête de bovidé, on sent bien qu'on est à la limite de la blague de potache, ce qui ma foi n'est pas désagréable (tant que c'est ponctuel) au sein de la noirceur du reste de la prod Mignolienne. Le trait de Nowlan, toujours aussi réussi sur ce scénar délirant fait irrésistiblement penser à la sympathique série Jack B Quick que le dessinateur avait réalisé avec Alan Moore.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : LE BAL DES VAMPIRES
C'est de qui? Krzysztof Komeda
La couv'

On l'a déjà croisé dans le coin? Non
C'est quel genre: "Ca sent le saucisson à l'Ail, tu as trouvé de la nourriture?"
On peut écouter? Oui, avec même la pauvre Sharon Tate (celle qui a rendu Manson célèbre, non pas Marylin, L'Autre Manson, l'original) dans son bain:
Avec la BD ca donne quoi: Collaborateur de Polanski jusqu'à sa mort (qui survient à 38 ans, ce qui ne fait donc qu'une poignée de films, dont le Rosemary's Baby que nous croiserons probablement un de ces 4 par ici), Komeda livre une BO prenante, tant par son utilisation des voix que celle des vents pour ce pastiche des films de la Hammer moins raté que Jay ne le laisse entendre ailleurs. Non dénué de passages humoristiques, le score du Bal des Vampires est un modèle du genre qui sera d'ailleurs souvent pompé par la suite (et par des compositeurs bien moins inspirés). Sur le One shot déjanté d'Hellboy, c'est un accompagnement qui assure bien malgré son coté film d'horreur old school prononcé.