26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 16:41

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : NOUS LES MORTS TOME 4.

 


C'est de qui : Macan et Kordey

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés chez nous? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/serie/nous-les-morts-04-les-enfants-d-abel.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Constituant l'ultime opus d'une série particulièrement originale, "Les Enfants d'Abel" confirme la légère baisse de régime constatée lors du précèdent tome, en opposition aux deux premiers bien plus funs et trash. Conscient de ce virage scénaristique, Darko Macan en profite pour doter son récit de jolies touches poétiques là où on ne l'attendait pas forcément, notamment certaines réflexions sur la vie et la mort mais également l'évasion. Igor Kordey, fidèle au poste, livre un travail graphique de toute beauté. Et malgré les nombreuses mises à mort (définitives) et certaines portes laissées ouvertes davantage pour l'imagination qu'un autre cycle improbable, le pari est réussi.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE RUINS

 

 

C'est de Qui ? G. Revell

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Graeme Revell n'est surement pas reconnu pour son travail sur le film d'horreur "The Ruins". Il serait pourtant dommage de passer à côté des compositions discrètes réalisées pour créer une ambiance anxiogène et sous pression constante. Le film, tiré du roman éponyme, se déroulant en huis clos au sommet d'un vieux temple maya maudit, Revell en profite pour créer un thème mélangeant electro et rythme tribal, le reste de la B.O étant à l’avenant. Quelques sonorités aigues et ambiguës achèvent d'en faire un curieux accompagnement musical qui se marie cela dit harmonieusement avec la lecture de Nous les morts tome 4 les deux media partageant une même progression vers l'inconnu.

 

 

-----------------------------

 

Une chronique signée Jet

Repost0
bobd
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 13:38

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES VIEUX FOURNEAUX. CELUI QUI PART.

 


C'est de qui : Paul Cauuet et Wilfrid Lupano

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés dans le coin? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/Vieux-fourneaux-Les/Les-vieux-fourneaux/Les-vieux-fourneaux-tome-3-Celui-qui-part

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pierrot en garde à vue, Mimile et Antoine en baby sitters qui luttent contre les inondations, le quotidien des vieux fourneaux pourrait être plus resplendissant. Une bonne chasse au trésor relancerait le tout avec brio.  Nos trois cadors sont de retour, suite à un succès critique et publique manifeste, mais sans pour autant que Lupano donne dans la facilité. Il joue peut être un peu plus dans ce troisième album sur la corde nostalgique en évoquant, avec force flashbacks, le passé de Mimile, bien plus exotique et romantique (hum !) que l’on aurait pu l’imaginer. L’humour est évidemment toujours au rendez-vous que ce soit dans les situations ou les dialogues. La série prend un rythme de croisière et sa fin, ouverte, laisse la possibilité aux auteurs d’enchainer sur une suite, voire plusieurs, tant on sent qu’ils s’amusent avec leurs personnages et que le potentiel est là.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? UNE PARTIE DE CAMPAGNE

 

 

C'est de Qui ? Joseph Kosma

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Les trois premiers films pour lesquels Kosma compose sont de Renoir, pour débuter dans le métier, vous avouerez qu’il y a pire comme référence ! Cette adaptation de Maupassant, moyen métrage qui faillit ne jamais voir le jour, les nazis ayant détruits une partie des bobines, est, en substance, l’essence même du talent et du savoir faire de son réalisateur qui, l’adaptant lui-même, fait honneur à la nouvelle d’origine, tout en rendant hommage à certains œuvres de son père. Joseph Kosma, élève de Bartok, compositeur pour Brecht, alors qu’il a fuit l’Allemagne vient de rencontrer Prévert qui le présente au réalisateur. L’osmose est palpable entre ces deux artistes majeurs et, comme pour leur chef d’œuvre suivant, La Grande Illusion, l’alliance des images et de la musique est un de ces rares moments de grâce de cinéma. Bucolique et légère, finement ciselée sans pour autant paraître lourde, la partition de Kosma est indissociable de la réussite du film et donne à ce troisième volet des aventures de nos retraités préférés une jolie atmosphère déusette.

 

 

-------------------------------

 

Une chronique signée Fab

Repost0
bobd
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 19:40

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : 100 ANS DE CINEMA D’ANIMATION

 


C'est de qui : O. Cotte

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Dunod, un lien vers le site (avec une petite vidéo "teaser"

http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/photo-cinema-audio/tv-video-cinema/100-ans-de-cinema-danimation

 

Des extraits:

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Que vous soyez fans de Wallace et Groomit, ou plutôt des Simpsons, que vous ayez été bercés par les longs métrages historiques de chez Disney ou les « animes » en provenance du pays du Soleil Levant, voire, comme votre serviteur, un peu de tout ça, cet exhaustif bouquin devrait vous ravir ! Sur plus de 400 pages, Olivier Cotte, dont nous avions grandement apprécié les deux BD parues chez Casterman dans la série Noire, se révèle un guide pointu et fin connaisseur sans pour autant être rébarbatif. En choisissant un classement géographique il nous invite à un voyage enchanteur dans le monde de l’animation depuis le début du siècle dernier, faisant découvrir à ses lecteurs sous le charme, aux cotés d'indémodables classiques, des trésors d'animation quasi inconnus du grand public. Un très bel ouvrage à (s’)offrir au pied du sapin.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? REN & STIMPY SOUNDTRACK

 

 

C'est de Qui ? Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Série bien trash pour une chaine comme Nickelodeon, avec des scènes de violence, un langage des plus fleuris et quelques allusions assez explicites, qui d’ailleurs ne sera pas du goût du tout le monde, Ren et Stimpy a néanmoins duré 5 ans. Dans un style d’animation volontairement rétro ce dessin animé est également accompagné d’une B.O tout à fait réjouissante, également très old-school qui fait presque musique « de fosse » (comme la désigne Michel Chion, également auteur –entre autre !- d’ouvrages sur le cinéma). Composée de choses piochées à droite et à gauche, elle fait clairement référence aux bandes sons des dessins animés type Hanna Barbera ou Tex Avery, privilégiant le dynamisme et la comédie où les instruments, tout en restant mélodiques évoquent parfois plus du bruitage qu’autre chose. Une dose de bonne humeur non-stop qui fait un accompagnement agréable à ce voyage dans l’univers de l’animation proposé par Olivier Cotte.

 

 

--------------------------

 

Une chronique signée Fab

Repost0
bobd
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 13:29

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? LA DIVINE COMEDIE. TOME 1, L’ENFER

 

 

C'est de qui ? Go Nagai

 

 

La Couv' :

 

 

Déjà croisé sur le site ? Non

 

 

Une planche :

 

 

 

Ça donne quoi ? Oeuvre-phare dont l’influence ne se dément pas depuis sa publication au XIVème siècle et son come back au XIXe (Balzac, Baudelaire, Nodier… anyone ?), le poème sacré de Dante se donne comme le témoignage d'un voyage initiatique accompli par le narrateur à travers le royaume des morts. Bien qu’il s'inscrive dans une tradition qui fleurit pendant tout le Moyen Age, le Florentin est le 1er auteur à proposer une description aussi complète et strictement ordonnée de l'Enfer. Dans son manga, ressorti en septembre chez Black Box dans une édition soignée à laquelle manquent tout de même quelques notes de bas de pages, Go Nagai rend autant hommage à Dante qu'à son illustration par Gustave Doré. Le mangaka utilise en effet la trentaine de gravures réalisées par ce dernier, qui correspondent aux dix chants adaptés ici (sur les 34 que compte L'Enfer), comme une charpente sur laquelle vient s'appuyer son œuvre, un peu à la manière des nombreuses reproductions de Zdenek Burian qui parsèment l'Alpha... Direction de Jens Harder. D'une fidélité remarquable au texte original, cette version nippone de la Comédie mérite le détour, même si elle nécessite de la part du lecteur un certain effort pour s'habituer au style très rough du mangaka, qui confine parfois à l’approximation, et à des inserts inspirés du pinku eiga (le cinéma érotique des années 60-70) pas toujours appropriés.

 

      

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est quoi ? DRAG ME TO HELL

 

 

C'est de qui ? Christopher Young

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous?  Oui

 

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ça donne quoi ? Compositeur spécialisé dans l’illustration de bobines démoniaques – on lui doit notamment les BO des deux premiers Hellraiser, celle de L’Exorcisme d’Emily Rose et, sur un ton plus léger, de Ghost Rider – Christopher Young livre pour ce retour de Sam Raimi au film d’épouvante une partition détonante, sur laquelle plane l’ombre du grand Bernard Hermann. Alliant à la puissance de l’orchestre, des chœurs et des synthétiseurs, les sonorités anciennes du violon, de la viole de gambe et de l’orgue, le compositeur parvient à créer un mélange glaçant d’ambiances ténébreuses et d’effets bruitistes, dont la cacophonie s’apparente par moment à des cris ou des grondements proches de la musique concrète. Une alternance de mélodies et d’atonalité qui accompagne donc à merveille (si l’on peut dire…), le voyage de Dante et de son mentor Virgile à travers les Cercles de l’Enfer, ainsi que leurs diverses rencontres avec les âmes damnées et leurs terribles gardiens qui les peuplent.             

    

 

--------------------------------

 

Une chronique par Lio

 

Repost0
bobd
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 17:17

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : L’ACCESSOIRISTE

 


C'est de qui : François Deflandre

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito, un lien vers le site :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=237

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le nouvel album de François Deflandre, s’il reste dans une certaine ligne noire, est un bel hommage au 7° art d’Outre Atlantique comme de chez nous. Au travers de l’enquête d’une jeune femme de chambre rentrée au service d’un magnat hollywoodien qui va découvrir, au travers d’une collection phénoménale d’objets en rapport avec le cinéma, les bien étranges pratiques de son nouvel employeur, l’auteur via force clins d’œil, références plus ou moins évidentes et autres scènes cultes remaniées, nous entraine dans un voyage cinématographique entêtant. Son style graphique si particulier, qui a encore évolué depuis les précédents ouvrages (déjà chez Cornélius) amène une touche d’originalité supplémentaire à un album déjà hors pair.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE MAN IN THE GRAY FLANEL SUIT

 

 

C'est de Qui ? B. Herrman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Je crois que d’ici peu on aura fait toute sa filmo même.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Des quatre films qu’il met en musique en 1956, dont deux pour Hitchcock, The man in the gray flanel suit, chronique sociale et familiale qui magnifie des valeurs typiquement américaine, est celui pour lequel Herrman est probablement le plus original. Si certaines pistes évoquent le suspense pur jus dont le compositeur a fait sa marque de fabrique, la B.O recèle de purs moments de romance mélodique lyrique qui n’est pas sans faire penser aux œuvres de « jeunesse » d’Herrman, comme la Splendeur des Amberson ou Mme Muir. Dominée par les cordes, avec des incursions bienvenues de timbales étouffées du meilleur effet, cette bande originale, fort courte surtout comparée à la durée du film, apporte une ambiance typiquement hollywoodienne très à propos à l’Accessoiriste qui n’en n’exigeait pas moins.

 

 

----------------------------

 

Une chronique signée Fab

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags