6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 16:35

LA BD:


C'est quoi:   SPACEMAN


C'est de qui:  Azzarello & Risso

La Couv':

http://img404.imageshack.us/img404/6874/1112029.jpg

On les a déjà croisé ? Oui sur un Batman

 
Une planche de l'album:

 

http://img96.imageshack.us/img96/8696/spaceman81.jpg


Ca donne Quoi: Le duo de choc qui nous a offert le concept 100 bullets, série noire figurant au panthéon du genre (aux cotés des Sin City et autres Scalped) s'essayent à la sf déjantée teintée de critique de la société et de la Tv réalité. Dans un futur proche, un anti héros atypique, rescapé d'un plan de la Nasa sur Mars, et réduit à récuperer des vieux métaux pour survivre, et qui va se retrouver au sein d'un kidnapping ultra médiatisé. Si le sujet pouvait être prometteur, je suis sorti un peu déçu de cette série, entre les tics du scénariste toujours trop présents - phrase qui commencent sur une case et finissent sur une autre par exemple, dialogues argotiques au possible, répliques un peu faciles parfois- et une intrigue et un discours finalement très  lambda...rien de bien excitantau programme. Si côté graphique Risso s'en sort bien, les deux compères avaient plaçé haute la barre avec leurs précédentes colaborations, et je crains qu' il sera dur d'arriver à faire aussi bien.

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi:       THE SALTON SEA

C'est de Qui:     Newman


La couv'

http://img855.imageshack.us/img855/5764/saltonseabig.jpg

 

On l' a déja croisé? Non


 On peut écouter:  

 

 


 

 

  Ca donne quoi? Issu d'une famille de compositeurs de musiques de films, Thomas Newman la connaît, la  musique. Pour illustrer ce petit film noir très réussi, qui joue avec quelques codes du genre, Newman fait de même, utilisant un thème de Miles Davis et l'arrangeant à sa sauce, reprenant essentiellement ce son de trompette si particulier afin de l'intercaler au sein d'autres ambiances mélodiques comme instrumentales (et ce souvent au sein d'un même morceau). Un score qui, au contraire de ceux de David Holmes ou de Badalamenti, délaisse les lieux communs du groove ou du big band, pour explorer des terrains variés et puissants, avec des possibilités rythmiques à base de percus innatendues, le tout bien qu'hétéroclite sonne avec une unité manifeste. Un score très riche et intéressant qui, outre avoir donné une certaine originalité à Spaceman, fera parfaitement l'affaire sur de la BD Noire.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags