30 octobre 2011
7
30
/10
/octobre
/2011
08:21
LA BD:
C'est quoi: HELLBOY THE SLEEPING AND THE DEAD
C'est de qui: Mignola au scénar et Scott Hampton au dessin.
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimages.darkhorse.com%2Fcovers%2F300%2F17%2F17284.jpg)
On les a déjà croisé par içi? Mignola plein, Hampton pas sur.
Une planche:
/http%3A%2F%2Fimg600.imageshack.us%2Fimg600%2F3044%2F011cu.jpg)
Ca donne Quoi: Ah! Que demander de plus que Mignola écrivant une bonne petite histoire de vampires (genre qu'il affectionne particulièrement de son propre aveu) pour le devenu trop rare et cependant excellent Scott Hampton? Cette mini histoire en deux parties est un régal. Pas vraiment pour le scénar en lui même, assez vite expédié et somme toute classique (Hellboy chasse une vampire avant de se retrouver face à quelque chose de bien plus conséquent), mais pour ce petit coup d'oeil derrière le voile de la légende vampirique telle que la conçoit Mignola, avec ses "familles", ses pactes et ses "projets", et qui donne envie (espoir) d'en savoir plus. Le dessin d'Hampton est de toute beauté, collant à la perfection à l'histoire et lui donnant une aura gothique qui va bien. Allez, seul petit bémol, le maître vampire à qui les auteurs (ou peut être un seul) ont donné la gueule de Christopher Lee, et vu que j'ai une sainte horreur de ce genre de procédé en bd (et c'est bien la première fois chez Mignola), ca m'a un peu gâché mon plaisir...mais pas longtemps!
LA MUSIQUE
C'est Quoi: THE HOLE expanded score
C'est de Qui: Clint Mansell
La couv'

On l'a déjà croisé dans le coin? Oui, je pense, sinon on le croisera dans le futur.
Un extrait:
Ca donne quoi: Le british Mansell, fidèle d'Aronofsky, est un compositeur que j'apprécie bien, même sur des trucs casse gueule comme Doom il arrive à imprégner sa marque de fabrique et à sortir une BO intéressante.
The Hole, pourtant l'un de ses premiers travaux, ne déroge pas à la règle; bien que mineure, cette BO de "thriller psychologique (hum!) pour ados (que je n'ai pas vu, malgré l'annonce de scènes "sympathiques" avec Keira "je ne mange plus que des tomates cerises"Knightley) sort des sentiers battus du genre en utilisant les instruments de façon originale et en leur ajoutant des sonorités électro. Quelques passages assez stressants et d'autres plus péchus en font une musique adéquate à une aventure de Hellboy, bien que je doive reconnaître qu'une bonne vieille BO de la Hammer, le score du Dracula de Kilar ou celui du 30 days of night, collent bien mieux à ce "slepping and the dead" (j'ai testé ! ).
29 octobre 2011
6
29
/10
/octobre
/2011
10:54
LA BD:
C'est quoi: THE BLACK FOREST
C'est de qui: Todd Livingston et Robert Tinnell au scéanr et Vokes au dessin
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg171.imageshack.us%2Fimg171%2F3460%2F45865985081.jpg)
Une planche:
Ca donne Quoi : Une énième histoire de vampires, loups garous et autres joyeusetés sur fond de seconde guerre mondiale, mais une très dans l'"hommage cinématographisue" et qui ne se prend pas trop au sérieux. C'est bien simple, on a l'impression de lire un story board d'un film style Hammer mais tourné par Giliam. Dessinée dans un style cartoony mais volontairement sombre et brumeux, très adéquat pour l'atmosphère de l'histoire, là aussi, on sent les références et les hommages nombreux. Sans être un comics d'anthologie, cette Black Forest( qui s'est vu affublée d'une suite assez réussie elle aussi), est un divertissement sympathique, très cinématographique et qui fait mouche.
LA MUSIQUE
C'est Quoi: RED DEAD REDEMPTION UNDEAD NIGHTMARE
C'est de Qui: Elm & Jackson
La couv'

Un extrait: Oui,
Ca donne quoi: Je vous présenterais à l'occase le score de Red dead redemption, excellent jeu vidéo sorti l'an passé et non moins excellent score de western. Le nouvel épisode, à la sauce mort-vivant comme l'indique son titre fait encore plus fort niveau BO! Outre quelques petits clins d'oeils à la BO du 1° volet (le thème à la guitare par exemple est disséminé de ci de là), on a la un mélange redoutable entre musique de films d'angoisse, de country crépusculaire, de films d'action et même de free jazz par moments (si, si!). Que ce soient "Army of undead", "A man ready for anything" ou encore " Get back in that hole partener"(sic), les pistes qui composent ce score sont un vrai plaisir à parcourir. Un album qui est donc très recommandable avec l'histoire de Black Forest vu qu'ils possèdent pas mal d'éléments communs et partent d'un même principe: l'horreur fun.
27 octobre 2011
4
27
/10
/octobre
/2011
06:43
Comme certains ont pu s'en rendre compte, je suis un fan intégral de Mignola (en général) et de sa mythologie Hellboy (en particulier) et ce depuis son adaptation du Dracula de Coppola (qui doit bien remonter à 92 ou 93).
Mais quand je dis fan, c'est genre collectionneur, outre l'intégrale de ce qui a été publié, parfois même en double (Vieilles VF de DH France et mêmes histoires en VO de DH par exemple), j'ai par exemple la table de Oui-Ja version limitée en bois
/http%3A%2F%2Fimages.darkhorse.com%2Fcovers%2F300%2F10%2F10380.jpg)
les heroclix de Hellboy et de Lobster Johnson
/http%3A%2F%2Fkimyouneko.unblog.fr%2Ffiles%2F2009%2F01%2Fsnv30483.jpg)
Le pack de 7 figurines avec Ualac et la Baba Yaga
/http%3A%2F%2Fguidestobuy.com%2Fimages%2Factionfigure%2Fupload%2F%2Fimages%2FI%2F41Ml4W-Q7ZL.jpg)
J'ai même un vieux sweat shirt hellboy que j'avais acheté sur TFAW en solde...
/http%3A%2F%2Fimages.darkhorse.com%2Fcovers%2F300%2F12%2F124113.jpg)
J'ai acheté la version DVD collector (avec figurine et carnet de Raspoutine) du premier film (et pourtant dieu sait que les deux adaptations ciné de Hellboy m'ont beaucoup déçu). J'ai le Jeu de Rôle.
J'ai même des trucs du genre figurine QEE
/http%3A%2F%2Fwww.crowndozen.com%2Fmain%2Farchives%2Fhellboyqee14679.jpg)
Bref, vous voyez ce que je veux dire, je suis loin de notre camarade Panatrog: link , mais on en est là, et donc c'est avec avidité que je me suis lu ce matin:
LA BD:
C'est quoi: ABE SAPIEN, THE DEVIL DO NOT JEST C'est de qui: Mignola, Arcudi et Harren C'est quel genre: No rest for the wicked La Couv':
On les a déjà croisé par içi? Of course (au moins le scénariste)
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi : Nouvelle mini série (dont le 2° et dernier volet est sorti hier aux States) consacrée à Abe Sapien, et ne se déroulant plus dans le lointain passé de ce dernier. Ce Devil do not jest, co scénarisé par Mignola (comme quasiment tout ce qui touche à ses créations d'ailleurs), est "action packed" comme disent nos amis ricains! A savoir qu'une fois l'intro passée, on est dans un scénar d'invocation qui a (très)mal tournée, sur un rythme effréné où les morts, coups de feu, monstres maousse et bastons épiques rivalisent de maestria. Petit bonus avec l'apparition en guest star de notre démon cornu préféré (mais qui laisse la part belle à Abe), cette mini, si elle n'apporte pas grand chose à "the big picture" est néanmoins d'une lecture jouissive, le tout porté par un dessin complètement dans l'esprit de la mythologie Hellboy/BPRD.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : BELOW
C'est de qui? Graeme Revell
La couv'
On peut écouter? Oui, plusieurs extraits dispos même
Avec la BD ca donne quoi: Une musique de film d'épouvante des plus efficace.
Si l'on ne peut pas vraiment trouver de chefs d'œuvres dans la discographie de Revell, chacune de ses compositions filmiques a de réelles qualités intrinsèques et ne laissent que rarement indifférent. Celle ci est une de ses meilleures réalisations à mon humble avis.
Ici les cordes et les cuivres rendent à merveille un oppressant huis clos (le film, Abymes en VF, se passe sous l'eau) et l'ajout intelligent de percussions samplées et de bruits divers donne encore plus de force à la B.O.
Peu de moments de répits dans cette suite de morceaux angoissants et animés qui apportent à cette aventure de Abe un accompgnement stressant et horrifique tout désigné.
26 octobre 2011
3
26
/10
/octobre
/2011
16:22
LA BD:
C'est quoi: FRATERNITY
C'est de qui: Munuera & Diaz Canales
C'est quel genre: Disney rencontre Night Shyamalan
La Couv':

/http%3A%2F%2Fimg213.imageshack.us%2Fimg213%2F6003%2F9782205067644couvi400x5.jpg)
Une planche de l'album:
/http%3A%2F%2Fimg15.imageshack.us%2Fimg15%2F9942%2Ffraternity14.jpg)
Ca donne Quoi: J'avai beaucoup aimé le 1° tome, même si, tout comme sur Blacksad, Diaz Canales "recyclait" énormément de déjà vu...que ce soit Le Village du réalisateur sus nommé (pas son meilleur), le thème de l'Enfant sauvage, un peu de la Lettre écarlate et même une pointe de Lune d'argent sur Providence (très bonne série au demeurant) bref, on nage dans le connu. Cela n'empêchait pas l'album de bien fonctionner, l'histoire de cette communauté américaine épargnée par la guerre de Sécession et hantée par une créature effrayante ayant un rythme bien travaillé. Le dessin, très expressif et disneyien en diable, donne un beau cachet, assez inattendu, à ce scénario. La suite et fin est à l'avenant, et même si c'est toujours assez convenu das l'ensemble, c'est très bien raconté et mis en image (et en couleur). Une très agréable lecture qui a été bien accompagnée par:
LA MUSIQUE
C'est Quoi : THE HOWLING
C'est de qui? Pino Donnagio
La couv'

C'est quel genre: Pleine lune ce soir.
On peut écouter? Oui, une poignée d'extraits
Avec la BD ca donne quoi Une BO longtemps introuvable, et c'était bien dommage vu la qualité des compositions de Donaggio qui retranscrivent parfaitement les scènes tantôt effrayantes, tantôt érotiques, souvent pleines de suspense du film de Dante (qui reste une référence du film de loups-garous d'ailleurs). L'ambiance générale, sinistre avec de nombreux climax, va, ca va sans dire, plutôt bien à Fraternity, récit "mash-up" prenant et surprenant
25 octobre 2011
2
25
/10
/octobre
/2011
15:59
LA BD:
C'est quoi: THORGAL. LA BATAILLE D'ASGARD.
C'est de qui: Le vieux briscard Rosinsky , co créateur de la série, au dessin. Yves Sente a remplacé Van Hamme au scénar.
La Couv':

Dont toute la partie gauche est assez affreuse!
Ca donne Quoi Comme je le disais pour "Kriss de Valnor", je suis Thorgal plus par habitude que par réel intérèt. Bon, on est toujours dans le voyage initiatique de Jolan (qui prend peu à peu le flambeau de la série en tant que protagoniste principal) il se retrouve à Asgard, ce qui permet à Sente, après les Valkyries dans "Kriss" de nous montrer qu'il est allé se renseigner un peu sur la mythologie scandinave. C'est gentillet, un peu facile (Loki le traître, Thor le juste, les déesses qui kiffent les hommes, etc...) et tout finit bien pour le blondinet (qui est loin d'avoir la prestance et le charisme de son balafré de père). Thorgal quant à lui, repart une fois encore à la rescousse de sa famille (c'est même pas le sien de gosse en plus!) de l'autre coté du globe...redondant avez vous dit?
LA MUSIQUE
C'est Quoi: HEAVY METAL 2000
C'est de Qui: Frederic Talgorn
La couv'

On peut écouter? Non, mais voir l'affligeante Bande annonce (qui n'est en aucun cas représentative de la BO hein!)
Ca donne quoi: Après avoir commis quelques scores aux States (l'inoubliable "Fortress" avec notre Christopher Lambert national, on ne rit pas au fond) le compositeur français, de formation classique, se fend d'une BO puissante et personnelle(trop semble t-il pour Hollywood puisque peu de temps après Talgorn revient en France où il oeuvre depuis pour...hum...Asterix, les petits mouchoirs, Rrrr, oui bon passons...).
Le score de la suite du classique d'animation (suite qui est une daube n'ayons pas peur des mots)si résolument "métal" (Julie's Journey)par moment est néanmoins riche en émotions sous-jacentes et en mélodies symphoniques.
Bon, je préfère sans hésiter le score de Bernstein pour le 1° Heavy Metal (dont nous reparlerons ici), mais, pour lire ce 32° (déjà) tome de Thorgal, la musique de Talgorn est un accompagnement de qualité.