5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 04:00

                                                LA BD:



C'est quoi: LES MONDES DE THORGAL. LOUVE 1.RAISSA

C'est de qui:   Yann au scénar, Surzhenko au dessin.
   

La Couv':

   
http://img717.imageshack.us/img717/4131/9782803628636175.jpg
 

 

Une planche:

 

http://img6.imageshack.us/img6/922/wolvin1pl.jpg

 

Ca donne Quoi : Bon, c'est assez désespérant la tournure que  la franchise Thorgal s'entête à prendre. Second album du spin-off de la série mère, ce tome consacré à Louve, fille du héros, est clairement (et assez bizarrement) une BD pour enfants! Non, non, je ne plaisante pas, l'histoire, les dialogues, l'imagerie et la plupart des scènes sont simplistes au possible, dénués d'un intérèt profond que ce soit au niveau du supense ou de la mythologie Thorgal. Louve se dispute avec ses camarades, s'enfuit de la maison, sauve une louve bléssée qu'elle va aider à redevenir chef de sa horde...passionant...quand on a 9 ans! Une fois de plus j'ai compris qu'il ne fallait rien attendre de la série mais quand même! Je vois ce que Sente, à l'époque pas encore scénariste de Thorgal mais déja ponte chez Le Lombard, voulait dire par "plaire à un nouveau public à Thorgal"!

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi:     BLACK DEATH

C'est de Qui:     Christian Henson

La couv'

http://img810.imageshack.us/img810/7922/blackdeathsoundtrack201.jpg 

On peut écouter? 

 

 


 
 
Ca donne quoi:  Pas vu le film pour lequel cette BO a été composée, pas plus que je n'ai déja été écouté ce que Henson a fait d'autre (pas grand chose d'intéressant semble t-il). Néanmoins, ce score si, comme celui d'hier, pas super original ni sortant du lot des BO du genre Fantasy, possède une identité manifeste, notamment graçe à son ambiance sombre et froide, ses mélodies épurées et sans fioritures, ses voix profondes et solennelles ou encore son utilisation des cordes. Un score très recommandé pour lire cette première aventure de Louve à laquelle elle apporte une touche grave et parfois effrayante qui la rende un peu plus digeste.
Repost0
bobd - dans Franco Belge
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 13:34

                                                LA BD:



C'est quoi: THORGAL. LE BATEAU SABRE

C'est de qui: Rosinsky peint, Yves Sente raconte.
 

 

La Couv':

 http://img341.imageshack.us/img341/4593/9782803629954couvi325x4.jpg

 Déja vus ici? Oui, sur le tome précédent.

 

Une planche:

 

http://img836.imageshack.us/img836/7628/9782803629954pg.jpg

 

Ca donne Quoi Contrairement aux deux tomes précédents, c'est papa Thorgal qui reprend la vedette à son fâlot de  Jolan de fils (qui n'apparait que sur une poignée de pages, celà dit intéressantes d'un point de vue historico-religieux, chose rare dans la série). Mais c'est un peu le seul bon point de cet album qui devient du coup une aventure lambda du viking pacifiste à la recherche d'un membre de sa famille manquant (son dernier fils le cas échéant, celui de Kriss). Entre apparition de guest star obscure (une pauvre fille d'il y a  au moins 10 tomes et dont je n'ai aucun souvenir) et de scène pompées sur Jaws, pas grand chose à se mettre sous la dent...divertissant sans plus. Niveau dessin, Rosinsky, après avoir fait de très belles cjoses sur la Vengeance du comte Skarbek et sur les deux tomes précédents, se repose ici un peu sur ses acquis, avec des coups de feutres et/ou de Blanco (si, si!) par ci par là assez disgracieux. Bon, comme je l'ai déja dit, je n'attends plus grand chose de cette série donc, le peu de bons points sont bons à prendre.


LA MUSIQUE


C'est Quoi:   ENTRE LOBOS

C'est de Qui:   Klaus Badelt

La couv'

 http://img507.imageshack.us/img507/589/entrelobosamongwolvesso.jpg

On peut écouter? Dans le trailer:

 

 


 

 

Ca donne quoi:  Badelt, devenu suiveur un temps du bulldozer Zimmer alterne, dans sa discographie, les BO de Blockbusters (Pirates des caraibes, K19,...) et films francais bien plus confidentiels. Si, dans l'absolu, je ne suis donc pas fan du travail du monsieur, force est de reconnaître qu'à défaut d'une identité musicale affirmée et sortant du commun, il a  néanmoins plusieurs cordes à son arc; Sur ce film là, il compose une BO peu révolutionnaire mais variée et honnête, alternant des moments de suspense soutenus et des plages plus mélodiques, voires lyriques. L'ensemble est maîtrisé, et, si elle n'est pas inoubliable, tout comme ce nouvel opus de Thorgal, elle divertit bien. Ainsi bon mariage musique et BD, même si peut être qu'une musique plus enlevée aurait rendue plus intéreesante l'escapade glaçée du viking le plus malchanceux de l'histoire de la BD.

Repost0
bobd - dans Franco Belge
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 16:40
LA BD:


C'est quoi: ANGELTOWN

C'est de qui: Scénar de Phillips et dessin de Martinbrough

C'est quel genre: OJ Style

La Couv':



On les a déjà croisé par ici? Non

Une planche de l'album:

http://img824.imageshack.us/img824/3387/angeltown5.jpg

Ca donne Quoi: L'ex femme d'une star du basket est assassinée, le basketteur disparait et son avocate engage un privé qui va vite s'apercevoir que c'est un peu plus compliqué que prévu. Bon, pas grand chose à dire de cette histoire très classique, sorte d'affaire OJ Simpson sauce Elmore Leonard (en moins caustique), dont le principal atout est un dessin aux faux airs de Tim Sale ou Darwynn Cooke (ce qui n'est pas rien). Ca se laisse lire, mais à quand même conseiller au fan de Roman Noir pas trop difficiles.

LA MUSIQUE

C'est Quoi : L.A NOIRE

C'est de qui? Andrew Hale

La couv'



On l'a déjà croisé dans le coin? Non

C'est quel genre: Autour de minuit

On peut écouter? Y en a pas mal sur le tube
 
 
Avec la BD ca donne quoi: Une fois de plus, une BO de jeu se paye le luxe de rivaliser avec ce qui se fait de mieux chez le grand frère cinéma. Hale a révisé puis revisité ses classiques avec un brio certain. Des thèmes langoureux et suaves (le thème principal avec sa trompette qui n'est pas sans rappeler Miles) ou carrément angoissants (Use and abuse, piano et cuivres saccadés), on a là un score Noir d'anthologie. Chez Rockstar, le studio qui produit le jeu (qui est un bijou soit dit en passant), on est coutumier du fait, on a déjà entendu ici la BO de Red dead redemption, excellente également. Un écrin pour Angeltown qui en ressort du coup tout autant classique mais plus classe.   
Repost0
bobd - dans Comics
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 13:59
LA BD:


C'est quoi: LE BOIS DES VIERGES

C'est de qui: Dufaux au scénar' et Béatrice Tillier au dessin.

La Couv':



Couv' du 1° Tome, paru à l'époque ches le défunt Robert Laffont BD

 

Une planche:

http://img511.imageshack.us/img511/8552/97822211072704.jpg
 
Ca donne Quoi: Une très belle série, dont l'avenir a été longtemps incertain suite à l'arrêt des éditions Laffont, heureusement reprise par Delcourt. Ce conte où les hommes et les animaux se livrent une guerre sans merci emprunte aux fables et contes (de La belle et la bête au Chaperon Rouge en passant par le Roman de Renart), autant dans ses thèmes que dans son bestiaire et son imagerie somptueuse. Le scénar de Dufaux, si pas d'une flagrante originalité est prenant et servi de la meilleure des façons par le dessin de Tellier, superbe autant sur les personnages que sur les décors et agréablement mis en couleurs. Ce bois des vierges est vraiment une série à découvrir pour qui aime l'animalier, les récits fantastiques ou les contes pour adultes.


LA MUSIQUE

C'est Quoi: SLEEPING BEAUTY

C'est de Qui: plusieurs compositeurs dont Tom Adair et George Bruns

La couv'




On les a déjà croisé dans le coin? non
 
Un extrait:

 
Ca donne quoi:  Certains longs de Disney ont des scores digne d'intérèt et adéquat à la lecture de BD et autres comics. Je me suis dit que celui de l'un de mes préférés quand j'étais gamin (ou du moins celui avec mon méchant préféré) pouvait remplir les critères.
Effectivement, outre les emprunts à la Suite Sleeping Beauty de Tchaikovsky, les chants aériens et les valses virevoltantes, cette BO vaut surtout pour les passages relatifs aux apparitions de Maléfices, véritables tours de force de musique classique aux accents Fantasy, que ce soit les morceaux Maleficent's Frustration, Forbidden mountain ou encore Battle With the Forces of Evil, ce sont d'excellent accompagnements à une histoire fantastique (au sens littéraire du terme) que le Bois des vierges, et pourrait aussi convenir à bon nombre de bd et comics fantasy.
En même temps, si vous vous souvenez des scènes finales, où Maléfices se transforme en Dragon, où sa horde attaque le prince pâlichon, ou encore celle de l'apparition de la forêt de ronces, vous imaginez sans peine la musique qui peut aller avec.
Repost0
bobd - dans Franco Belge
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 13:08

LA BD:


C'est quoi: HAMLET

C'est de qui: G DeLuca

C'est quel genre: Expériences bédéphiliques

La Couv':

 http://img838.imageshack.us/img838/9351/ro40084863.jpg


Une planche de l'album:

http://img715.imageshack.us/img715/9938/hamletdeluca1.jpg

Ca donne Quoi: Adaptation surprenante de la pièce de Shakespeare, l'originalité de cette vieille version parue aux Humanos à la fin des années 70, et aujourd'hui quasi introuvable, réside dans son mode de narration, le plus souvent par page complète non découpées en cases et où les personnages évoluent "en temps réel" au fil de l'action. L'artiste joue sur la profondeur de champ, sur la taille des personnages et les formes composées par leurs mouvements (à noter que ce procédé sera repris quelques fois en BD, notamment par Miller sur Elektra Lives Again ou par Moore dans Prométhéa). L'équivalent en BD d'une suite de plans séquences cinématographiques qui donne un effet des plus intéressants. Bon, sur l'ensemble de l'album (complété par une autre adaptation du même accabit, toujours de Shakespeare:La Tempête) c'est peut être un peu trop, certaines scènes fonctionnant mieux que d'autres, mais c'est indéniablement une expérience hors des sentiers battus. Le trait de DeLuca, délicieusement old school (mais malheureusement un peu gâché par la colo) ajoute à l'originalité de cette lecture.

 

LA MUSIQUE



C'est Quoi :  THE TEMPEST

C'est de qui?   Elliot Goldenthal

La couv'

http://img848.imageshack.us/img848/4338/61hneffmyxlsl500aa300.jpg



On peut écouter?

 

Avec la BD ca donne quoi: Score complètement éclectique, prenant son auditeur à contre pied en proposant des compositions aux sonorités allant du score traditionel  aux instrus  rock indie, avec des invités d'horizons divers (au hasard, la chanteuse de Portishead, le chanteur guitariste de Helmet, celui de Secret machines), le travail de Goldenthal est vraiment digne d'intéret tant il pousse son concept dans des retranchements rarement utilisés en B.O. Hormis les morceaux chantés, qui sont toujours un peu perturbants sur de la lecture, ce score est un contrepoint à tester en lisant  l'adaptation de Hamlet, les différences d'époque, d'ambiance et de traitement étant étrangement et agréablement complémentaires!

 


Repost0
bobd - dans Old School

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags