23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 16:37

LA BD:


C'est quoi: KONUNGAR

C'est de qui: Runberg & Juzhen

C'est quel genre: Fantasy fourre tout

La Couv':




On les a déjà croisé par ici? Le scénariste oui, sur Les carnets de Darwin.


Une planche de l'album:




Ca donne Quoi: Il semblerait que ce soit la mode en cemoment en Franco Belge de s'entourer de talents venu d'Orient pour illustrer les scénar ( récemment on l'a vu chez Jodo, Nikolavitch et j'en passe). Dans ce cas ci, nous n'allons pas nous en plaindre vu la réussite graphique qu'est le 1° tome de cette nouvelle saga fantasy. Bon, on sent un air de famille avec, par exemple, les dessins de Crusades, et les "racines" des dessinateurs transparaissent pas mal dans le trait, mais ce n'est pas dérangeant. Côté scénar c'est pas trop mal, ca tient la route même s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil dans cette histoire de rivalité fraternelle et d'invasion d'empire (le scénariste aurait d'ailleurs pu éviter de venir mêler à son univers imaginé l'Europe du Nord et le panthéon Nordique, mais bon...). Bref, les amateurs (comme moi) y trouveront leur compte.

LA MUSIQUE


C'est Quoi : WANDER AND THE COLOSSUS

C'est de qui? Kow Otani

La couv'





On l'a déjà croisé dans le coin? Non.

C'est quel genre: L'ombre d'un colosse.

On peut écouter? Un morceau qui envoie pas mal

 

 


 

 

 

Avec la BD ca donne quoi: Bon déjà c'est de l'album pour boulimique, 42 pistes rien que ca. Ensuite, la 1° chose qui frappe l'auditeur c'est la variété des instruments utilisés (orchestre traditionel, flûte, cloches, percussions, coeurs, etc...)et l'emploi qui en est fait. Cette BO de jeu vidéo (que je ne connais absolument pas) est plus qu'inspirée, passant de plages oniriques et sereines à des grands moments épiques qui rappelleront un peu aux nostalgiques les meilleurs combats des chevaliers du zodiaque (contre les chevaliers d'Odin par exemple), mais sans les synthés pourris.
Donc un bien bel album pour accompagner Konungar, dont les influences multiples de chacun se recoupent.

Repost0
bobd - dans Fantasy
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 16:40

LA BD:


C'est quoi: ALIAS (2° arc, 7à9)


C'est de qui:
Bendis & Gaydos


C'est quel genre:
longueurs et répétitions


La Couv':

http://img215.imageshack.us/img215/9178/alias8.jpg

Une planche de l'album:


http://img153.imageshack.us/img153/603/9782845382565pg.jpg

Ca donne Quoi:
Bon, la suite des enquètes de J Jones est quand même bien plus mollassonne que le 1°arc; à la recherche d'un Rick Jones complètement parano, qui en fait ...n'est pas qui elle croit. Ca lui permet certes de philosopher un peu mais bon, les grandes idées de Bendis sur des cases identiques à répétitions ça le fait moyen. Quasiment pas de guest stars sur ce run, peu d'action, bref, pas que je me sois ennuyé mais presque, je pense que je vais arrêter là, au moins pour le moment.


LA MUSIQUE


C'est Quoi : AMERICAN GANGSTER

C'est de qui?  Marc Streitenfeld

La couv'

http://img689.imageshack.us/img689/2135/51wrzxahvslsl500aa300.jpg


C'est quel genre: Ancètres du bling-bling

On peut écouter? Oui:


 

Avec la BD ca donne quoi: Autant je n'avais pas trouvé le film plus intéressant que ça, autant le score vaut largement le détour, de ses pistes au suspense soutenu aux morceaux clairement funky, le compositeur fait preuve d'une belle inspiration, on sent que  ses influences sont larges et qu'il les ressort plutôt pas mal. L'ensemble a bien relevé la lecture de ce second run d'Alias, sans pour autant me donner envie d'en lire plus, du moins pour le moment. Fin du mini "cycle" donc, on revient demain, avec du bon!

Repost0
bobd - dans Comics
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 15:10

LA BD:


C'est quoi: ALIAS (1° arc, 1à6)


C'est de qui:
Bendis & Gaydos


C'est quel genre:
Séance de rattrapage.


La Couv':



Une planche de l'album:




Ca donne Quoi:
 On entame un (très court) cycle Alias édité chez Marvel, sur le label MAX en fait, mais de Marvel nous avons ici quelques  "guest stars", à savoir Cap'America (en fâcheuse posture extra conjugale), ou des apparitions de Luke Cage ou DD. On suit l'enquête de jessica Jones, ancienne sup' qui a décidé d'arrêter, et qui se retrouve le dindon de la farce dans une machination où sont impliqués, donc, Cap, et le futur potentiel président des States (plus des gangsters véreux et j'en passe). Bon, c'est de la bonne came, j'aime bien le Bendis des débuts, celui de Fire, Torso, Goldfish ou encore Spy, et je kiffe bien Powers dans l'ensemble (en même temps je n'ai pas lu ce qu'il a fait ensuite, chez Marvel); là on est plutôt dans cet esprit là, du coup j'ai bien apprécié (hormis les "tics" de mise en page qui consistent à reprendre des cases identiques plusieurs fois -voir exemple ci dessus- et qui m'insupportent tant j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule, mais bon). Bonnes idées, scénar qui tient la route et dialogues intelligents, que demander de plus?



LA MUSIQUE


C'est Quoi : GHOST IV

C'est de qui? NIN

La couv'




C'est quel genre: Musique 2.0


On peut écouter? Oui:

 

Avec la BD ca donne quoi: Très bon accompagnement à l'atmosphère poisseuse d'Alias ce coté a priori froid de la musique aussi variée que conceptuelle, héritière du travail de composition, de Trent Reznor avec son groupe Nine Inch Nails, défricheur de métal industriel au côté de gens comme Ministry. On a tout un panel d'émotions et d'ambiances balayées ici, c'est très travaillé, jamais facile. Une BO de qualité pour l'auditeur exigeant, qui enrichit vraiment la lecture, surtout dans cette histoire finalement assez tragique de dérive de super héros. Un bon mix!

Repost0
bobd - dans Comics
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 14:46

LA BD:



C'est quoi: NOE

 

 C'est de qui: Aronofsky et Ari Handel écrivent, Niko Henrichon dessine.

 
C'est quel genre: Futur Testament

 

La Couv':

 



Une planche de l'album:

Ca donne Quoi: Le réal trendy de Requiem for a dream et Py récidive dans le 9° art (après The Fountain, un brin emprunté) avec une relecture Fantasy post apocalyptique de l'hstoire de Noé, dans l'Ancien Testament.¨Perso, tout en étant un athé féroce, j'ai toujours considéré la Bible comme un excellent recueil de récits épiques. Bon l'Arche de Noé n'est pas forémment l'histoire que je trouve la plus palpitante, mais, même si je n'étais pas super emballé au départ, le dessin de Henrichon, super expressif, dans des couleurs tantôt ocres et marrons, tantôt bleu profond, du plus bel effet, sont juste splendides et justifieraient la lecture à eux seuls. Beaucoup d'action et une naration fort bien rythmée finissent de rendre ce 1° tome très recommandable.

 

LA MUSIQUE



C'est Quoi :  300

C'est de qui?   Tyler Bates
 

La couv'



C'est quel genre: Spartiates new age

 

On peut écouter?



Avec la BD ca donne quoi:  Complètement dans l'esprit du film, bubble gum, rock un peu bas du front, hommage appuyé, bref si on n'est pas dans l'originalité (Bates pioche chez Poledouris, Zimmer et Orff), on est dans l'efficacité avec ce score où les guitares saturées viennent le disputer aux chants arabisants. Grosses rythmiques métal et envolées lyriques (un peu faciles cela dit) viennent clore la recette qui ma foi tourne pas trop mal. Sur la version mise au goût du jour d'Aronofsky, Handel et Henrichon de l'arche de Noé ca complète bien, gardant le côté épique de l'album.
Repost0
bobd - dans Fantasy
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:23
LA BD:

C'est quoi: AMERICAN VAMPIRE SURVIVAL OF THE FITTEST,

C'est de qui: Snyder & Murphy.

C'est quel genre: 12 salopards vampires

La Couv':

 http://img836.imageshack.us/img836/7806/19038400x600.jpg

On les a déjà croisé par içi? Pas encore mais on les retrouvera (au moins le scénariste)
 
Une planche de l'album:

http://img3.imageshack.us/img3/9828/avsotf4p4.jpg

Ca donne Quoi : Spin off de la série vampirique de chez Vertigo (initiée par Stephen King et dont nous reparlerons à l'occase), ce Survival of the fittest voit arriver Sean Murphy au dessin, pour un résultat plus que probant et bien adapté à ce scénar, qui est un mix hasardeux et pourtant assez réussi entre les 12 Salopards et Castle Wolfenstein. Des dialogues bien ciselés, un suspense assez soutenu et beaucoup d'actions pour ces 5 numéros qui valent sans problème la série mère. Une lecture à recommander aux fans du genre, surtout avec de la musique adaptée.
 
LA MUSIQUE


C'est Quoi :  SCARS OF DRACULA
C'est de qui?  James Bernard

La couv'

 http://img189.imageshack.us/img189/655/mid197020scars20of20dra.jpg

On l'a déjà croisé dans le coin? Oui, quelque fois déjà
 
On peut écouter? Oui, extensivement même
 
 
 
 

Avec la BD ca donne quoi: Malgré des films dont la qualité va en déclinant, le grand James Bernard bonifie ses scores au fil des années Hammer. Ici des passages d'une ambiance à une autre, souvent opposées, sont soignés jusqu'à la moindre note, avec un rendu et une efficacité imparables. Que ce soient les cordes ou les cuivres, chaque instrument remplit à merveille son office et l'on ne tombe jamais dans le grandiloquent. Fort est à parier que les scores de ces multitudes de séries B devaient grandement arranger les films. Sur le faux classicisme de ce Survival of the fittest, et son background de 2°WW, c'est juste la BO qu'il vous faut!
Repost0
bobd - dans Horreur

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags