10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:22

LA BD:


C'est quoi:   LA LOGE ECARLATE


C'est de qui:   Colin-Thibert au scénar & Soularue au dessin

 
La Couv':

 

http://imageshack.us/a/img16/301/9782848655574fs.gif

 

  

On les a déjà croisé ? Non

 

C'est édité par? Sarbacane qui propose une édition impeccable: plus de 90 pages, grand format, papier de qualité, que demande le peuple!? Le lien vers le site: link

 

Une planche de l'album: 

 

 http://imageshack.us/a/img90/2116/9782848655574pg.jpg


Ca donne Quoi:Récit palpitant d'un Prométhée moderne (quoiqu'on soit à la fin du XVIII° siècle) certes moins connu que celui du baron Frankenstein ou du Herbert West de Lovecraft, mais tout aussi ténébreux. Un prince Franc Maçon devient mécène d'un sombre savant (excellent personnage que ce Salerno, inquiétant au possible) qui cherche à re-créer la vie à partir de cadavres. Très vite il va se retrouver dépassé par les évènements et voudra se détacher de son âme damnée avant qu'un terrible coup du destin ne l'y ramène de plus belle. L'histoire est menée tambour battant et est portée de main de maître par les peintures de Soularue dont les choix de couleurs, parfois à contre courant de l'ambiance, font merveille (mention spéciale aux effets d'éclairage, tout simplement excellents).


LA MUSIQUE


C'est Quoi: QUATERMASS AND THE PITT

C'est de Qui:  Tristram Cary


La couv'

http://imageshack.us/a/img267/9513/tristramcaryquatermassa.jpg

 

On l' a déja croisé? Non, mais j'en ai un autre dans les caisses qui ne demande qu' s'inviter sur B.O BD donc...wait and see!

 
 On peut écouter?

 

 


 

 

Ca donne quoi? Score jamais sorti dans son intégralité avant la ré-édition de 96, du au fait que le film qu'il accompagne avait été sauvagement coupé sur la table de montage, Quatermass est un mélange intéressant d'instruments d'orchestre classiques et de sons électroniques souvent étranges. Une re-découverte qui mérite le détour tant, sous des airs de B.O de genre, la musique de Cary peut se révéler captivante par moments. Le morceau Apocalypse, à lui seul, avec sa structure construite autour des cuivres, très atonale, qui monte lentement en puissance et en tension est un petit chef d'oeuvre de score. Une galette adéquate pour cette Loge écarlate si réussie.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags