5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 12:29

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE TRESOR DE L’INDIEN

 

 

C'est de qui :Forton & Gallart

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous ? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Le hasard faisant souvent bien les choses, je suis tombé sur ce fascicule de la collection Borsalino aux éditions belge Loup. Du noir façon US old school entre Jim Thompson ou Hammet…avec moins de brio cependant, soyons honnête. Un agent fédéral hard boiled en vacances a la mauvaise idée de tomber en rade aux abords d’un petit patelin. Entre les autorités locales un brin excitées, une jeune femme mystérieuse et peu farouche et tout un panel de rednecks qui ont des choses à se reprocher, les congés de notre héros vont vite tourner au vinaigre. Coté dessin un Noir et Blanc à l’ancienne également renforce l’ambiance voulue par les auteurs, et l’histoire, pas très longue, se lit avec plaisir pour les amateurs.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? ASPHALT JUNGLE

 

 

C'est de Qui  M.Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD C’est un peu la mascotte du site

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi    Sans aller jusqu’à dire que le score de Rozsa sur ce Trésor de l’Indien c’est un peu de la confiture pour les cochons, il faut quand même reconnaître que la musique uber soignée, monument dans le genre s’il en est, c’est quand même une autre catégorie. Remarquez, cela n’en n’a été que bénéfique, accentuant probablement même la valeur réelle de l’album vu l’ambiance qui s’en est dégagée avec n tel accompagnement musical. Contrairement à pas mal de ses travaux sur le film noir, dont Asphalt Jungle est le chant du cygne, Rozsa reste sobre niveau quantité. Les thèmes d’intro et de fin restant les passages les plus marquants de la galette. Le film est un classique s’il en est, décrivant un casse qui tourne mal, et la musique outre les morceaux de suspense obligatoires, s’amuse a décrire la ville avec des motifs instrumentaux intéressants limites avant-gardiste. Du grand art vous dis-je, et une bénédiction pour toute BD noire.

Repost0
bobd
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 11:47

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : LES VAINCUS


C'est de qui : Duchazeau

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé par ici?  Oui, pas mal de fois déjà.

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Dire que Frantz Duchazeau a des thématiques directrices est un euphémisme… La musique évidement, on a pu le voir à plusieurs reprises sur B.O BD, la mythologie aussi (les mythologies même)…et les Incas. Bon peut être qu’ une trilogie et un one shot ne font pas une thématique, mais il faut croire qu’après La Nuit De L’Inca (chroniquée chez nous il y a une paire de mois), Duchazeau n’avait pas réglé tout ses comptes avec le peuple du soleil puisque  quatre ans plus tard il y revient (seul cette fois) avec ces Vaincus où l’on suit un messager qui parcourt l’empire et dont la vie va être bouleversée par l’arrivée des envahisseurs espagnols et leur  conquête éclair et sanglante du pays. Un récit très pessimiste, dont le fatalisme est admirablement porté par le trait noir et blanc charbonneux et expressif de l’artiste qui signe là une œuvre plus aboutie et « définitive » que la Nuit de L’Inca.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? LE MANDARIN MERVEILLEUX

 

 

C'est de Qui ?  B.Bartok

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Malgré l’évident grand écart entre les sujets de la BD et de la B.O, ce ballet-pantomime de Bartok, composé en 19, est tellement varié et original que l’ensemble passe comme un lettre à la poste. Utilisant au maximum la large palette d’instruments de l’orchestre, Bartok pousse aussi l’exploration rythmique dans ses retranchements emballant le tout avec brio et éclat. Ses incursions dans le genre étant rares, on sent que le compositeur a décidé d’exploiter toutes les possibilités offertes par le mariage de la musique et de la danse. Tour à tour sa partition se fait surnaturelle ou agressive, expressionniste ou intériorisée…les excès du sujet lui laissent le champ libre pour s’exprimer comme il en a envie… ce qui entrainera d’ailleurs une interdiction du ballet en Hongrie pendant des années. Une ambiance survoltée et décalée des plus intéressante avec ces Vaincus !

Repost0
bobd
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 17:26

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : CALAVERA

 


C'est de qui : C.Burns

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé par ici?  Oui

 

 

C’est édité par qui ? Cornelius, un lien vers le site :

http://www.cornelius.fr/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Charles Burns met un terme à son histoire complètement barrée, sorte de mix improbable- du propre aveu de son auteur- entre l’univers de Tintin et celui de Burroughs, excusez du grand écart. On suit dans Cavalera la fin des étranges aventures parallèles de Doug et de nitnit (dont l’aventure avait débuté comme une scène d’un album d’Hergé, avec un trou dans le mur), entre ex-petites amies au copain dangereux, amoureuse qui donne naissance à des œufs bicolores géants, bassiste punk revancharde, j’en passe et des meilleurs ne cherchez pas une vraie logique narrative, un début et une fin (quoique) à cette trilogie au graphisme impressioant de maitrise et de signification. Une lecture peu commune, qui met limite mal à l’aise, dans le même esprit que la vision du Blue Velvet de Lynch par exemple, autre figure imposante à laquelle on pense en dévorant Cavalera.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? A NIGHTMARE ON ELM STREET 3

 

 

C'est de Qui ?  A. Badalamenti

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu sur le site ? Oui pas mal de fois.

 

 

On peut écouter? En entier même si votre santé mentale ne vous lache pas avant!

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  J’en vois qui font la tête au fond parce qu’on a choisi le score d’une suite (de suite) de film d’épouvante pour ados pour accompagner une BD en passe de devenir culte…sauf que, si vous jetez un œil au nom du compositeur, ça devrait vous parler…si vous êtes un habitué de chez B.O BD ou simplement cinéphile. En effet Angelo Badalamenti est, à quelques toutes petites exceptions près, le compositeur attitré de David Lynch (et la boucle se boucla !). Twin Peaks, Lost Highway, Blue Velvet…tous ces films bien barrés doivent pas mal à leurs scores et donc au monsieur. Ici, il s’amuse visiblement comme un petit fou à détourner les codes de la musique de film d’horreur pour en faire quelque chose de très particulier, même si l’auditeur lambda ne le remarquera pas forcement. Jeux sur les sons, mélodies déstructurée, inclusion sonore étranges…et, bien entendu, la 80’s touch : les synthés. Complètements surannés (dans le mauvais sens du terme !) ils pullulent ici pour le meilleur et pour le pire. L’ensemble en est dérangeant,  presque inaudible en tant que tel aujourd’hui, mais sur les délires narratifs et visuels de Burns, croyez moi, c’est une tuerie !

Repost0
bobd
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 14:28

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : CAPITAINE TREFLE

 

 

C'est de qui : Hausman et Dubois

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous? Pas sur

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site :

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/capitaine-trefle/capitaine-trefle,2888.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Voici un duo d'auteurs mythiques réunis pour ce nouvel album Signé du Lombard. Le trait expressif et semi réaliste de Hausman donne vie à la perfection à l'histoire de son vieux compère Dubois, l'elficologue que les amateurs de bd et de Fantasy connaissent bien. Foin de forêts ici cependant puisque c'est sur les océans que nous emmènent les deux magiciens. Le capitaine Trèfle, croisement entre un D'Artagnan vieillissant et le Baron de Munchausen, sort de sa retraite pour reprendre du service afin de porter secours à un lutin en difficulté. Peaux rouges peu amènes, pirates aux trognes à coucher dehors et vaisseau fantôme, le scénario (qui est à la base un récit pour enfants) est mené tambour battant et, donc, est superbement servi par la partie graphique.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ROBIN HOOD PRINCE OF THIEVES

 

 

C'est de Qui ?  M.Kamen

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter? Une petite suite:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi    Ne retenir de la B.O du Robin des Bois de Kevin « danse avec les dollars » Costner, que le hit guimauve de Bryan Adams serait bien dommage tant le score de Kamen est probablement l’un des plus abouti de sa carrière. Le compositeur a en effet su capter l’esprit d’aventure inhérent au scénario sans pour autant sacrifier aux canons du genre. Au contraire, il n’hésite pas à insuffler un esprit historique et folklorique (via des instruments médiévaux) à ses compositions. Deux thèmes principaux se dégagent de l’ensemble, déclinés à loisir et surtout réorchestrés. Ainsi, outre les instruments sus-cités, les flutes (traversières, Tin Whistle) ont le beau rôle sur pas mal de passages, tandis que la Harpe, les percussions ou les cuivres ont chacun leurs passages dédiés au sein d’un orchestre symphonique. Une musique qui n’a pas pris une ride (on n’en dira pas autant de Kevin n’est ce pas ?) et dont l’atmosphère générale colle bien à celle de Capitaine Trèfle.

Repost0
bobd
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 14:35

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : DETECTIVES 2. RICHARD MONROE

 

 

C'est de qui : Hanna & Sure

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé dans le coin ? Le scénariste oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/detectives_02_richard_monroe_who_killed_the_fantastic_mister_leeds

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Second tome pour la série Détectives et essai transformé haut la main par Herik Hanna sur ce « Richard Monroe ». Privé devenu un temps garde du corps, Dick Monroe se retrouve impliqué dans une histoire de meurtre avec comme principale suspecte la star qui l’a embauché. Et l’enquête s’annonce un peu plus compliquée qu’il n’y parait. S’amusant avec les lieux communs du genre, le scénariste nous livre un scénario malin qui, tout en suivant certains codes (flash backs, voix –off, privé blasé et femme fatale, bad guys retors,…), sait rester attrayant et se lit avec délectation au fur et à mesure que l’intrigue avance. Si la narration est originale (avec les têtes des personnages en superposition sur les cases), les références sympas (outre certains classiques du noir, on pense, en BD, à 100 Bullets par exemple), la force de ce second volet, outre qu’il est aux antipodes du premier tout en étant aussi bon, réside  dans sa partie graphique, le trait de Sure, anguleux et expressif, avec un petit rien « old school » étant très adapté. Un sans fautes pour nos détectives jusqu’à présent.

 

La chronique du tome 1 est ici:

http://bobd.over-blog.com/2014/05/le-retour-des-sept-miss-crumble-vs-man-in-the-dark.html

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? WARNING SHOT

 

 

C'est de Qui J.Goldsmith

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site ? Oui, très souvent même.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi    Nous sommes en 1967 quand sort ce petit thriller honnête mais banal. Goldsmith, qui commence à avoir une sérieuse renommée à Hollywood, met en musique entre 4 et 5 fils par an, et compte déjà quelques pépites à son actif. Néanmoins, sur cette production directement héritée de la télé (l’acteur principal brille –et retournera vite- au petit écran, les studios tablaient à tort sur sa renommée pour une réussite au box office), les moyens sont moins importants. Le compositeur se retrouve donc avec un orchestre réduit (moins de 20instruments), sans section de cordes. Qu’à cela ne tienne, il va mettre en pratique les ficelles qu’il a apprises sur des séries comme The Man Form U.n.c.l.e ou Climax, thèmes accrocheurs, ambiance jazzy rythmée et passages d’action bien menés via les cuivres et les percussions. Une petite touche des premiers synthés (procédé qu’il développera dans la décennie suivante) apporte une originalité bienvenue sans plomber l’ensemble. Une bande son racée et de rigueur pour ce second tome de Detectives.

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags