22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 19:08

Ouais, en fait, ce que je vous disais hier sur le comics US, je me suis dit "hum, pensons à ceux qui ne travaillaient pas bien à l'école et pour qui la langue de Shakespeare est un monde mysterieux et imperméable, et proposons leurs, à eux aussi, quelques perles, sorties en VF, à commander à ce bon vieux Père Noël", et donc, sans faire deux poids de mesure, je vous propose du lourd (...poids...lourds...oui, bon...)

 

 

 

LA BD:


C'est quoi: SCALPED

C'est de qui: Aaron au scénar et  Guera plus pléthore de bons dessinateurs

Des Couv':

http://img831.imageshack.us/img831/9793/scalpedcover.jpg

http://desmond.imageshack.us/Himg195/scaled.php?server=195&filename=scalped52001.jpg&res=medium

On les a déjà croisé par içi? non.

Une planche:

 

http://img97.imageshack.us/img97/4168/scalped2007020103062233.jpg

 

Ca donne Quoi : Oubliez Brubaker, oubliez Bendis, oubliez les bourrins genre Millar (ah non ca c'est déjà fait) ou Garth Ennis, et vous pouvez même oublier Frank Miller et Howard Chaykin.
Vous gardez Azzarello, le bon Azzarello des grandes heures de 100 Bullets, et vous l'imaginez adapter à sa sauce les romans de Tony Hillerman pour le 9° Art.
Vous y rajoutez encore un peu de noirceur et les quelques ingrédients indispensables pour être sur que tout ca soit bien interdit aux enfants.
Vous obtiendrez ce qui se fait quasiment de MIEUX dans le comics actuel:
SCALPED une excellente série qui est devenue un incontournable perso. Jason Aaron, le talentueux scénariste de ce Western Moderne sans concessions et plus noir que noir, a tout compris.
Il sait concocter une intrigue impliquant les figures classiques du polar urbain (anti-héros, flics véreux, indics, filles perdues) mieux que les scénaristes de The Wire. Il sait faire vivre et parler ses criminels mieux que les dialoguistes des Sopranos.
Ses influences cinéma se trouvent surement plus du coté de Peckimpah ou de Christopher McQuarrie et son western à lui; que du copieur appliqué Tarantino ou du cheap Tony Scott.
Bref, LA série polar qui a su prendre la relève chez Vertigo (et ailleurs) de l'historique 100 Bullets sus citée c'est ce chef d'oeuvre là. L'histoire? Un amérindien déraciné qui finit par s'engager au FBI et est contraint de retourner, sous couverture, dans sa réserve miteuse minée par l'alcool, la corruption, le crime et le vice afin de faire tomber le boss local, ancien ami de la propre mère du héros, tous deux anciens activistes pro AIM et "impliqués" dans un meurtre d'agents fédéraux.
Voilà, ca c'est pour le résumé succint de l'intrigue; parsemez tout ca d'une forte dose de violence, de sexe, de drogues et vous aurez un petit aperçu de la force de cete série qui atteint souvent des sommets de suspense. Le torchon brule continuellement par les deux bouts pour "Bad Horse" et le reste du casting de Scalped, on atteint clairement des points de non-retour et ca va finir mal cette histoire, très mal!
Inutile de vous chanter les louanges du dessin de Guera, l'acolyte le plus fréquent de Aaron sur la série ; c'est LE mec qu'il fallait pour donner à Scalped toute la fureur qu'elle mérite; c'est hargneux, incisif, fort, bref une belle claque dans la gueule là aussi.


LA MUSIQUE


J'ai écouté tout un tas de bons trucs au fil des années en lisant SCALPED, mais la BO que je trouve la plus adaptée est

 

C'est Quoi : THE WAY OF THE GUN  

C'est de qui? Joe Kraemer

La couv' 

 

http://img690.imageshack.us/img690/8323/3913292749606.jpg

 

On peut écouter:

 

 

 

Ca donne quoi:  Score remarquable d'un film peu connu mais qui mériterait de l'être tant il est réussi; The way of the gun, rassemble les instruments traditionnels de la musique de western (spaghetti même), tels les castagnettes, les timpani, la guitare bien sur et les mélange sur des morceaux au suspense chargé, au rythmes syncopés et soutenus. Parfois un piano grave fait son apparition sur des pistes plus  sombres, le tout dans  un esprit très Noir. Bref, de l'ambiance parfaite pour ce chef d'oeuvre de comics (si,si!) à tenter de toute urgence!

Repost0
bobd - dans Comics
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 09:03
Avec les fêtes qui approchent, et la future et déplorable augmentation du prix de nos albums de BD, Fab vous fait un petit récap', chaque jour, de très bons trucs qui sont sortis ces derniers temps et qui valent vraiment le coup de demander au vieux barbu, plutôt qu'une brosse à dent électrique ou un service à thé horrible!
NB: Ca s'applique surtout au FrancoBelge, le reste vous savez que, tablette oblige, hum, oui bon...lançons nous sans plus tarder
 
 
LA BD:


C'est quoi: L'OR ET LE SANG
C'est de qui: Defrance et Bedouel
La Couv':

http://img9.imageshack.us/img9/9116/l03356556.jpg
http://img844.imageshack.us/img844/9315/oretlesangbedouelmerwan.jpg

Déja vus ici? Non
Une planche:
http://img197.imageshack.us/img197/6317/97823564805075.jpg 
Ca donne Quoi Les éditions 12BIS, déja responsables  de l'excellent Un long destin de sang,  sur laquelle je reviendrais très bientôt (decidemment ils ament le sang chez 12 BIS!) nous livre ici une grande série d'aventure parcourue d'un souffle épique, superbement écrite, pleine d'humour et aux personnages truculents. Cette épopée de deux hommes que tout semble opposer, qui partent des champs de bataille de 14/18 pour se retrouver en plein désert africain a été plébiscitée, à raison, de tous cotés, même Télérama se fend d'une critique élogieuse, citant pour la (superbe) partie graphique des influences de Tardi et Pratt, auxquelles je rajouterais Mignola pour certains choix visuels.
Vous l'aurez compris, si les auteurs tiennent le cap on peut s'attendre à une belle saga franco-belge qui va donner au jeune label ses lettres de noblesse.

LA MUSIQUE

C'est Quoi:   GREYSTOKE

C'est de Qui:   John Scott
La couv':
http://img838.imageshack.us/img838/6135/originalsoundtrackgreys.jpg
On peut écouter?
 
 
Ca donne quoi:  C'est donc  la BO de l'un des seuls bons films avec Christophe(r) Lambert que j'ai écoutée pour ma lecture, portée elle aussi par un élan d'aventure, la composition de Scott est très mélodique et évoque parfaitement en les alternant selon les morceaux les ambiances majestueuses et embrumées de l'Angleterre victorienne, comme celles humides et inquiétantes de la jungle.
Un score des années 80 qui n'a as pris une ride et dont la qualité est toujours excellente.
Même si on est loin de la Marne ou du désert, les deux médiums se sont parfaitement complétés   
  
Repost0
bobd - dans Franco Belge
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 08:16
LA BD:


C'est quoi: BIGFOOT 1. MAGIC CHILD
   
C'est de qui: Dumontheuil
   
La Couv':

http://img685.imageshack.us/img685/6447/60254.jpg

Déja vus ici? Non
 
Une planche:
 
http://img5.imageshack.us/img5/6447/60254.jpg
 
Ca donne Quoi  Tout comme, par exemple dans le genre en Franco Belge, le très réussi Hop Frog (dont nous reparlerons probablement) cet album s'amuse également des codes immuables du western, mais avec un touche très personnelle.
Une voix off parfois reprise par les dialogues, des personnages plus étranges les uns que les autres, un humour acerbe qui n'hésite pas à user de grossièreté sans jamais tomber dans le vulgaire; bref, si on se donne un tant soit peu de mal, on peut vraiment apprécier cette aventure.
En résumé, on a un duo de tueurs à gages, dont l'un vit une crise existentielle qui l'empêche de tuer (ce qui est embêtant quand on pratique ce métier, vous en conviendrez) et l'autre, un grand noir dégingandé obsédé par les nombres et...obsédé tout court.
Notre duo entre autres mésaventures (dont l'hilarante "adoption" d'un p'pa par l'un d'eux)va se retrouver engagé par une fausse indienne un brin nympho pour trouver sa soeur disparue.
Parodie burlesque et parfois absurde, découpée en mini épisodes et colorisée dans des tons ocres et bruns d'un très bon goût pour le western, ce Bigfoot est un plaisir autant pour les fans de western que pour ceux qui aiment la BD d'humour un peu "pointue" dirons nous (je ne vous donnerais pas de contre exemples, on sait jamais, y en a qui pourraient aimer "les aventures de Bigard en BD" ou d'autres "Les Profs", "les Policiers" etc...et dire que j'ai des goûts de chiottes en les critiquant).

 
LA MUSIQUE

C'est Quoi:    SACKCLOTH N ASHES
 
C'est de Qui:   16 Horsepower
 
 La couv':

http://img72.imageshack.us/img72/7614/16horsepower.jpg
 
   
On peut écouter?  Ouaip

 
Ca donne quoi: 
Cette galette recèle quelques pépites country rock, punk, bluegrass voire gospel aussi parfois et toujours poétiques ne seraient-ce que par les sujets traités où l'inimitable voix rocailleuse de leur chanteur.
Tout l'attirail instrumental du genre y passe, du violon à l'harmonica, le tout accompagné du combo habituel basse/gratte/batterie, et même un peu de piano.
Ce son typique et si particulier, qui marie sonorités actuelles et influences intemporelles colle bien au premier épisode de bigfoot, les deux médiums étant aussi décalés l'un que l'autre.
Repost0
bobd - dans Franco Belge
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 13:44
LA BD:


C'est quoi: SOLO

C'est de qui: Paul Pope
 
La Couv':

   http://img10.imageshack.us/img10/633/solo3679x1024.jpg

On les a déjà croisé par ici? Oui, pour 100%

Une planche de l'album:

   http://img24.imageshack.us/img24/5467/knossospaulpope.jpg

Ca donne Quoi:
Second volume de l'anthologie de chez DC à avoir les honneurs de la BO BD, ce numéro consacré à Paul Pope est un régal pour les amateurs du dessinateur touche à tout très doué de la BD US (et ailleurs). Une poignée de minis récits, aussi différents que possible les uns des autres dans leurs sujets: de la redite du conte mythologique du Minotaure à l'humour noir très réussi, aux historiettes de la vie de tous les jours, peut être autobiographiques, en passant par les variations sur des super héros maison (Batman et OMAC) dans un esprit très Popien. Bref, ce mini florilège de l'art et des possibilités de Paul Pope est réjouissant et donnera probablement envie au lecteur qui ne le connait pas encore et n'est pas rébuté par son trait très particulier de lire ce que l'auteur a fait d'autre, et où l'on trouve également à boire et à manger.

LA MUSIQUE

C'est Quoi : SUPERUNKNOWN

C'est de qui? Soundgarden

La couv'

 http://img855.imageshack.us/img855/4766/r7434931154276360.jpg

On les a déjà croisé dans le coin? Non

C'est quel genre: Grunge 2.0

On peut écouter? Un excellent morceau

 

 
 
Avec la BD ca donne quoi: A auteur culte, album du même accabit, le disque le plus abouti d'un groupe souvent sous estimé à qui on reprochait ses influences parfois mal digérées. Titres matures, autant dans les textes parfois noirs, parfois plus légèrs, que dans la musique, variée et intelligente, maelstrom rock qui emprunte au punk, au heavy, à la pop classe, au métal tout en faisant preuve d'un esprit d'unité rare. Album concept, Superunknown est très probablement l'un des albums les plus intéressants sorti de l'ère grunge, possédant des qualités musicales et textuelles que les autres combos de Seattle de l'époque ne réuniront jamais toutes. Sur la "compil" très variée de Paul Pope, pas mal de morceaux font mouche, et on peut même avoir différents feelings dépendant par quel morceau on accompagne sa lecture (test sympa: essayez de lire la 1° histoire, celle du Minotaure, d'abord avec le morceau titre puis avec Half, dépaysement garanti!)


Repost0
bobd - dans Comics
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 15:34
LA BD:


C'est quoi: LES AIGLES DE ROME 3
 
C'est de qui: Enrico Marini
 
La Couv':

http://img39.imageshack.us/img39/8214/lesaiglesderomebdvolume.jpg 

Déja vus ici? Non
 
Une planche:
 
 http://img585.imageshack.us/img585/2107/planchea141329.jpg
 
Ca donne Quoi Suite des aventures des frères ennemis, cette fois en pleine guerre contre les barabres. L'album est très bien rythmé, pas mal de suspense, quelques affrontements sanglants, une petite pointe d'érotisme et un scénario qui s'engonce dans les machinations et trahisons multiples. Là où le bât blesse néanmoins un peu, c'est, comme sur une autre série de Marini, Le Scorpion, les albums font parfois office de transition un peu courtes (mais serait ce synonyme que c'est justement bien fait?), et semblent assez vite expédiés, surtout que celui çi finit très abruptement, tant qu'on a l'impression désagréable qu'il manque une planche au moins. Cela dit on est dans du grand spectacle de capes et d'épée plus qu'honnete et fort bien maîtrisé, donc ne soyons pas trop gourmands.

 
LA MUSIQUE

C'est Quoi:   LE CUIRASSE POTEMKINE

C'est de Qui:   Meisel
 
 
 La couv':

http://img231.imageshack.us/img231/8146/battleshippotemkinedmun.jpg
 
 
On peut écouter? Alors, oui, mais fait amusant, Eisenstein désirait que la musique de son film soit ré écrite tous les 25 ans afin qu'il garde son aspect hautement politique (visionaire avez vous dit?!) donc, il y a eu quelques versions de score pour le Cuirassé (notamment par...les Pet shop Boys!!) celà dit, voici celle qui nous intéresse:
Ca donne quoi: 
Avant d'entamer de fructueuses colaborations avec le grand Prokoviev, le non moins doué Eisenstein voit son brulôt de propagande mis en musique par E Meisel. D'ailleurs l'alchimie fonctionnera plutôt pas mal puisque le succès du film à l'étranger à l'époque est associée à sa musique (en Allemagne notamment) et que les deux artistes retravailleront ensemble sur Octobre. Compositeur aux influences multiples et variées Meisel, obligé d'écrire son score en 12 jours réutilise certains thèmes et motifs en les modifiant quelque peu, l'ensemble, qui emprunte beaucoup à la musique classique en vogue de l'époque (Prokoviev en tête d'ailleurs) est assez virtuose, soulignant autant l'atmosphère de révolte qui règne sur le film que le suspense, l'émotion et l'action forcenée de certaines scènes. Choix qui pourrait paraitre iconoclaste pour accompagner un péplum, cette BO se révèle bien adaptée, donnant à la saga de Marini des airs de grand spectacle bienvenus.
Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags