LA BD:
C'est quoi: LES FOLIES BERGERE
C'est de qui: Zidrou & Porcel
La Couv':
On les a déjà croisé ? Oui, ensemble même.
C'est édité chez qui? Dargaud
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi: Beaucoup, vraiment beaucoup de séries ou albums de BD Franco Belge ont pour cadre la Première Guerre Mondiale.
Si certaines sont très réussies, voire excellentes (Notre mère La Guerre, encensé par ici, par exemple), peu peuvent rivaliser avec la qualité de ces Folies Bergère. Narrant le quotidien d'une troupe de soldats dans les tranchées, conjuguant le surnaturel jamais gratuit, un humour parfois très noir ou encore la lente chute vers la folie de certains des protagonistes, cet album fait preuve d'une justesse et d'une émotion à toute épreuve.
Dessiné avec talent, dans un style réaliste rehaussé par un N&B traversé de rares passages en couleurs, cet album prend à la gorge dés son introduction, parabole acerbe sur la guerre, ne lâche pas le lecteur sur des scène fortes (la fille du miraculé, les souvenirs et hallucinations du capitaine, le dialogue entre Dieu et le Diable) et ce jusqu'à son triste dénouement.
Paru il y a tout juste 10 ans, Dargaud le réédite aujourd'hui avec une nouvelle couv', ne passez pas à coté de cet...incontournable.
LA MUSIQUE
C'est Quoi: THE PRESTIGE
C'est de Qui: David Julyan
La couv'
On l'a déjà croisé? Oui.
On peut écouter?
Ca donne Quoi? Score conceptuel, construit comme le long métrage en 3 parties: The pledge, the turn et the prestige, cette galette est, contre toute attente, vu l'éloignement de sujet des deux medium, un compagnon idéal à la force évocatrice des Folies bergère. Humble tout en étant profond et parfois effrayant, faisant preuve d'une unité manifeste aux accents parfois gothique/new age, l'ensemble du score est éthéré, chargé de tension qui fait pressentir une tragédie imminente à chaque changement subtil de rythme ou de tonalité. Peu de moments d'action certes dans cette musique mais quelques passages où le suspense bat son plein, loin du grand guignol dont peuvent faire preuve beaucoup de compositeurs contemporains sur ce genre, le score de Julyan accompagne sobrement et efficacement la dramatique destinée des poilus des Folies Bergère.